Au long des dernières années, l’équipe In Fieri a mené plusieurs activités de transfert et d’échange de connaissances pour promouvoir le développement de l’Innovation Responsable en Santé (IRS), y compris la création et le partage de ressources et outils. Pascale Lehoux, membre du CReSP et professeure à l’École de santé publique, dirige ce programme de recherche financé via le programme hautement compétitif «Fondation» des Instituts de recherche en santé du Canada.
La dernière publication de cette équipe - Responsible Innovation in Health. Concepts and tools for sustainable impact - est un guide pratique qui explique comment concevoir des innovations responsables en santé et comment structurer une organisation qui crée davantage de valeur pour la société.
Co-signé par Pascale Lehoux, Lysanne Rivard et Hudson P. Silva, ce livre est rédigé à l’intention des équipes d’innovation, des entrepreneurs et entrepreneuses. Il s’agit d’une invitation à une nouvelle voie de développement de l’innovation porteuse des solutions inclusives et durables aux défis sociaux, environnementaux et économiques du 21e siècle.
Ce livre fournit aux équipes d’innovation et à leurs partenaires les concepts et les outils de l’Innovation responsable en santé afin de développer des innovations sécuritaires et de haute qualité qui renforcent l’équité et les systèmes de santé, apportent plus de valeur aux utilisateurs et utilisatrices, utilisent moins de ressources, sont bonnes pour l’environnement et sont économiquement viables.
Ainsi, les centres d’innovations, incubateurs, laboratoires vivants et bureaux de transfert de technologie pourront mieux orchestrer les compétences des parties prenantes de l’innovation afin d’implanter et de mettre à l’échelle l’Innovation responsable en santé et générer un impact durable sur les systèmes de santé et la société.
Comment puis-je utiliser ce livre ?
Ce livre permet de “fabriquer” de la responsabilité en appliquant neuf attributs de responsabilité mesurables tout au long du cycle de vie de l’innovation. Les attributs de l’IRS s’appuient sur les travaux empiriques d’In Fieri et sont validés par des publications scientifiques évaluées par des pairs. Ils peuvent soutenir la conception, la production et l’évaluation de dispositifs médicaux, d’innovations sociales, d’outils numériques et de solutions d’IA.
Le lectorat découvrira une « boussole » de conception réflexive, un cahier des charges, un coffre à outils et des exemples concrets d’innovations responsables en santé. Le tout vous amènera à saisir ce que signifie fabriquer avec soin des outils de soins.
Nous vous invitons à visionner ci-dessous la présentation du livre qui a eu lieu le 14 novembre 2022, dans le cadre de la Semaine de la mission
universitaire 2022, et à consulter le diaporama utilisé lors de cette conférence.
À propos des auteur.e.s
Pascale Lehoux
Chercheuse au CReSP, Pascale détient un baccalauréat en Design industriel (1989), un Ph.D. en Santé publique (1996) et a effectué sa formation postdoctorale en Science & Technology Dynamics à l’Université d’Amsterdam (1997). Elle est professeur titulaire au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé de l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Elle est membre du Conseil d’administration de l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS). Son programme de recherche actuel, In Fieri, porte sur la conception, le financement et la commercialisation de l'innovation responsable en santé (IRS).
Lysanne Rivard
Membre du CReSP, Lysanne détient un baccalauréat en psychologie de l’Université d’Ottawa, une maîtrise en études de l’enfant de l’Université Concordia et undoctorat en sciences de l’éducation de l’Université McGill. La santé, le bien-être, l’égalité des genres, la technologie et les approches innovatrices qui valorisent et intègrent les savoirs et les priorités des usagers sont au cœur de ses intérêts de recherche.
Hudson P. Silva
Membre du CReSP, Hudson P. Silva est un économiste qui a été professeur adjoint de politiques publiques et de gestion à l’Université d’État de Campinas. Ses recherches concernent l’analyse des politiques publiques, plus particulièrement la protection sociale, la santé publique et la gestion des technologies de la santé. Il a aussi été conseiller technique pour le ministère brésilien de la Santé et le gouvernement de l’État de Sao Paulo.
Abonnez-vous aux nouvelles du CReSP pour rester à l'affût des activités du Centre de recherche en santé publique.