Passer au contenu principal

Symposium étudiant - Le fédéralisme et l’expansion de l'assurance maladie aux soins de longue durée

25 avril 2023

Symposium étudiant - 2023

François Béland, membre chercheur du CReSP et professeur à l'École de santé publique de l'Université de Montréal, et les étudiant.es du séminaire de doctorat en santé publique SPU7200 « Analyser et comprendre le système de santé », de l’option Systèmes, organisations et politiques de santé, vous invitent à un symposium en mode hybride le 25 avril 2023, à midi.

C'est un événement à ne pas manquer !

Le fédéralisme et l’expansion de l'assurance maladie aux soins de longue durée : L'impact de l'héritage politico-institutionnel sur le système de soins de santé du Canada.

Présentateurs et présentatrices :

Maude Pelletier, Emna Ben Jelili, Thierno Oumar Fofana, Amy Cisse, Emilie Laberge Perrault, Laila Mahmoudi.

Résumé : La relation fédérale-provinciale canadienne en matière de soins de santé est marquée par une histoire complexe de plusieurs accords, négociations et déceptions mutuels. Les gouvernements fédéraux de toutes les allégeances politiques ont abrogé à plusieurs reprises l’accord de 1977, tandis que les provinces et les territoires du Canada ont largement échoué à mettre en œuvre des réformes fondamentales qui pourraient contenir l'escalade des coûts à long terme et améliorer fortement l'optimisation des ressources dans les soins de santé financés par l'État. Le cadre de couverture universelle à payeur unique du Canada pour les services médicaux et hospitaliers, établi dans la législation provinciale sous un parapluie législatif fédéral adopté dans les années 1960, a créé un monopole bilatéral entre la profession médicale et le gouvernement dans chaque province en tant qu'axe politique central des soins de santé état. Cet axe s'est révélé remarquablement durable, malgré les affrontements périodiques au sujet des négociations sur les frais, il sous-tend un régime de couverture complète au premier dollar qui jouit d'un statut emblématique au Canada. 

Cependant, au-delà des désaccords sur les numérateurs et les dénominateurs pour les calculs de partage des coûts, la prédominance de cet axe rend toutes les nouvelles initiatives de coopération qui impliquent d'importantes dépenses de fonds publics et de nouveaux accords de partage des coûts infructueux. Ceci s’applique notamment à la mise en place d’une assurance-médicaments universelle, ou encore à l’expansion de l'assurance maladie aux soins de longue durée.


Cette conférence aura lieu à la salle 3168 à l'École de Santé Publique de l'Université de Montréal. Pour participer en personne, nous vous attendons au 3e étage, 7101 avenue du Parc. Aucune inscription n'est nécessaire.

Vous pouvez aussi assister en ligne via Zoom. L'inscription est obligatoire pour la participation à distance.

 ZOOM : Cliquer ici pour vous inscrire pour accéder au lien de connexion