Passer au contenu principal

Pouvons-nous protéger à la fois la santé humaine et l'environnement?

1 mai 2023

Table ronde - 1 mai 2023

Table ronde sur les enjeux éthiques, politiques et économiques des décisions de santé impliquant un coût environnemental élevé.       

Lors de cette table ronde du Centre de recherche en santé publique (CReSP), en partenariat avec le Centre de recherche en éthique (CRÉ), nous aborderons les enjeux et défis pratiques de l’intégration des considérations environnementales dans l’évaluation de la valeur globale des médicaments, des technologies, des interventions de santé et des services sociaux.

Comment différents acteurs de la société civile et organismes publiques peuvent-ils être impliqués dans la réduction de l’empreinte environnementale des systèmes de santé? Quelles données probantes avons-nous en main pour nous aider à progresser vers des systèmes de santé plus durables et éco-responsables? Quelles données probantes nous manque-t-il?

Sur le plan éthique, vous semblerait-il acceptable d’éviter de dispenser certaines interventions de santé sur la base de leur coût environnemental trop élevé? Y a-t-il des exemples d’interventions de santé dont le coût environnemental est présentement si élevé qu’il pourrait être justifié moralement de ne pas les dispenser, ou du moins, qu’il exige que l’on recherche activement des alternatives plus durables? En tant que professionnels de santé, citoyens, et société, serions-nous prêts à accepter des compromis de santé à la faveur de la protection de l’environnement? Si c’était le cas, dans quelles circonstances et à quelles conditions?

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour tenter de répondre à ces questions sensibles et complexes, mais importantes et d’actualité.

Invitées :

Isabelle Ganache, PhD
Ethicienne de formation et directrice du bureau Méthodologies et éthique de l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS). À ce titre, elle participe activement à l’amélioration continue des processus d’évaluation de la valeur globale des technologies et des modes d’interventions en santé et services sociaux.
 

Sandy Tubeuf, PhD
Economiste de formation et professeur en économie de la santé à l’Université catholique de Louvain en Belgique. Ses champs d’intérêt incluent, entre autres, la difficile question des compromis entre santé et environnement dans le contexte de l’allocation de ressources limitées, ainsi que les initiatives européennes récentes en matière de transition vers un système de santé plus durable et écoresponsable.

Animée par :

Charles Dupras, Ph.D
Chercheur au CReSP et au CRÉ, professeur adjoint en bioéthique et responsable des programmes de bioéthique de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM). Ses champs d’intérêt incluent, entre autres, la contribution possible du corpus théorique en éthique environnementale aux réflexions dans le domaine de la bioéthique et à la prise de décisions en santé publique.

NOUVELLE DATE : 1 MAI 2023 - Si vous étiez déjà inscrits, vous n'avez pas besoin de le faire une deuxième fois.

 ZOOM : Cliquer ici pour vous inscrire accéder au lien de connexion.

Cette table ronde est coorganisée par le Centre de recherche en santé publique (CReSP) et par le Centre de recherche éthique (CRE).


Abonnez-vous pour suivre les recherches et les nouvelles du CReSP!