Passer au contenu principal

Retour sur le Congrès scientifique du CReSP 2023

Photos du Congrès du CReSP 2023

Les 27 et 28 septembre derniers, le CReSP a tenu son congrès scientifique annuel au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL) et à l'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM). Le congrès s'est déroulé autour de neuf thématiques de la santé publique. 

Au cours de ces deux journées, de nombreuses présentations et discussions enrichissantes ont pris place sous le thème de cette année : «Construire ensemble la santé publique dans un monde en transformation ». Le comité organisateur du CReSP tient d'ailleurs à remercier toutes les personnes qui ont fait du troisième congrès scientifique annuel un succès : la communauté étudiante, chercheurs et chercheuses, intervenants et intervenantes, partenaires ainsi que le public en présentiel et en ligne. 

Cliquez ici pour visionner les vidéos des deux journées de congrès.

Cliquez ici pour accéder à toutes les informations du programme (déroulement des journées, titres des présentations orales et par affiche, ainsi que les notes biographiques).
 

Première journée du congrès : 27 septembre 2023, au pavillon Lafontaine du CCSMTL

Louise Potvin, directrice scientifique au CReSP et Dre Mylène Drouin, directrice régionale de santé publique pour la région de Montréal, ont ouvert le congrès qui cette année a pu compter sur l’implication des experts et expertes de la Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP).

Les présentations de cette journée ont été regroupées en quatre blocs thématiques : Passage à la vie adulte et transformations sociétales, Vieillissement de la population et défis d'intégration sociale des personnes âgées, Transformation des contextes d'usage de psychotropes et populations vulnérables et Précarité sociale et insécurité alimentaire. 

Pendant l’après-midi, l’activité de mobilisation du Plan d'action régional intégré de santé publique (PARI), organisée par la DRSP, a été diffusée et une table ronde s’est suit pour discuter comment la collaboration entre la DRSP et l’Université pourrait être mobilisée pour la mise en oeuvre de ce plan. La table ronde a été animé par Carl-Ardy Dubois, doyen de l’ESPUM et co-président du conseil de direction du CReSP, et elle a compté sur la participation d’André-Anne Parent, Christina Zarowsky, Nolwenn Noisel (toutes professeures à l’Université de Montréal et membres chercheuses du CReSP) et Paul-André Lévesque (DRSP et membre expert du CReSP). 

Deuxième journée du congrès : 27 septembre 2023, à l’ESPUM

La deuxième journée a démarré avec une magnifique conférence magistrale présentée par Sione Tu‘itahi, président de l’Union internationale de promotion de la santé et éducation pour la santé (UIPES) et PDG du Health Promotion Forum, Nouvelle-Zélande, qui s’est penché sur les contributions des connaissances autochtones à la santé publique et comment les intégrer dans la recherche et la pratique.

Nous vous invitons à consulter ses diapositives (en anglais), ainsi que les versions françaises des documents mentionnés lors de la conférence : « Déclaration de Tiohtià:ke - Catalyser les politiques de santé, de bien-être et d’équité » et « Waiora – Déclaration des peuples autochtones en faveur de la santé planétaire et du développement durable ».

Au long de cette deuxième journée, les présentations concernaient cinq thématiques différentes: Décolonisation et sécurité culturelle, Accès aux services de santé et promotion de la santé des populations vulnérables, Développement des communautés et santé urbaine, Transformation du monde du travail et nouveaux défis en matière de santé et sécurité au travail et Transformation des politiques et des systèmes de santé et nouveaux défis de santé publique.

Virginie Parro
Jérôme Bélanger

Pendant la pause du midi, des étudiants et étudiantes ont présenté des affiches scientifiques sur leurs recherches.

Vous pouvez les consulter en ligne. Une partie de ces affiches est restée sur les murs à l’ESPUM, donc il est possible aussi de les visiter en personne.

Lumiere sur - logo

En fin de journée, le CReSP a présenté trois nouveautés dans son offre de services : le Carrefour des savoirs, un partenariat de cinq centres de recherche (dont le CReSP) de soutien à la relève ; la cellule de soutien méthodologique aux équipes de recherche ; et la série de publications « Lumière sur », dont le premier numéro vient d’être publié. 

Résumés des blocs thématiques

Passage à la vie adulte et transformations sociétales 

Les facteurs qui ont un impact sur la trajectoire des jeunes sont au cœur des préoccupations de ce panel. En particulier, l’encadrement du travail des enfants, la santé mentale des jeunes, les liens entre la transition des jeunes à la vie adulte et l’agentivité scolaire et l’accompagnement offert aux jeunes ont été des sujets discutés par Nancy Beauregard (CReSP / École de relations industrielles UdeM) et Viviane Bossé-Beal (DRSP), qui ont présenté des résultats d’un projet de maillage entre les milieux de la recherche et de la pratique, et par trois étudiant.es, Guillaume Descary, Florence Dupont et Aïda Benaguida, qui ont partagé des données de leurs projets de recherche. Véronique Dupéré (CReSP / École de psychoéducation UdeM) a modéré et animé la discussion de ce bloc thématique.

Vieillissement de la population et défis d'intégration sociale des personnes âgées

Pour ce bloc thématique, animé par Jean-Noël Nikiema (CReSP / ESPUM), Paule Lebel (DRSP), Priscille Pana (DRSP) et Ève-Marie Richard (DRSP) ont préparé trois présentations interreliées sur l’isolement social des aînées, plus précisément en ce qui concerne leur participation sociale, le rôle de la médiation sociale comme facilitatrice, le lien avec les déterminants de la santé et son effet sur leurs habitudes alimentaires et les risques de malnutrition. Juliette Duc (doctorante en santé publique - ESPUM) a contribué à cette discussion sur la population vieillissante en présentant son étude sur les variations d’accès aux soins de santé à travers le Québec. 

Transformation des contextes d'usage de psychotropes et populations vulnérables

Les projets d’André-Anne Parent ( CReSP / École de travail social UdeM) et Antoine Bertrand-Deschênes (doctorant en travail social - UdeM), de Jean-Sébastien Fallu (CReSP / École de psychoéducation UdeM), de Pascale Leclerc (DRSP) et de Nelson Arruda (DRSP) ont contribué à mieux saisir la crise des surdoses et les acteurs y impliqués. Le panel a présenté un portrait de la situation, pour ensuite aborder les interventions pour diminuer les impacts de cette crise (d’une perspective de réduction des méfaits), les besoins des services pour les consommateurs de drogues et les substances psychoactives consommées à partir d’études au Canada, au Québec et à Montréal. Rodney Knight (CReSP / ESPUM) a été responsable de la modération de ce panel.
 

Précarité sociale et insécurité alimentaire

De plus en plus des québécois et des québécoises ont de la difficulté à se nourrir et surtout à le faire avec de bons ingrédients qui contribuent à leur santé. Les systèmes alimentaires sont devenus très complexes et le monde de la nutrition est confronté à plusieurs défis, y compris professionnels et environnementaux. Six expertes en ont discuté de ces enjeux : Geneviève Mercille (CReSP / département de nutrition de l’Université de Montréal), Gabrielle Durette (INSPQ), Véronique Nadeau-Grenier (DRSP), Sofia Scuralli (DRSP), Virginie Hamel (doctorante en nutrition - UdeM) et Mina Torkian (étudiante à la maîtrise en santé environnementale et santé au travail - ESPUM). Jean-Claude Moubarac (CReSP / département de nutrition de l’Université de Montréal) a animé la discussion de ce bloc divisé en deux parties. 
 

Décolonisation et sécurité culturelle

Rosanne Blanchet (CReSP / ESPUM) a été la responsable de l’animation du premier bloc de la deuxième journée. Stéphanie Harvey (DRSP) a démarré les présentations en rappelant leur contexte, notamment le troisième anniversaire du décès de Joyce Echaquan le jour même et la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation deux jours plus tard, avant d’en parler des démarches de DRSP en lien avec l’équité en santé autochtone. Trois présentations étudiantes l’ont suivi - d’Audrey Monette-Deschênes (étudiante à la maîtrise en administration des services de la santé - ESPUM), Ines Sebai (doctorante en nutrition - UdeM) et Héloïse Pelletier Gagnon (doctorante en psychoéducation - UdeM) - qui se sont penchés sur des enjeux de sécurité culturelle, qualité et insécurité alimentaire ainsi que le mieux-être en contexte scolaire de plusieurs communautés autochtones. 

Accès aux services de santé et promotion de la santé des populations vulnérables

Lors de ce bloc modéré par Muriel Mac-Seing (CReSP / ESPUM), Ahmed Hamila (CReSP / département de sociologie UdeM) et Marianne Chbat (Clinique Mauve / UdeM) ont examiné les répercussions post-pandémiques sur les communautés LGBTQ+, migrantes et examinées. Félicia Brochu et Virginie Chagnon, deux expertes de la DRSP, ont présenté deux démarches différentes qui visent à améliorer l'accès aux services de santé des populations vulnérables.

Développement des communautés et santé urbaine

Zeinab Ali Yas (chercheuse postdoctorale - CReSP / projet Changer les règles du jeu), Catherine Chabot (CReSP / Chaire de recherche du Canada Approches communautaires et inégalités de santé - CACIS) et Lucie Morin (doctorante en travail social - UdeM) ont décrit des exemples d’action collective et intersectorielle qui vise améliorer la santé des populations et qui a des impacts sur les environnements locaux, en ville et en milieu rural. Zoé Poirier Stephens (CReSP / équipe INTERACT) a pris charge de l’animation de ce panel.

Transformation du monde du travail et nouveaux défis en matière de santé et sécurité au travail

Marwa Sta (chercheuse postdoctorale - CReSP / ESPUM) a animé le deuxième bloc de l’après-midi. Mihai Pascariu (DRSP) et Aristine Augustine Nnomo Assene (diplômée de la maîtrise en santé environnementale et santé au travail - ESPUM) ont présentés les résultats sur deux projets sur les effets de la pandémie sur les travailleurs essentiels à l’extérieur de leur lieu de travail et sur la toxicocinétique du scandium, respectivement. Théa Demmers (doctorante en santé publique - ESPUM) a présenté une revue de littérature sur les objectifs de développement durable et la promotion de la santé des travailleurs migrants. 

Transformation des politiques et des systèmes de santé et nouveaux défis de santé publique

Josiane Loiselle-Boudreau (INSPQ) a joué le rôle d’animatrice pour le dernier bloc thématique du congrès. L'accès aux services de santé est un enjeu majeur à Montréal, au Canada et à travers le monde. À partir des résultats de recherche d’Olivier Jacques (CReSP / ESPUM), Safari Joseph Balegamire (DRSP), Thierno Oumar Fofana (doctorant en santé publique - ESPUM) et Hervé Brice Djiofack Kentsop (doctorant en santé publique - ESPUM), ce panel a discuté des exemples différents, mais qui peuvent apporter des contributions croisées.  
 

Les carrières d’excellence qui se terminent et celles qui commencent

Le congrès a été l’occasion de souligner les contributions des membres du CReSP qui partent à la retraite. Les chercheurs et les chercheuses chevronnées ont partagé leurs messages et conseils à la relève en recherche en santé publique. Un hommage spécial a été rendu à Lucie Richard, professeure titulaire à la Faculté de sciences infirmières de l’Université de Montréal et ancienne directrice de l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM).

Pour souligner les réussites de la relève, le CReSP a invité Carole Jabet, directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS) pour présenter plusieurs prix.

Prix étudiant en transfert de connaissances 
Le CReSP a tenu à féliciter les deux récipiendaires du prix en transfert des connaissances, premier ex-aequo dans l’histoire du congrès: 

  • Mélissa Di Sante, stagiaire postdoctorale au CReSP et à la Chaire de recherche du Canada Approches communautaires et inégalités de santé (CACIS) pour son projet « Faut qu’on se parle du langage » ;
  • Rocio Macabena Perez, candidate au doctorat en psychoéducation et membre de l’équipe de la Chaire du Canada sur la transition à l’âge adulte, pour son document de vulgarisation sur les approches positives au service des jeunes

Prix pour la meilleure présentation par affiche

Claudia Robayo, doctorante en santé publique (option santé mondiale), a gagné le prix de la meilleure présentation par affiche pour son projet Facteurs de risque de la dengue chez les enfants de 2 à 12 ans à Dhaka, Bangladesh

Une mention d’honneur a été remise à Tevfik Bayram, doctorant en santé publique (option promotion de la santé), pour sa recherche Donner du pouvoir à ceux qui ne l’ont pas : le modèle montréalais de prise en charge des mineurs non accompagnés demandeurs d’asile peut-il être émancipateur ?

Prix pour la meilleure présentation orale

Le prix de la meilleure présentation orale a été remis à Virginie Hamel, doctorante en nutrition, pour sa présentation L’activité politique corporative de l’industrie bioalimentaire et la profession en nutrition au Québec : État des lieux et recommandations

Deux mentions d’honneur ont été décernées : 

  • Florence Dupont, étudiante à la maîtrise en épidémiologie, Trajectoires de la détresse psychologique et des perturbations sociales chez des enfants et des adolescents vivant à Montréal au cours de la pandémie COVID-19 ;
  • Théa Demmers, doctorante en santé publique (option promotion de la santé), Quel est le lien entre les objectifs de développement durable et la promotion de la santé des travailleurs migrants temporaires dans le système agroalimentaire? 

Prix coup de cœur

Le prix  du public a été remis à Thierno Oumar Fofana, doctorant en santé publique (option systèmes, organisations et politiques de santé), pour sa présentation orale Évaluation d’un observatoire communautaire sur l’accès aux services de santé (OCASS) en Guinée

Félicitations aux étudiants et étudiantes ! L’avenir en santé publique est prometteur! 
 

Lancement de la deuxième édition du livre Environnement et santé publique. Fondements et pratiques

Couverture d'Environnement et santé publique

Le 5 à 7 du congrès scientifique du CReSP a été l’occasion pour présenter la deuxième édition d’un ouvrage de référence en santé publique. Carl-Ardy Dubois, doyen de l’ESPUM, Carole Jabet, directrice scientifique des FRQ, ont rappelé le contexte et l’importance de la publication originale et les raisons pour leur soutien à cette nouvelle édition. 

Maximilien Debia et Nolwenn Noisel, deux des co-directeurs, ont décrit le processus de production de la nouvelle édition et les innovations y présentes. C’était aussi le moment pour remercier les auteurs et les autrices, les directeurs de la première édition et les partenaires qui ont soutenu la publication.

Unique dans le paysage éditorial et scientifique francophone, elle présente les méthodes et approches de la santé publique environnementale d’aujourd’hui. Cette deuxième édition s’enrichit de nouvelles perspectives comme la démarche « Une seule santé », le concept d’exposome, et offre une vision globale des impacts sanitaires des changements climatiques.

Pour consulter l’ouvrage (en accès libre).


Le CReSP tient à mentionner et à remercier les comités d’évaluation pour leur collaboration appréciée pour le décernement des prix et honneurs. D’ailleurs, les présentations orales ont été évaluées par André-Anne Parent, Christina Zarowsky, Marc-André Verner, Rosanne Blanchet, Paul-André Lévesque, Rocio Macabena Perez et Sarah Cooper. Concernant les affiches, Nolwenn Noisel, Thomas Druetz et Olivier Jacques les ont évaluées.
Le CReSP félicite aussi le comité organisateur pour les efforts de préparation de cet événement. Bravo Claudia Ximena Robayo Gonzalez, Jean Noël Nikiema, Jodi Kalubi-Lukusa, Jolianne Bolduc, Nolwenn Noisel, Patricia Dias da Silva, Paul-André Lévesque, Rocio Macabena Perez, Sarah Cooper, Thomas Druetz, Véronique Dupéré et Virginie Hamel!

Lors du congrès, les participants et les participantes ont été nourris par le traiteur Petites Mains, une entreprise d'insertion socioprofessionnelle. Leur mission consiste à aider les personnes en difficulté, surtout les femmes immigrantes, monoparentales et sans emploi, à sortir de l’isolement, et apprendre un métier, afin de favoriser leur insertion sur le marché du travail et leur intégration à la société québécoise pour qu’elles y vivent en dignité. Pour plus d'informations, veuillez visiter leur site web

Souhaiteriez-vous participer à d'autres activités du CReSP? Gardez un œil sur les événements à venir et abonnez-vous aux Nouvelles du CReSP