Passer au contenu principal

Le projet « Changer les Règles du Jeu » conduit par Katherine Frohlich, subventionné par les Instituts de recherche en santé du Canada

Changer règles du jeu Logo

Début mars 2021, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont dévoilé les résultats du concours de subventions Projet de l’automne 2020. Au total, ce sont 354 demandes qui sont financées et 344 chercheurs principaux différents qui sont désignés. 

Dans la liste des subventions approuvées, on retrouve le projet « Changer les Règles du Jeu », mené par Katherine Frohlich, professeure titulaire au Département de médecine sociale et préventive et à l’École de santé publique de l’Université de Montréal, ainsi que membre chercheuse CReSP pour l'Axe 1 : Environnement, milieux de vie et santé. Le reste de l'équipe se compose de Dr. Patricia Collins en seconde chercheuse principale, et de différents co-chercheurs : Stephanie Alexander, Mariana Brussoni, Evelyne de Leeuw, Ian Janssen, Michel Torres, José Juan et Sarah Fraser. Cette dernière est d'ailleurs également membre chercheuse CReSP pour l'Axe 2 : Systèmes de soins et de santé publique

Le projet « Changer les Règles du Jeu » vise à combiner les enseignements de deux nouveaux types d'interventions que sont les « Rues écoles » et les « Rues ludiques », pouvant créer des espaces publics  sécuritaires permettant  aux  enfants  de  tous  âges  et  de  tous  niveaux d’habiletés d’apprendre, de jouer et de se déplacer dans la ville. Les objectifs de ce projet basé sur les principes d’évaluation réaliste tendent spécifiquement à : 1) analyser  les  points  communs  et  les  éléments  contextuels  uniques  qui  favorisent  ou contraignent l’implantation des « Rues écoles » et « Rues Ludiques », au sein de deux milieux socio-économiquement contrastés à Montréal et à Kingston en Ontario; 2) mesurer les changements dans les niveaux de jeu libre à l’extérieur, mobilité indépendante et transport actif indépendant auprès d’un échantillon d'enfants âgés de 6 à 12 ans, avant et après la mise en œuvre des interventions; 3) examiner comment et pourquoi les « Rues écoles » et « Rues Ludiques » peuvent activer des changements dans les niveaux de jeu libre à l’extérieur des enfants, mobilité indépendante  et transport actif indépendant.

Il est important de souligner que ce projet est réalisé entièrement en partenariat avec Mikael St-Pierre du Centre d'Écologie Urbaine de Montréal.

Félicitations aux chercheuses et aux chercheurs !