S’inspirant des formules « Café-Science » , « Pint of Science » et « TEDTalk », cet événement gratuit avait pour but de favoriser le partage de connaissances issues de la recherche sur le langage, dans une ambiance décontractée et informelle.
Le Jazze Café du 26 janvier dernier au Saint-Suave Librairie & Café à Québec fut un réel succès !
Pour en savoir plus sur les présentations de la soirée.
Malgré la tempête de la veille, plus de 60 personnes se sont déplacées pour « jaser » à propos de la recherche sur le langage!
L'ambiance était formidable ce qui a motivé encore plus les présentatrices lors qu'elles en parlaient de leurs projets de recherche. Rires, sourires, questions et interactions entre les participants étaient au rendez-vous !
Huit chercheuses venues d'un peu partout au Québec ont présenté leurs recherches sur le langage à l'enfance en quelques minutes. Nous avons eu le plaisir de mieux connaître les projets de recherche de Audette Sylvestre, Catherine Mimeau, Aimée Gaudette-Leblanc, Myriam Michaud, Marylène Dionne, Sophie Aubé, Chantal Desmarais, et Maude Gagnon.
Merci beaucoup aux chercheuses pour leur effort de vulgarisation et leur disponibilité pour échanger sur les sujets qui les passionnent, aux participant.e.s pour leur engagement actif tout au long de la soirée, ainsi qu’aux Fonds de recherche du Québec pour leur appui financier à ce projet DIALOGUE, à la Direction de l'enseignement universitaire et de la recherche du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et au Saint-Suave Librairie-Café pour leur soutien à cette rencontre.
Nous vous invitons à écouter et à partager les présentations de cette soirée !
- Le langage, c'est fait de quoi et comment ça s’apprend ? Le rôle des conditions de l'environnement et de l’adversité, Audette Sylvestre, Université Laval
- Comment les enfants apprennent à parler : de la « grammaire universelle » à la théorie de la « boite à outils », Catherine Mimeau, TÉLUQ
- Les liens entre les pratiques musicales parent-enfant et le développement du langage, Aimée Gaudette-Leblanc, Université du Québec à Trois-Rivières
- L'effet des émotions sur l'apprentissage de la syntaxe, Myriam Michaud, Université du Québec à Trois-Rivières
- Les habiletés « pragmatiques » du langage, et leur lien avec les compétences sociales des enfants, Marylène Dionne, Université de Montréal
- Liens entre le vocabulaire développé pendant les premières années de vie et l'écriture à l'adolescence : une question de génétique ?,Sophie Aubé, Université Laval
- Trouble développemental du langage (TDL) et stratégies pour une communication positive !, Chantal Desmarais, Université Laval
- Des difficultés de langage invisibles, mais présentes... ? : n’oublions pas les habiletés de langage plus « complexes » comme le discours !, Maude Gagnon, Université du Québec à Trois-Rivières