Toutes nos félicitations à Théa Demmers et Javi Fuentes Bernal pour cette bourse très prestigieuse!
Honorant la mémoire du major-général Georges P. Vanier, premier gouverneur général francophone du Canada, le Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier) aide les établissements canadiens à attirer des doctorants hautement qualifiés. Le Programme tient compte de trois critères de sélection de même pondération, à savoir l'excellence universitaire, le potentiel de recherche et les compétences en leadership (potentielles et manifestes).
Théa Demmers, boursière CReSP et Fonds de recherche du Québec - Santé, est candidate au doctorat en santé publique option promotion de la santé, à l'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM) sous la direction de Rosanne Blanchet et Lara Gautier, chercheuses au CReSP. Elle s'intéresse aux facteurs qui façonnent la sécurité alimentaire des travailleuses et travailleurs migrants temporaires dans le système agroalimentaire au Québec.
Nous vous invitons à en apprendre davantage sur sa recherche en lisant le résumé de son projet financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
#WeFeedYou, and yet...: Factors shaping temporary migrant workers' food security and health in Quebec's agri-food system
Bien que les travailleurs migrants temporaires (TMT) produisent et transforment des denrées alimentaires, nombre d’entre eux n’ont pas accès aux aliments sains en quantité suffisante lorsqu’ils travaillent au Canada. La sécurité alimentaire, qui est une condition préalable au droit à l’alimentation, est influencée par de nombreux facteurs (revenus, conditions de vie). Malgré les appels à de meilleures conditions au Canada, il n’existe pas de données sur la sécurité alimentaire des TMT au Québec. Pour combler cette lacune, j’étudierai les expériences des TMT dans l’agriculture et la transformation d’aliments québécoises. Tout d’abord, je comparerai les secteurs en ce qui concerne les conditions de vie et de travail, la sécurité alimentaire et la santé des TMT à l’aide d’un sondage. Deuxièmement, je décrirai les expériences alimentaires de TMT au Canada à l’aide d’entretiens PhotoVoix. Troisièmement, j’analyserai les relations entre les caractéristiques sectorielles et la sécurité alimentaire et la santé des TMT. Ma recherche nous aidera à comprendre comment la sécurité alimentaire et la santé des TMT sont façonnées dans le système agroalimentaire québécois, y compris ce que leur expérience alimentaire signifie pour eux, ce qui sera utile pour les politiques visant à mieux soutenir ces travailleurs essentiels.
Javi Fuentes Bernal a aussi obtenu une bourse de démarrage CReSP et une bourse du Fonds de recherche du Québec - Société et culture. Iel est candidat.e au doctorat en travail social à l'École de travail social de l'Université de Montréal sous la direction de Edward Ou Jin Lee, chercheur au CReSP et professeur à cette faculté.
Nous vous invitons à en apprendre davantage sur sa recherche en lisant le résumé de son projet financé par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).
L'apport du savoir expérientiel dans l'intervention par les pair.es auprès des personnes trans migrantes.
La montée de la haine anti-trans* et anti-migrante est bien documentée au Canada comme ailleurs dans le monde. Bien que la reconnaissance juridique des personnes trans* ait progressé positivement au Canada ces dernières années, les personnes trans* migrantes résistent diverses formes de discrimination, notamment la transphobie, le racisme et la xénophobie, ce qui a un impact significatif sur leur bien-être. Les inégalités en santé sont particulièrement élevées chez les personnes trans* racisées et migrantes, qui manifestent souvent une méfiance accrue envers le système de soins en raison de leurs expériences de discrimination.
L’intervention par les pairs, basée sur le vécu personnel, s'avère prometteuse pour soutenir les personnes trans* et migrantes. Ce type d’intervention offre un soutien émotionnel, un accompagnement et une défense des droits dans l'accès aux services de santé, sociaux et légaux. Des recherches récentes montrent que les interventions menées par des membres des communautés LGBTQI+ migrantes peuvent enrichir davantage l’impact de ces interventions auprès de leurs pair.es. Cependant, il manque actuellement des études spécifiques sur l’impact des expériences personnelles dans le soutien des personnes trans* migrantes.
Ce projet de recherche vise à explorer l’apport des expériences personnelles dans l’intervention auprès des personnes trans* migrantes, en utilisant des entretiens par photo-élicitation. Cette méthode combine des photographies prises par les participants aux entretiens, permettant d'enrichir visuellement leurs récits et d'approfondir la compréhension des affects et des vécus personnels liés à la migration, la diversité de genre, la navigation du système de santé et des services sociaux, etc. Le projet prévoit de collecter et d'analyser 30 entretiens par photo-élicitation auprès des intervenants et des usagers trans* migrantes.
Ce projet pourrait apporter une contribution significative à la compréhension des besoins complexes et encore peu connus de cette population. De plus, il pourrait éclairer le processus de développement de cette pratique émergente et ses implications dans l’offre de services sociaux et de santé auprès des personnes trans* migrantes.
NB : Trans* inclût des personnes trans, non-binaires et au genre créatif.