Passer au contenu principal

Transformation de nos villes post-pandémie: une occasion pour favoriser la santé publique ?, Mikael St-Pierre

Transformation de nos villes post-pandémie: une occasion pour favoriser la santé publique ?, Mikael St-Pierre

Affiche de la conférence de Mikael St-Pierre, 21 octobre, au CReSP

21 octobre 2020, 12h-13h (HE)

Pour participer à la discussion, cliquez sur la vidéo afin d'être dirigés vers la chaîne YouTube du CReSP  .

Programmation complète des webconférences du CReSP.

Résumé

À partir de la théorie du changement révolutionnaire (Miller & Friesen, 1980), une discussion autour de la question de la ville post-pandémie et des opportunités de transformations sera initiée, dans une perspective de développement de villes écologiques, démocratiques et en santé.

Seront abordés différents enjeux de développement contemporains, notamment la mobilité, l'équité, la résilience et l'espace public. Des initiatives inspirantes et des bonnes pratiques seront proposées afin d'inspirer un cadre d'action pour les praticiens de la ville de demain.

Biographie des invités

Mikael St-Pierre
Centre d’écologie urbaine de Montréal

Photo Officielle Mikael St-Pierre

Mikael St-Pierre est urbaniste et designer. Il est Coordonnateur National du Réseau Quartiers verts et Chargé de projets et développement au Centre d'écologie urbaine de Montréal. Il suit présentement une scolarité de troisième cycle à L'École Nationale d'administration publique et est également chargé de cours au Département d'études urbaines et touristiques de l'Université du Québec à Montréal.

Sa pratique et ses intérêts de recherche sont l'urbanisme communautaire, la démocratie participative et l'innovation municipale.


Éric Alan Caldwell

Intervenant : Éric Alan Caldwell est conseiller municipal du district Hochelaga dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve depuis 2013. En 2017, il a été nommé membre du comité exécutif de la Ville de Montréal à titre de responsable des dossiers d’urbanisme et de mobilité.

Diplômé de l’UQAM en sciences économiques et en scénarisation cinématographique, il a présidé le Comité consultatif d’urbanisme de son arrondissement et a siégé sur la Commission sur le développement économique et urbain et l’habitation de même qu’à la Commission sur l’inspecteur général. Au sein de l’Opposition officielle, il était porte-parole pour les questions d’urbanisme.


Katherine Frohlich

Animatrice : Katherine Frohlich, CReSP, co-titulaire de la Myriagone Chaire McConnell-Université de Montréal en mobilisation des connaissances jeunesse et professeure au Département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique de l’Université de Montréal.

Ses travaux de recherche portent sur les inégalités de santé en milieu urbain chez les jeunes. Elle travaille actuellement en collaboration avec le Centre Écologie Urbaine de Montréal sur des projets d’intervention de Rue Ludiques et Rue Écoles à Outremont et VSMPE.