Date : 11 novembre 2025, de 12h à 13h, en ligne
Ce panel, organisé conjointement par l’Institut Universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM), la Mission universitaire sur la gériatrie et le vieillissement, IUGM et le Centre de recherche en santé publique (CReSP), réunit des personnes engagées dans des projets où l’art transforme la manière d’écouter, de soigner, d’intervenir et de faire de la recherche.
À partir de récits concrets, les panélistes témoigneront des manières par lesquelles les approches artistiques permettent d’agir autrement auprès de personnes vivant avec des enjeux de santé ou d’exclusion sociale.
Objectifs de l'atelier:
- Démystifier l’intégration de l’art dans les pratiques cliniques, communautaires et de recherche, en dépassant les idées reçues ou les conceptions utilitaristes.
- Explorer comment les approches artistiques transforment notre écoute et nos manières d’entrer en relation avec les personnes et les groupes.
- Réfléchir aux conditions qui permettent à ces approches de contribuer à plus de justice sociale, d’équité et de sensibilité culturelle.
- Inspirer de nouvelles pratiques, formations ou collaborations à partir d’exemples concrets, portés par des clinicien·ne·s, chercheur·e·s et partenaires.
Pour s'inscrire, pour plus d'information sur le panel et pour des ressources additionnelles, visitez la page web enrichie de l'événement.
Ce panel est organisé dans le cadre de la Semaine de la mission universitaire 2025 de la Direction de l’enseignement universitaire et de la recherche (DEUR) du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.
Les participantes et participants pourront coder FOR dans leur relevé de présence Logibec pour la durée de l’activité si vous avez indiqué les informations nécessaires lors de votre inscription (matricule, direction, etc).