Passer au contenu principal

Projet « Faut qu’on se parle du langage »

Logo Projet Faut qu'on se parle du langage

Vous êtes un citoyen ou une citoyenne et vous vous intéressez au développement du langage chez l'enfant ? Le projet « Faut qu’on se parle du langage » est là pour vous ! 

Mélissa Di Sante, orthophoniste et stagiaire postdoctorale au CReSP, est derrière ce projet, financé par les Fonds de recherche du Québec (FRQ), qui vise à : 

  1. Expliquer l’importance du langage oral développé dans les premières années de vie sur la santé, le développement et le bien-être des individus tout au long de leur vie ;
  2. Sensibiliser les citoyens à l’existence du trouble développemental du langage ;
  3. Mettre en lumière les inégalités sociales dans le développement langagier auxquelles sont confrontés des milliers d’enfants québécois et les actions qui permettraient de les diminuer.

    Homme jouant avec un bébé sur un tapis contenant divers formes géométriques de couleur

    À vos agendas : 

    Conférence «Faut qu’on se parle du langage : un enjeu de santé publique!».
    Le 18 octobre 2022 de 16h30 à 18h.

    Le projet « Faut qu’on se parle du langage » a pour objectif de faire connaître les recherches menées au Québec au sujet du développement du langage et de placer cet enjeu au cœur des préoccupations collectives. Pour ouvrir ce dialogue autour du langage, différentes activités sont proposées :

    Volets du projet

    Capsules informatives

    Chaque courte capsule informative a pour but d'informer le grand public d’un constat (message-clé) important concernant le développement du langage des enfants.

    Capsule #1 : Le développement du langage pendant la période préscolaire, un enjeu de santé publique

    Capsule #2 : Le trouble développemental du langage (TDL) 

    Capsule #3 : Les inégalités sociales dans le développement langagier 

    La diffusion des capsules est prévue au cours du mois de septembre 2022.

    Très jeune enfant lisant un livre sur les poules et les coqs

    Conférence «Faut qu’on se parle du langage : un enjeu de santé publique!»

    Une conférence grand public organisée par le Centre de recherche en santé publique (CResP) servira d'introduction pour les activités du projet « Faut qu’on se parle du langage ». Son contenu sera développé à l’intention d’un public non aguerri.

    À vos agendas !

    Date: 18 octobre 2022 de 16h30 à 18h

    Pour plus d'information. Pour s'inscrire.

    Nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur la participation des panélistes suivants, qui apporteront des points de vus complémentaires sur les thématiques du projet :  

    • François Gosselin, une personne vivant avec un TDL qui milite activement pour sensibiliser la population à l’existence de ce trouble (voir sa page « François et son TDL ») ;
    • Marie-Claude Paquette, qui représentera l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec dont un des principaux objectifs est de faire reconnaître la communication humaine comme un besoin fondamental et prioritaire de chaque individu au Québec ;
    • Nathalie Walter et Manon Béatrice, du Groupe de travail Montérégien – Orthophonie et développement du langage, qui nous parlerons de l’orthophonie communautaire au Québec, de la promotion et de la prévention en développement du langage chez les tout-petits ;
    • Mélissa Di Sante, instigatrice du projet « Faut qu’on se parle du langage » et chercheuse postdoctorale au CReSP et à la CACIS, qui abordera les inégalités sociales dans le développement langagier et les liens entre les milieu(x) de vie/et le langage.

    Nous compterons également sur la participation de Véronique Dupéré, membre du CReSP, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la transition à l'âge adulte et Co-titulaire de MYRIAGONE – Chaire McConnell-Université de Montréal en mobilisation des connaissances jeunesse, comme modératrice lors de l’événement. 

    Enfant jouant avec des jouets sur un tapis dans une garderie

    Les Jazze Café

    S’inspirant des formules « Café-Science » et « Pint of Science » (et de l’existence des « Jazz Café » où il fait bon passer une soirée), deux événements seront organisés dans les villes de Québec et Montréal dans le but de favoriser le partage de connaissances issues de la recherche sur le langage, dans une l'ambiance décontractée et informelle d'un café.

    Jazze Café #1 (QUÉBEC) : 23 novembre 2022 17h à 19h, Saint-Suave Librairie & Café

    Jazze Café #2 (MONTRÉAL) : date à venir

    Plus de détails sur le déroulement et les inscriptions aux deux « Jazze Café » suivront.

    Café qui coule dans une tasse
    Vulgarisateurs et vulgarisatrices recherché.e.s. Nous recrutons actuellement des chercheur.e.s et étudiant.e.s menant des travaux de recherche dans le domaine du développement du langage pour notre premier Jazze Café à Québec. Vous avez des messages-clés importants issus de la recherche à communiquer au grand public au sujet du langage et de la communication ? Faites-nous part de votre intérêt à prendre part à cet événement! Date limite : 30 septembre 2022.

    Présentation de la chercheuse responsable du projet

    Mélissa Di Sante

    Mélissa Di Sante est détentrice d’une maîtrise en orthophonie (Université de Montréal, 2013) et d’un doctorat en Médecine expérimentale (Université Laval, 2020). Elle s’intéresse au développement du langage chez l’enfant d’âge préscolaire, particulièrement aux facteurs environnementaux (relationnels, familiaux, sociaux, économiques) qui contribuent au développement langagier. Elle est actuellement chercheuse postdoctorale affiliée au Centre de recherche en santé publique (CReSP) et à la Chaire de recherche du Canada Approches communautaires et inégalités de santé (CACIS). Ses recherches postdoctorales ont pour but de documenter les pratiques intersectorielles locales qui visent à soutenir le développement des enfants dans des quartiers défavorisés au Québec.

    Ce projet est financé dans le cadre du du programme DIALOGUE - Volet Relève étudiante financé par les Fonds de recherche du Québec (FRQ).

    Pour toutes questions sur le projet, contactez la responsable: [email protected] 

    Logo CReSP
    Logo Université de Montréal
    Logo CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
    Logo FRQ