OBJECTIFS
1. Encourager le partage de connaissances traditionnelles et contemporaines entre chercheur.es, praticien.nes de la santé et membres des communautés autochtones.
2. Favoriser la création de réseaux interdisciplinaires et de collaborations entre les acteurs impliqués dans la promotion de la santé des Premiers Peuples.
3. Sensibiliser un large public aux défis de santé auxquels sont confrontées les communautés autochtones, et encourager un plaidoyer pour des politiques de santé inclusives.
PUBLIC CIBLE
Membres des communautés autochtones, étudiant.es, chercheur.es, professionnel.les de la santé et décideur.ses politiques qui souhaitent mieux comprendre les défis et les solutions relatives à la santé des Premiers Peuples.
Le symposium a eu lieu de 9h00 à 15h30 et a été suivi de la Grande Conférence : Entreprenariat et mieux-être autochtone de 15h30 à 19h00 à laquelle vous pouviez également vous inscrire.
QUI SOMMES NOUS
Le Cercle en santé publique autochtone de l’École de santé publique de l’Université de Montréal a été cofondé en 2023 par Coralie Niquay et Laila Mahmoudi.
Ce symposium est une collaboration entre Le Cercle en santé publique autochtone de l’École de santé publique de l’Université de Montréal et le Groupe d’intérêt en santé autochtone de l’Université de Montréal.
FIÈREMENT PROPULSÉ par Millenium Québecor, Ministère de l’Économie, l’Innovation et de l’Énergie, Comité Projet Jardins des Premiers Peuples UdeM, Initiative Une Seule Santé UdeM, Chaire de Recherche Autochtone en soins infirmiers au Québec (CRASIQ), Centre de Recherche en Santé Publique (CReSP), Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA), PERCOLAB et MITIG.