Conférencier :
Émile Frison, Ph.D
Expert international en agriculture, biodiversité et systèmes alimentaires durables
Membre du Panel d'experts international sur les systèmes alimentaires durables (IPES-Food)
Animé par :
Malek Batal, PhD, FRSC, FCAHS
Titulaire, Chaire de recherche du Canada sur les inégalités en nutrition et santé (CIENS)
Directeur du TRANSNUT
Centre de recherche en santé publique, Faculté de médecine de l'Université de Montréal
Date : 22 mars 2022, 12h à 13h
Local : hybride, au laboratoire In Fieri (salle 3165), à l'École de santé publique de l'Université de Montréal, 3e étage, 7101 avenue du Parc, ou sur Zoom
La crise du COVID a démontré la fragilité de nos systèmes alimentaires mondialisés et l’invasion de l’Ukraine et son impact sur la disponibilité et les prix des engrais chimiques a apporté des preuves supplémentaires du manque de durabilité des systèmes agricoles « industriels » basés sur l’uniformité et une utilisation intensive d’intrants chimiques. Un nombre rapidement croissant de pays et d’organisations reconnaissent la nécessité d’un changement de paradigme, vers des systèmes basés sur la diversité, la circularité, la participation et l’équité et l’urgence d’une transformation profonde. En réponse à cette nécessité, une Coalition pour la transformation des systèmes alimentaires basés sur l’agroécologie a été créée en 2021 et compte à ce jour 46 Pays et 102 Organisations de tous les continents.
Lectures recommandées :
- Frison E. and C. Clément. 2020. The potential of diversified agroecological systems to deliver healthy outcomes: Making the link between agriculture, food systems & health. Food Policy. https://doi.org/10.1016/j.foodpol.2020.101851
- IPES-Food, 2016, (Lead Author: E. Frison). From Uniformity to Diversity. A paradigm shift from industrial agriculture to diversified agroecological systems. http://www.ipes-food.org/images/Reports/UniformityToDiversity_FullReport.pdf
Emile Frison est Docteur en sciences agronomiques et a fait sa carrière dans la recherche agricole internationale pour le développement. Il a travaillé pendant six ans en Afrique, au Nigeria et en Mauritanie. En 2003, il est devenu directeur général de Bioversity International et a développé une stratégie intitulée «Diversité pour le bien-être» mettant l'accent sur la contribution de la biodiversité agricole à la qualité nutritionnelle des régimes alimentaires, ainsi qu'à la durabilité, la résilience et la productivité de l'agriculture paysanne. Depuis 2013, il se consacre à favoriser la transition vers des systèmes alimentaires durables.
En 2015, Emile Frison a rejoint le Panel d'experts international sur les systèmes alimentaires durables (IPES-Food) et est l'auteur principal du rapport IPES-Food intitulé « De l'uniformité à la diversité: un changement de paradigme de l'agriculture industrielle vers des systèmes agroécologiques diversifiés». Il a joué un rôle critique dans la création de la Coalition pour l’agroécologie en 2021 et est Conseiller et Ambassadeur de la Coalition. Il est également membre du Comité d’orientation stratégique de la Fondation Daniel et Nina Carasso et du groupe stratégique sur l'agriculture de la Fondation Afrique Europe. Il est l'auteur ou le co-auteur de plus de 200 publications scientifiques, techniques et stratégiques.
Cet événement est coorganisé par le CReSP, la CIENS et le TRANSNUT, Centre collaborateur de l’OMS sur la transition nutritionnelle et le développement, Département de nutrition, Faculté de médecine, Université de Montréal.
Ces Ateliers visent à découvrir de nouvelles avenues de recherche et bâtir des ponts entre les différents domaines liés à la nutrition en santé publique lors de rencontres et échanges avec un ou une experte.
Abonnez-vous pour suivre la recherche et les nouvelles du CReSP!