Le 18 septembre 2024, Pascale Lehoux, chercheuse régulière au CReSP et professeure titulaire à l'École de santé publique de l'Université de Montréal, a reçu le Prix Gérard Parizeau pour son incroyable contribution en gestion de la santé. Lors de la cérémonie de remise de prix, elle a présenté une conférence intitulée « L'innovation responsable en santé à l'interferace des politiques économiques et de sant ».
Il convient de mentionner qu'à d'autres occasions, elle a partagé avec nous son expérience sur ce sujet, notamment au sein du CReSP.
Le Prix Gérard Parizeau, accompagné d'une bourse de 30 000 $, vient couronner une carrière marquée par des projets de recherche ambitieux et un engagement constant dans la mobilisation des connaissances.
À propos du prix Gérard Parizeau: Le fonds Gérard-Parizeau a été créé en 2000 et honore la mémoire de cette figure marquante du monde des assurances au Québec. Il rend hommage, par l’attribution annuelle du prix Gérard-Parizeau, à des sommités des domaines de la gestion, de l’économie et de l’histoire, en soulignant la valeur et l’originalité de la pensée et de l’œuvre de chercheuses, chercheurs, professeures, professeurs ou gens d’action. Pour en savoir plus.
À propos de Pascale Lehoux : la chercheuse détient un baccalauréat en Design industriel (1989), un doctorat en Santé publique (1996) et a effectué sa formation postdoctorale en Science & Technology Dynamics à l’Université d’Amsterdam (1997).
Lehoux a détenu la Chaire de recherche du Canada sur les innovations en santé (2005-2015) et la Chaire de l’Université de Montréal sur l’innovation responsable en santé (2015-2018). Elle a été membre du Conseil consultatif de l’Institut de recherche sur les services et les politiques de santé des Instituts de recherche en santé du Canada (2008-2014) et a dirigé le Regroupement thématique majeur des “connaissances à l’action” de l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM; 2008-2014). Depuis mai 2023, Pascale Lehoux occupe le poste de vice-présidente scientifique de l'Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS).
Elle a publié plus de 150 articles scientifiques et un livre aux éditions Routledge. Sa recherche a porté sur le dossier médical informatisé, la télémédecine, les technologies utilisées par les patients à domicile, les unités satellites et mobile de dialyse, l’impact de l’évaluation des technologies de la santé sur les politiques et la participation du public. Biographie complète ici.