Passer au contenu principal

Changements climatiques et santé publique : effets insoupçonnés en santé environnementale et santé au travail

15 mars 2024

Nolwenn Noisel

Présentée par :

Nolwenn Noisel, chercheuse au Centre de recherche en santé publique

Professeure adjointe au département de santé environnementale et santé au travail de l’École de santé publique de l’Université de Montréal

Nolwenn Noisel, Ph.D., a suivi des études en chimie appliquée et de l’environnement (Université d’Orléans, France), ainsi qu’en toxicologie à l’Université de Montréal. Elle détient un doctorat en santé publique de l’Université de Montréal, avec une expertise en toxicologie et biosurveillance des contaminants environnementaux pour la population et les travailleurs. Elle collabore activement avec le programme national de biosurveillance de Santé Canada et agit à titre d’expert pour Santé publique France et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) en France. Plusieurs de ses projets de recherche se penchent sur les effets des changements climatiques sur la santé, en particulier en ce qui à trait aux risques physiques, chimiques et biologiques.

Jérôme Leclerc

Commentée par :

Jérôme Leclerc 

Chargé de projet Santé-Climat pour l'Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Coordonnateur du Réseau d'action pour la santé durable du Québec (RASDQ)

Jérôme est infirmier clinicien de formation. Fort de 10 ans d’expérience au sein du réseau de la santé, il a occupé des fonctions de gestion puis de chargé de projet dans le domaine des soins à domicile. Détenteur d’une technique en soins infirmiers puis d’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université McGill, il complète en 2024 un programme court en gestion des services de santé et services sociaux. Impliqué depuis 2019 au sein du Réseau d’action pour la santé durable du Québec, il a participé à sa fondation et contribué à plusieurs des réalisations de l’organisation dont la promotion du plaidoyer pour un réseau de la santé plus sobre et carboneutre à travers différentes tribunes. Depuis février 2024, il occupe les fonctions de coordonnateur du RASDQ.

Sarah Machane

Animée par :

Sarah Machane

Responsable de l'innovation pour le Québec de CASCADES

Passionnée par le développement durable et la crise climatique, Sarah a étudié en sciences biomédicales et santé environnementale mondiale à la  Faculté de médecine et l'École de santé publique de l’Université de Montréal. Avant le début de son mandat avec CASCADES en 2021 , elle a contribué à de nombreux projets en santé environnementale et en développement durable en tant que chargée de projet et agente de planification, de programmation et de recherche pour le CIUSSS du Nord-de-l’Ile-de-Montréal (CIUSSSNIM), le Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL) et la Direction régionale de santé publique de Montréal. Depuis, en plus de coordonner les activités de CASCADES au Québec, elle coordonne le comité pour un système de santé durable du RASDQ et est membre du conseil d'administration de l'OBNL Synergie Santé Environnement.

Cet événement co-organisé par le CReSP, l'ASPQ, le RASDQ et CASCADES est un avant-goût de l'Institut d'été sur les systèmes de santé durables, qui se déroulera du 10 au 13 juin 2024! Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 1 avril 2024.
Pour en apprendre davantage

Ressources en lien avec la conférence :

Ressources partagées pendant la conférence par les participant.es :


Abonnez-vous à notre infolettre pour suivre la recherche et les nouvelles du CReSP.