Passer au contenu principal

De la clinique à l'intervention en santé publique

10 novembre 2023

De la clinique à l'intervention en santé publique : exemple du projet Musafir, santé sexuelle et mentale en communauté ourdouphone en Île-de-France

Conférencière :
Johann Cailhol, M.D.
Chercheuse invitée au CReSP
MCU-PH, département de santé publique et service de maladies infectieuses et tropicales, Groupe Hospitalier Universitaire Paris Seine Saint-Denis
Directrice-adjointe, Laboratoire Educations et Promotion de la santé UR 3412, Université Sorbonne Paris Nord

Animé par :
Bilkis Vissandjée, Ph.D.
Chercheuse régulière au CReSP
Professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal

Date : 10 novembre 2023, 12 h à 13 h

Local : hybride, salle 3165, à l'École de santé publique de l'Université de Montréal, 3e étage, 7101 avenue du Parc, ou sur Zoom

 ZOOMCliquez ici pour vous inscrire pour accéder au lien de connexion.
 EN PERSONNE Cliquez ici pour vous inscrire pour participer en salle.

Dr Cailhol présentera le projet Musafir, issu d'un travail de collaboration avec des personnes issues de la communauté pakistanaise vivant en Seine Saint Denis, en France. Un des objectifs du projet a été de concevoir un site internet bilingue, linguistiquement et culturellement adapté à et avec la communauté, afin de promouvoir la santé et de faire de l'éducation pour la santé, sur des sujets identifiés comme importants par la communauté, tels que les hépatites, le VIH et la santé mentale.

Le rationnel de ce projet sera également présenté, ainsi que les actions qui ont accompagné la conception du site web, et les perspectives de développement.

Johann Cailhol

Johann Cailhol

Dr Cailhol est médecin diplômée en 2005 de l'Université Paris 5, avec une double spécialisation en maladies infectieuses et en santé publique. Depuis 2016, elle combine une activité clinique auprès des personnes vivant avec une infection chronique (VIH, hépatites) dans le groupe hospitalo-universitaire de la Seine Saint Denis, et elle exerce une activité de recherche et d'enseignement à l'université Sorbonne Paris Nord, dans le Laboratoire d'Educations et de Promotion de la Santé.

Sa recherche était au départ orientée en épidémiologie des maladies infectieuses. Elle s'est ensuite tournée vers la santé mondiale après une expérience de terrain au Burundi dans le cadre d'une coopération bilatérale. Elle a effectuée sa thèse de santé publique à l'université du Western Cape, en Afrique du Sud, avec les Pres Uta Lehmann (UWC ) et Lucy Gilson (UCT) (2009-2015). Elle a analysé le difficile processus de coordination de l'aide au "développement", dans un pays post-conflit qu'est le Burundi, et en prenant l'exemple des politiques de ressources humaines en santé.

Depuis 2016, Dr Cailhol développe les études sur les déterminants en santé des populations sur-représentées dans son CHU, situé dans le département le plus socialement défavorisé de France métropolitaine: personnes avec un niveau de littératie faible, personnes allophones, personnes vivant avec le VIH, etc.

En parallèle, elle développe des pistes pour améliorer l'environnement de ces personnes et le rendre plus favorables à la santé.

Dr Cailhol essaie ainsi de relier la pratique clinique à la promotion de la santé.

Bilkis Vissandjée

Bilkis Vissandjée PhD., est professeure à la Faculté des sciences infirmières, chercheure au Centre de recherche en santé publique (CReSP) de l'Université de Montréal ainsi qu’au Centre de recherche SHERPA. Ses travaux se concentrent sur les déterminants sociaux et structurels de la santé des femmes et sur l'identification d'approches innovantes pour relever les défis d’un accès équitable aux soins de santé. Elle dirige actuellement la subvention d'équipe RHCforFGC-GenderNet plus Canada-Europe financée par les Instituts de recherche en santé du Canada et la Commission européenne pour aborder les expériences complexes liées aux mutilations génitales féminines/excision dans les pays d'accueil de l’immigration


Abonnez-vous pour suivre la recherche et les nouvelles du CReSP!