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Projet « Faut qu’on se parle du langage »

Logo Projet Faut qu'on se parle du langage

Vous êtes un citoyen ou une citoyenne et vous vous intéressez au développement du langage chez l'enfant ? Le projet « Faut qu’on se parle du langage » est là pour vous ! 

Ce projet financé par les Fonds de recherche du Québec (FRQ) a été initié par Mélissa Di Sante, orthophoniste et stagiaire postdoctorale au CReSP. Ses objectifs sont :

  1. Expliquer l’importance du langage oral développé dans les premières années de vie sur la santé, le développement et le bien-être des individus tout au long de leur vie ;
  2. Sensibiliser les citoyens à l’existence du trouble développemental du langage ;
  3. Mettre en lumière les inégalités sociales dans le développement langagier auxquelles sont confrontés des milliers d’enfants québécois et les actions qui permettraient de les diminuer.

Bref, le projet « Faut qu’on se parle du langage » a pour objectif de faire connaître les recherches menées au Québec au sujet du développement du langage et de placer cet enjeu au cœur des préoccupations collectives.

Pour ouvrir ce dialogue autour du langage, différentes activités sont proposées :

Volets du projet

Jazze Café

Café qui coule dans une tasse

S’inspirant des formules « Café-Science » , « Pint of Science » et « TEDTalk », cet événement gratuit avait pour but de favoriser le partage de connaissances issues de la recherche sur le langage, dans une ambiance décontractée et informelle. 

Le Jazze Café du 26 janvier dernier au Saint-Suave Librairie & Café à Québec fut un réel succès !

Pour en savoir plus sur les présentations de la soirée.

Malgré la tempête de la veille, plus de 60 personnes se sont déplacées pour « jaser » à propos de la recherche sur le langage!

L'ambiance était formidable ce qui a motivé encore plus les présentatrices lors qu'elles en parlaient de leurs projets de recherche. Rires, sourires, questions et interactions entre les participants étaient au rendez-vous ! 

Huit chercheuses venues d'un peu partout au Québec ont présenté leurs recherches sur le langage à l'enfance en quelques minutes. Nous avons eu le plaisir de mieux connaître les projets de recherche de Audette Sylvestre, Catherine Mimeau, Aimée Gaudette-Leblanc, Myriam Michaud, Marylène Dionne, Sophie Aubé, Chantal Desmarais, et Maude Gagnon.

Merci beaucoup aux chercheuses pour leur effort de vulgarisation et leur disponibilité pour échanger sur les sujets qui les passionnent, aux participant.e.s pour leur engagement actif tout au long de la soirée, ainsi qu’aux Fonds de recherche du Québec pour leur appui financier à ce projet DIALOGUE, à la Direction de l'enseignement universitaire et de la recherche du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et au Saint-Suave Librairie-Café pour leur soutien à cette rencontre.

Nous vous invitons à écouter et à partager les présentations de cette soirée ! 

  • Le langage, c'est fait de quoi et comment ça s’apprend ? Le rôle des conditions de l'environnement et de l’adversité, Audette Sylvestre, Université Laval
  • Comment les enfants apprennent à parler : de la « grammaire universelle » à la théorie de la « boite à outils », Catherine Mimeau, TÉLUQ
  • Les liens entre les pratiques musicales parent-enfant et le développement du langage, Aimée Gaudette-Leblanc, Université du Québec à Trois-Rivières
  • L'effet des émotions sur l'apprentissage de la syntaxe, Myriam Michaud, Université du Québec à Trois-Rivières
  • Les habiletés « pragmatiques » du langage, et leur lien avec les compétences sociales des enfants, Marylène Dionne, Université de Montréal
  • Liens entre le vocabulaire développé pendant les premières années de vie et l'écriture à l'adolescence : une question de génétique ?,Sophie Aubé, Université Laval
  • Trouble développemental du langage (TDL) et stratégies pour une communication positive !, Chantal Desmarais, Université Laval
  • Des difficultés de langage invisibles, mais présentes... ? : n’oublions pas les habiletés de langage plus « complexes » comme le discours !, Maude Gagnon, Université du Québec à Trois-Rivières

Capsules informatives

Chaque courte capsule informative a pour but d'informer le grand public d’un constat (message-clé) important concernant le développement du langage des enfants.

Capsule #1 : Le développement du langage pendant la période préscolaire, un enjeu de santé publique

Capsule #2 : Le trouble développemental du langage (TDL) 

Capsule #3 : Les inégalités sociales dans le développement langagier 

Conférence grand public

Une conférence grand public a été organisée le 18 octobre 2022 par le Centre de recherche en santé publique (CResP) en guise d'introduction générale au projet « Faut qu’on se parle du langage ». Son contenu a été développé à l’intention du grand public.

Pour plus d'information. Pour écouter la conférence en rediffusion.

Pour une idée de ce dont nous avons discuté, consultez la Fiche synthèse des messages-clés. 

Nous avons été privilégiés de pouvoir compter sur la participation des panélistes suivants, qui ont apportés des points de vus complémentaires sur les thématiques du projet.

Remerciements sincères à Véronique Dupéré, membre du CReSP, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la transition à l'âge adulte et Co-titulaire de MYRIAGONE – Chaire McConnell-Université de Montréal en mobilisation des connaissances jeunesse, qui a agit comme modératrice lors de l’événement. 

Pour visionner l'enregistrement de la conférence: 

Présentation de la chercheuse responsable du projet

Mélissa Di Sante

Mélissa Di Sante est détentrice d’une maîtrise en orthophonie (Université de Montréal, 2013) et d’un doctorat en Médecine expérimentale (Université Laval, 2020). Elle s’intéresse au développement du langage chez l’enfant d’âge préscolaire, particulièrement aux facteurs environnementaux (relationnels, familiaux, sociaux, économiques) qui contribuent au développement langagier.

Elle est actuellement chercheuse postdoctorale affiliée au Centre de recherche en santé publique (CReSP) et à la Chaire de recherche du Canada Approches communautaires et inégalités de santé (CACIS). Mélissa Di Sante est parmi un groupe très restreint de récipiendaires de bourses postdoctorales Banting. Ses recherches postdoctorales ont pour but de documenter les pratiques intersectorielles locales qui visent à soutenir le développement des enfants dans des quartiers défavorisés au Québec. 

Ce projet est financé dans le cadre du programme DIALOGUE - Volet Relève étudiante des Fonds de recherche du Québec (FRQ).

Pour toutes questions sur le projet, contactez la responsable: [email protected] 

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Dernière mise à jour: 2023-10-24