Le CReSP vous invite à une conversation avec Nancy Edwards, autrice du livre Not One, Not Even One: A Memoir of Life-altering Experiences in Sierra Leone. La conversation aura lieu en anglais. Ce sera possible de poser des questions en français, elles seront traduites pour l'invitée.
La professeure Bilkis Vissandjée interviewera la professeure Nancy Edwards au sujet de ses mémoires récemment publiés. Au cours de cette conversation, Nancy décrira comment ses expériences d'infirmière en santé communautaire au Sierra Leone ont façonné sa carrière en santé mondiale et discutera de ce qu'elle a appris sur les défenseurs locaux de l'amélioration de la santé, des inégalités en matière de santé et de genre, et sur le travail en tant qu'étranger culturel. Nancy partagera ses perspectives sur les opportunités de carrière dans le domaine de la santé mondiale et de la recherche en santé mondiale, y compris l'importance de comprendre le contexte, la décolonisation et les modèles efficaces de collaboration.
Date: le mardi 29 novembre, 12 h à 13 h.
Pour vous inscrire à la rencontre zoom.
L'autrice
Nancy Edwards, Inf.(non praticienne), PhD, FCAHS
Nancy Edwards est professeure distinguée et professeure émérite à l'École des sciences infirmières de l'Université d'Ottawa. Elle a obtenu son diplôme de premier cycle en sciences infirmières de l'Université de Windsor et a terminé des études supérieures en épidémiologie à l'Université McMaster et à l'Université McGill. Elle est membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé.
Ses intérêts professionnels sont dans les domaines de la santé publique et de la population. Elle a travaillé dans le domaine de la santé mondiale pendant la majeure partie de sa carrière en se concentrant sur le renforcement des capacités, la prestation de programmes de santé maternelle et infantile, la réduction des inégalités en matière de santé et la recherche sur la mise en œuvre. Elle a encadré de nombreux collègues, dirigé la prestation de programmes de santé mondiale et des initiatives de recherche sur quatre continents et défini des orientations stratégiques pour la santé mondiale pendant son mandat de directrice scientifique des Instituts de recherche en santé du Canada.
Au Canada et à l'étranger, Nancy s'est appuyée sur ses racines fondamentales d'apprentissage en santé mondiale au Sierra Leone, en Afrique de l'Ouest, où elle a travaillé comme infirmière en santé communautaire et évaluatrice de programmes pendant cinq ans. Nancy capture ces expériences dans son livre Not One, Not Even One: A Memoir of Life-altering Experiences in Sierra Leone, West Africa.
Son livre a été publié par FriesenPress plus tôt cette année (www.nancyedwards.ca).
La modératrice
Bilkis Vissandjée est professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l'Université, chercheuse au CReSP ainsi qu'au Centre de recherche et de formation du CSSS de la Montagne (Équipe Migration, Ethnicité, Services sociaux et de santé, MÉTISS), dont elle est une des cofondatrices. Elle est également membre du groupe The Tuberculosis Montreal Interdisciplinary Research Team. Son principal intérêt en recherche réside dans les défis que pose la prestation de soins de qualité dans un contexte multiethnique, selon une perspective tenant compte du genre, de l’appartenance ethnique, des expériences d’immigration et de l’équité.