Passer au contenu principal

Retour sur les derniers événements scientifiques du CReSP!

Le CReSP vise constamment à contribuer au rayonnement de la recherche et du progrès en santé publique à travers toutes sortes d'événements. Le 14 juin dernier, le CReSP a eu le plaisir de pouvoir soutenir trois événements scientifiques différents. 

1er Colloque francophone interfacultaire de recherche en biostatistique

Commandité en partenariat avec l'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM), le Centre de Recherches Mathématiques (CRM), l’événement s’est tenu dans l’Agora de l’ESPUM et a été l’opportunité de rassembler des expert.e.s, chercheurs et chercheuses ainsi que des étudiant.e.s passionné.e.s autour des dernières avancées en biostatistique. Bouchra Nasri, chercheuse au CReSP et professeure à l’ESPUM était coresponsable de cette activité et y a animé un atelier. Rado Ramasy Razafindratovo, membre étudiant du CReSP, a participé à son organization.

Journée d’échanges « Entre santé durable et Une seule santé : tisser des liens et construire des ponts »

Présentation du BLICC

Cette journée d'échanges a été une occasion de présenter une nouvelle équipe de la Direction régionale de santé publique (DRSP) de Montréal dédiée à la lutte aux changements climatiques, notamment le Bureau de lutte intégrée aux changements climatiques. Anne-Sara Briand, responsable médical du BLICC, et Andree-Ann Rouleau, APPR, ont échangé avec le public sur la mise en place du BLICC et les prochaines étapes de son travail.

Nous avons aussi fait pu faire des liens entre deux écoles d'été ainsi qu'un bilan et une projection des apprentissages retenus ou à venir sur les approches santé durable et Une seule santé:

  • l'Institut d'été CASCADES sur les systèmes de santé durables, sous la responsabilité local de Nolwenn Noisel et Lara Gautier, chercheuses au CReSP et professeures à l'ESPUM, qui s’est déroulé du 10 au 13 juin;
  •  l’École d’été CÉRIUM « L'approche Une Seule Santé : agir ensemble dans un monde en transformation », dirigée par Cécile Aenishaenslin, chercheuse au CReSP et professeure à la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal, en cours du 17 au 22 juin.

Finalement, David Kaiser, directeur médical adjoint de la DRSP, Nolwenn Noisel, Cécile Aenishaenslin et Charles Dupras, chercheur au CReSP et professeur à l'ESPUM, ont pu animer une discussion selon une vision interdisciplinaire/ multidisciplinaire : « Les médicaments, un enjeu de santé publique : perspectives éthiques, environnementales et animales ».

Cet événement, coorganisé par le CReSP, CASCADES, la DRSP et l'Initiative Une seule santé de l'Université de Montréal, a permis de rassembler des personnes de multiples milieux, rendant les échanges encore plus enrichissants. 

Atelier final : Réactivité de la prise en charge des nouveaux arrivants face à la pandémie de COVID–19 à Montréal, Sherbrooke et Toronto : une recherche participative. 
L’activité finale du projet REAC!, porté par Lara Gautier, s’est déroulée au campus MIL de l’Université de Montréal. Elle a rassemblé plusieurs personnes du milieu de la recherche ou de pratique impliquées dans ce projet ou souhaitant en découvrir les résultats. Cet événement a été l’occasion de mettre en lumière les résultats de ce projet ainsi que sa finalité. Notamment à travers des ateliers permettant de formuler des recommandations tenant compte des expériences précédentes. 
  • May & Brindy - deux représentantes usagères (réfugiées), respectivement de Toronto et de Montréal.