Toutes nos félicitations à Tevfik Bayram pour cette bourse très prestigieuse! Tevfik est membre étudiant du CReSP et candidat au doctorat en santé publique, option promotion de la santé, à l'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM). Honorant la mémoire du major-général Georges P. Vanier, premier gouverneur général francophone du Canada, le Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier) aide les établissements canadiens à attirer des doctorants hautement qualifiés. Le Programme tient compte de trois critères de sélection de même pondération, à savoir l'excellence universitaire, le potentiel de recherche et les compétences en leadership (potentielles et manifestes). Sa bourse est financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
Nous vous invitons à en apprendre davantage sur sa recherche, sous la direction de Katherine Frohlich et Lara Gautier, chercheuses au CReSP et professeures à l'ESPUM, en lisant le résumé de son projet.
Donner du pouvoir à ceux et celles qui ne l'ont pas : le modèle montréalais de prise en charge des mineurs non accompagnés demandeurs d'asile peut-il augmenter leur puissance d'agir ?
(Enabling the powerless: Can the Montreal model of care provision for asylum-seeking unaccompanied minors be empowering, titre original de la demande)
La puissance d'agir est le degré de contrôle des individus sur les déterminants de leur santé. D'un point de vue théorique et empirique, la puissance d'agir a été associée à des résultats positifs en matière de santé et à une plus grande équité dans ce domaine. Si la création d'une structure d'opportunités "favorable" est au cœur de la puissance d'agir, les approches de la puissance d'agir dans la promotion de la santé se concentrent de plus en plus sur les capacités individuelles à surmonter les défis personnels. Dans cette proposition de recherche, nous examinerons les structures sociopolitiques qui déterminent l'état de la puissance d'agir des mineurs non accompagnés (MNA) vivant à Montréal. Les mineur.es non accompagnés sont des enfants et des adolescent.es qui migrent sans leurs parents ou leurs tuteurs légaux. Ils et elles migrent principalement en raison de l'oppression, de situations familiales conflictuelles, de la violence sexiste ou de la crise climatique. Ces jeunes demandeurs et demandeuses d'asile sont confrontés à des vulnérabilités croisées qui découlent de leurs caractéristiques individuelles, comme le fait d'être un enfant, ainsi que de facteurs externes, comme les facteurs socio-politiques et économiques ou le statut juridique.
À Montréal, un programme de collaboration intersectorielle a été créé pour intégrer les demandeurs et demandeuses d'asile afin de réduire la vulnérabilité des MNA. Dans cette proposition de recherche, nous explorerons comment un programme multisectoriel d'encadrement peut influencer la puissance d'agir des populations vulnérables. Plus précisément, nous examinerons si la possibilité de faire un choix existe, si les MNA utilisent les possibilités existantes et si le modèle montréalais d'encadrement influence l'existence et/ou l'utilisation de ces choix. Suivant l'approche d'étude de cas de Yin, nous mènerons une étude de cas qualitative. Nous effectuerons d'abord une métasynthèse qualitative afin d'explorer la structure de pouvoir qui permet ou limite les choix offerts aux MNA. Ensuite, nous mènerons des entretiens semi-structurés avec 30 Ma et 30 professionnel.les issus des services éducatifs, sociaux et de santé afin de comprendre l'état de la puissance d'agir des MNA dans les limites du système d'encadrement et soins. Nous appliquerons un codage événement par événement et ferons une analyse narrative des entretiens.