Les 27 et 28 septembre derniers, le CReSP a tenu son congrès scientifique annuel au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL) et à l'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM). Le congrès s'est déroulé autour de neuf thématiques de la santé publique.
Au cours de ces deux journées, de nombreuses présentations et discussions enrichissantes ont pris place sous le thème de cette année : «Construire ensemble la santé publique dans un monde en transformation ». Le comité organisateur du CReSP tient d'ailleurs à remercier toutes les personnes qui ont fait du troisième congrès scientifique annuel un succès : la communauté étudiante, chercheurs et chercheuses, intervenants et intervenantes, partenaires ainsi que le public en présentiel et en ligne.
Cliquez ici pour visionner les vidéos des deux journées de congrès.
Cliquez ici pour accéder à toutes les informations du programme (déroulement des journées, titres des présentations orales et par affiche, ainsi que les notes biographiques).
Première journée du congrès : 27 septembre 2023, au pavillon Lafontaine du CCSMTL
Louise Potvin, directrice scientifique au CReSP et Dre Mylène Drouin, directrice régionale de santé publique pour la région de Montréal, ont ouvert le congrès qui cette année a pu compter sur l’implication des experts et expertes de la Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP).
Les présentations de cette journée ont été regroupées en quatre blocs thématiques : Passage à la vie adulte et transformations sociétales, Vieillissement de la population et défis d'intégration sociale des personnes âgées, Transformation des contextes d'usage de psychotropes et populations vulnérables et Précarité sociale et insécurité alimentaire.
Pendant l’après-midi, l’activité de mobilisation du Plan d'action régional intégré de santé publique (PARI), organisée par la DRSP, a été diffusée et une table ronde s’est suit pour discuter comment la collaboration entre la DRSP et l’Université pourrait être mobilisée pour la mise en oeuvre de ce plan. La table ronde a été animé par Carl-Ardy Dubois, doyen de l’ESPUM et co-président du conseil de direction du CReSP, et elle a compté sur la participation d’André-Anne Parent, Christina Zarowsky, Nolwenn Noisel (toutes professeures à l’Université de Montréal et membres chercheuses du CReSP) et Paul-André Lévesque (DRSP et membre expert du CReSP).
Deuxième journée du congrès : 27 septembre 2023, à l’ESPUM
La deuxième journée a démarré avec une magnifique conférence magistrale présentée par Sione Tu‘itahi, président de l’Union internationale de promotion de la santé et éducation pour la santé (UIPES) et PDG du Health Promotion Forum, Nouvelle-Zélande, qui s’est penché sur les contributions des connaissances autochtones à la santé publique et comment les intégrer dans la recherche et la pratique.
Nous vous invitons à consulter ses diapositives (en anglais), ainsi que les versions françaises des documents mentionnés lors de la conférence : « Déclaration de Tiohtià:ke - Catalyser les politiques de santé, de bien-être et d’équité » et « Waiora – Déclaration des peuples autochtones en faveur de la santé planétaire et du développement durable ».
Au long de cette deuxième journée, les présentations concernaient cinq thématiques différentes: Décolonisation et sécurité culturelle, Accès aux services de santé et promotion de la santé des populations vulnérables, Développement des communautés et santé urbaine, Transformation du monde du travail et nouveaux défis en matière de santé et sécurité au travail et Transformation des politiques et des systèmes de santé et nouveaux défis de santé publique.
Pendant la pause du midi, des étudiants et étudiantes ont présenté des affiches scientifiques sur leurs recherches.
Vous pouvez les consulter en ligne. Une partie de ces affiches est restée sur les murs à l’ESPUM, donc il est possible aussi de les visiter en personne.
En fin de journée, le CReSP a présenté trois nouveautés dans son offre de services : le Carrefour des savoirs, un partenariat de cinq centres de recherche (dont le CReSP) de soutien à la relève ; la cellule de soutien méthodologique aux équipes de recherche ; et la série de publications « Lumière sur », dont le premier numéro vient d’être publié.