Passer au contenu principal

Money Talks, Protesters Walk? Containment Policy, Economic Support & Protests during the Covid-19 Pandemic in Europe

16 septembre 2025

Pour s'inscrire

   

Date : 16 septembre 2025, du 11h30 à 12h30

Lieu : Salle 3168, ESPUM (7101, avenue du Parc, 3e étage).

Description de l'événement :

Pourquoi certaines politiques de réponse aux crises déclenchent-elles davantage de protestations que d’autres ? Que nous révèlent ces réactions sur la manière d’introduire des mesures restrictives — mais nécessaires — en période de crise ?

Dans cette conférence, le professeur Amir Abdul Reda présentera les résultats de sa recherche sur les mobilisations sociales liées aux politiques de réponse à la pandémie de Covid-19 en Europe. Il propose une théorie conditionnelle du mécontentement face aux mesures sanitaires, selon laquelle la réaction populaire devant les mesures de confinement dépend non seulement de leur dgré de sévérité, mais aussi du niveau de soutien économique mis en place pour les accompagner.

À partir de données inédites couvrant 22 pays européens sur une base quotidienne, cette étude montre que les politiques les plus restrictives tendent à accroître l’activité protestataire — sauf lorsqu’elles sont accompagnées d’un soutien économique important et bien synchronisé. Cette présentation mettra ainsi en lumière comment un bon calibrage entre contraintes et compensations peut limiter les tensions sociales en période de crise.

La conférence aura lieu en français.


Amir Abdul Reda

Présentateur :

Amir Abdul Reda est professeur adjoint en science politique computationnelle à l’Université Mohammed VI Polytechnique (Rabat, Maroc). Il a auparavant été chercheur invité au laboratoire Twitter MENA de la Banque mondiale, ainsi que Jeune Fellow du programme sur les déplacements forcés de la Banque mondiale et du HCR. Il a obtenu son doctorat à l’Université de Toronto. Ses recherches actuelles exploitent des données de panel pour répondre à des questions théoriques et de politique publique sur deux sujets : les protestations et la migration.

La conférence sera animée par :

Olivier Jacques, chercheur au CReSP et professeur adjoint au Département de Gestion, d'évaluation et de politiques de santé de l'Université de Montréal. Il a obtenu son doctorat au département de science politique de l’Université McGill à l’automne 2020 et a été chercheur postdoctoral à l'Université Queen’s jusqu'en septembre 2021. Il s’intéresse à l’économie politique des politiques publiques au Canada et en Europe. Plus précisément, ses recherches portent sur les conséquences de l’austérité budgétaire sur le financement de l’État et du système de santé, ainsi que sur les difficultés que rencontrent les gouvernements qui cherchent à investir à long terme, notamment en santé publique. Il a aussi exploré les relations entre les politiques sociales, les inégalités de revenus et la santé des populations. Olivier contribue à différents cours sur les politiques publiques et sur le système de santé canadien. 

Pour s'inscrire