Passer au contenu principal

Annonce officielle de l'étude EnCORE, sous la direction de Kate Zinszer

Aujourd’hui, le Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 (GITC) du Canada annonce son soutien à un projet de recherche qui consistera à estimer combien d’enfants et d’adolescents à Montréal ont été infectés par le SRAS-CoV-2, le virus responsable de la COVID-19. Le projet de recherche, baptisé EnCORE, consiste à étudier les enfants de 2 à 17 ans fréquentant des garderies, des écoles primaires et des écoles secondaires qui ont été sélectionnées au hasard dans quatre quartiers de Montréal (Beaconsfield, Hochelaga-Maisonneuve, Montréal-Nord et le Plateau).

La responsable de ce projet est Kate Zinszer, chercheuse à l'Axe 3: Une seule santé du monde au CReSP et professeure au département de médecine sociale et préventive de l'École de santé publique de l'Université de Montréal.

Kate Zinszer, chercheuse au CReSP

« Il est extrêmement important de savoir combien d’enfants ont été infectés par le SRAS-CoV-2. Nous savons que les enfants sont susceptibles d’être infectés par le SRAS-CoV-2 et qu’ils peuvent transmettre l’infection, mais il reste beaucoup d’incertitude. Cette étude nous donnera un bon aperçu du nombre d’enfants sur l’île qui ont déjà eu la COVID-19, ce qui peut contribuer à l’élaboration de mesures de santé publique. » Kate Zinszer, chercheuse au CReSP

Plusieurs organisations contribuent au développement de ce projet, y compris la Direction régionale de santé publique de Montréal et l'INSPQ, deux partenaires principaux du CReSP.

« Les constatations de cette étude nous aideront à prendre des décisions au sujet de mesures comme les fermetures d’écoles et la distanciation physique, dans le souci de trouver l’équilibre entre les conséquences directes de la COVID-19 et les conséquences involontaires des mesures de confinement », Dre Mylène Drouin, directrice régionale de santé publique pour la région de Montréal

Les enfants qui fréquentent les écoles et les garderies visées par cette étude importante sont encouragés à participer. Pour ce faire, il faut remplir un formulaire de consentement, répondre à un questionnaire en ligne et faire un prélèvement de sang par piqûre au doigt à la maison. L’équipe de recherche avisera les parents des enfants qui présentent les anticorps contre le SRAS-CoV-2, bien que leur présence ne garantit pas l’immunité contre le virus à responsable de la COVID-19.

« Pour être en mesure de combattre efficacement la pandémie et de protéger les familles, nous devons comprendre comment le contexte socioéconomique, la densité de population et d’autres facteurs agissent sur le risque d’infection et de transmission du SRAS-CoV-2 chez les enfants et les adolescents. Cette étude menée à Montréal alimentera la prise de décisions visant à prévenir la COVID-19 chez les enfants et les adolescents. » Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada.

Participer, c'est facile ! L'étude EnCORE expliquée aux enfants et aux parents !