Passer au contenu principal

Gouvernance

Le CReSP bénéficie d’une gouvernance collaborative, avec des rattachements à deux institutions : 1) l’Université de Montréal (UdeM) et 2) le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL). En plus, il développe des partenariats avec toute organisation pertinente à sa mission et à la réalisation de sa programmation scientifique. La gouvernance collaborative du CReSP reflète la nature multidisciplinaire et plurifacultaire de ses membres et favorise l’implication d’utilisateurs de connaissances dans toutes ses instances de gouvernance. Le CReSP regroupe dès lors des utilisateurs de connaissances et experts de haut niveau issus de la DRSP, de l’INESSS, l’INSPQ et de l’ASPC.

Les membres du CReSP comprennent des chercheurs et chercheuses réguliers correspondant à la définition du Fonds de recherche du Québec - Santé et menant leurs activités de recherche majoritairement au CReSP, des chercheurs et chercheuses associés, des experts et expertes réguliers ou associés participant aux instances du centre ou aux projets de recherche avec les chercheurs et chercheuses réguliers, des étudiants et étudiantes, les membres du personnel faisant partie de l’infrastructure ou travaillant sur les projets des chercheurs et chercheuses réguliers.

Photo de la signature des statuts du CReSP
Signature des statuts du CReSP, le 27 mai 2024, par M. Carl-Ardy Dubois, Doyen de l’École de santé publique de l’Université de Montréal et Mme Anne-Marie Larose, Directrice de l'enseignement universitaire et de la recherche du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal. Mme Louise Potvin, Directrice scientifique du CReSP, était témoin de ce moment qui marque le début officiel de sa deuxième période de financement (2024-2030).

La structure de gouvernance du CReSP se compose d’un Conseil de direction, d’un Comité scientifique, d’un Comité de gestion, d’une Assemblée des membres, d’un Comité consultatif international et d’une Direction scientifique. 

L’organigramme du CReSP reflète ici l’intention de maximiser les synergies recherche/pratique par une gouvernance collaborative.

Organigramme CReSP 2023

Le Conseil de direction

Le Conseil de direction, coprésidé par le doyen de l’ÉSPUM (répondant universitaire du CReSP) et la présidente-directrice générale du CCSMTL, définit les orientations stratégiques, le plan d’affaires et la gouvernance du CReSP. Il nomme la Direction scientifique du CReSP, les coordinateurs et coordinatrices scientifiques de thèmes et les membres. Il se réunit au moins deux fois par année. Au besoin, le Conseil de direction peut créer des comités ou nommer des personnes en responsabilité afin d’assurer la poursuite des objectifs stratégiques du Centre. 

En plus, le Conseil de direction comprend des représentants de l’UdeM, du CCSMTL, des chercheurs et étudiants, des partenaires importants du CReSP (DRSP, INESSS, INSPQ et ASPC) et de la société civile. Dans sa forme actuelle, le Conseil de direction est imputable auprès du Conseil de faculté de l’ÉSPUM, représentant l’UdeM, et du Conseil d’administration du CCSMTL.

Co-présidents : 

  • Carl-Ardy Dubois, Doyen - ESPUM
  • Vincent Lehouillier, Président-directeur général - CCSMTL 

Membres: 

  • Nadia Bastien, Représentante des partenaires
  • Marie-Eve Blanc, Représentante des employés et agents de recheche
  • Frédéric Bouchard, Doyen - Faculté des arts et des sciences, UdeM
  • Mylène Drouin, Directrice régionale de santé publique - CCSMTL
  • Véronique Dupéré, Membre chercheuse régulière du CReSP, professeure - Faculté des arts et des sciences, UdeM
  • Karine Hébert, Membre experte régulière
  • François Lagarde, Représentant de la société civile
  • Anne-Marie Larose, Directrice de l’enseignement universitaire et de la recherche - CCSMTL
  • Laila Mahmoudi, Représentante des étudiant.e.s et stagiaires postdoctoraux
  • Audrey Smargiassi, Membre chercheuse régulière du CReSP, professeure - ESPUM
  • Luc Stafford, Vice-recteur adjoint à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation - UdeM


 

Le Comité scientifique

  • Le Comité scientifique est le lieu d’échange d’informations, de coordination et d’opérationnalisation de la programmation scientifique du CReSP en lien avec les principaux partenaires. Il est présidé par la Direction scientifique et ses membres comprennent les six responsables de la coordination scientifique des thèmes, des représentant.e.s de ses partenaires majeurs et des représentant.e.s étudiant.e.s. Il recommande la nomination des membres réguliers du centre (chercheur.e.s et expert.e.s), mandate les sous-comités et valide leurs recommandations. Il se réunit au moins 8 fois par an. Il chapeaute le travail de six sous-comités composés de tous les types de membres.

    Membres 

    Responsable : Louise Potvin, Directrice scientifique - CReSP

    • Magloire Banzadio, Agente de gestion financière
    • Malek Batal, Chercheur régulier
    • Hélène Carabin, Responsable d'axe
    • Virginie Hamel, Représentante de la communauté étudiante
    • Marie-Hélène Chastenay, Représentante de l’INESSS
    • Maximilien Debia, Responsable d'axe
    • Sarah Fraser, Responsable d'axe
    • Yan Kestens, Chercheur régulier
    • Paul-André Levesque, Représentant de la DRSP
    • Josiane Loiselle-Boudreau, Représentante de l’INSPQ
    • Nicholas Ogden, Représentant de l’ASPC
    • Vanessa Simic, Chef de service 

Le Comité de gestion

Le Comité de gestion assure la bonne gestion du Centre. Il voit au suivi des subventions d’infrastructure sur les deux sites et soutient la Direction scientifique et les Comités dans l’exécution et la réalisation de leurs mandats. Plus spécifiquement, il assure la gestion des ressources humaines, matérielles et financières, ainsi que le suivi des activités du Centre; voit à la cohérence entre les activités courantes, les ressources disponibles et les objectifs stratégiques du Centre; met en œuvre les décisions du Conseil de direction et du Comité scientifique.

Membres

  • Magloire Banzadio, Responsable de site - UdeM
  • Hélène Carabin, Responsable d'axe, professeure - Faculté de médecine vétérinaire, UdeM
  • Louise Potvin, Directrice scientifique - CReSP
  • Claudie Rodrigue, Gestionnaire de la DRSP - CCSMTL
  • Vanessa Simic, Responsable de site - CCSMTL

Assemblée des membres

L’Assemblée des membres émet ses recommandations sur tous les aspects de la vie du CReSP et nomme ses représentants et représentantes au Conseil de Direction. Elle comprend les membres chercheurs et chercheuses et experts et expertes régulières et des représentants et représentantes des étudiants et étudiantes et des membres du personnel hautement qualifié. L’Assemblée se réunit en mode hybride au moins deux fois par an.

Le personnel hautement qualifié comprend l’ensemble des personnes coordonnatrices, conseillères, agentes et techniciennes de recherche engagées dans les projets et programmes de recherche des chercheurs et chercheuses du CReSP et administrés par le CReSP soit à l’UdeM ou au CCSMTL. Elles sont employées de l’UdeM ou du CCSMTL et représentées dans les instances du CReSP.

Représentante : (à venir)

La communauté étudiante comprend l’ensemble des étudiants et étudiantes à la maîtrise ou au doctorat, de même que les stagiaires et stagiaires postdoctoraux supervisés par les membres réguliers du CReSP et dont les recherches portent sur des questions de santé publique. Les étudiants et les étudiantes sont représentés dans les comités et instances du CReSP, y compris l’Assemblée.

Représentantes : (à venir)



 

Le Comité consultatif international

Le Comité consultatif international comprend six membres chercheur.e.s et expert.e.s de santé publique du Québec, du Canada et d’ailleurs dans le monde qui sont réputés dans le domaine de la santé publique et qui sont, ou ont été, responsables de structures de recherche pertinentes. Le comité se choisit un.e président.e parmi ses membres. Ce comité conseille la direction scientifique et le Conseil de direction du CReSP et se réunit annuellement.

Membres 

Hala Ghattas (EUA/ Liban) 

Hala Ghattas est professeure agrégée à l’école de Santé Publique de l’Université de la Caroline du Sud et professeure adjointe au Centre de Recherche sur la Population et la Santé de l’Université Américaine de Beyrouth. Elle est titulaire d’une maîtrise en nutrition de santé publique de la London School of Hygiene and Tropical Medicine et d’un doctorat de St George’s, Université de Londres. Ses travaux de recherche se concentrent sur les déterminants biologiques, sociaux et structurels de la santé et la nutrition dans les milieux défavorisés et les populations marginalisées. Ses recherches comprennent des travaux sur l’expérience de l’insécurité alimentaire, les obstacles à une alimentation appropriée des nourrissons et les obstacles à l’accès aux soins prénataux au Liban, ainsi que des enquêtes sur la sécurité alimentaire, la nutrition et l’état de santé des réfugiés.  

Lynn McIntyre (Canada) 

Lynn McIntyre est professeure émérite au Département des sciences de la santé communautaire à l’École de médecine Cumming de l’Université de Calgary. Elle est retraitée depuis 2015 mais continue de participer à la recherche et à l'avancement de la santé de la population. Elle détient à la fois un diplôme en médecine et une maîtrise en santé communautaire et épidémiologie de l'Université de Toronto. Elle est également membre du Collège royal des médecins du Canada en santé publique et médecine de prévention et membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé. Elle a été nommée à l'Ordre du Canada en 2020. Ses travaux de recherche portent sur l’équité en santé et l’insécurité alimentaire. Au cours de sa carrière, ses travaux se sont concentrés sur l’influence des politiques publiques qui réduiront l’insécurité alimentaire dans les ménages canadiens.

Sandy Tubeuf (Belgique) 

Sandy Tubeuf est professeure en économie de la santé à l'Université catholique de Louvain   depuis   septembre   2018   et professeure   invitée   à   l'Université   de   Leeds (Royaume-Uni). Elle est titulaire d'un doctorat en économie de l'École d'économie d'Aix-Marseille, en France. Ses recherches portent sur les inégalités de santé et les inégalités des chances. Elle possède une expertise dans les méthodes d'évaluation des politiques et l'analyse de données massives à l'aide de l'économétrie appliquée à la santé. Elle a publié des articles sur l'économie de la santé, la recherche appliquée en santé, la santé mondiale, l'économie du travail et l'économie de l'éducation. Elle a dirigé des évaluations économiques parallèlement à des essais cliniques, notamment dans le domaine de la santé mentale et des interventions de santé publique.

Michel Vézina (Canada) 

Michel Vézina est médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive et professeur retraité. Il a été directeur du département de santé communautaire, directeur de la santé publique de la Capitale-Nationale et occupe depuis les années 2000 un poste de médecin-conseil dans l'unité scientifique en santé au travail de l'Institut national de santé publique du Québec. Il a créé des groupes de recherche et mis   en   place   des   conditions   favorables   pour   explorer, sous   divers   angles, les problématiques de santé publique en matière de santé au travail. Ses activités de recherche se concentrent sur l’évaluation des liens entre l’organisation du travail et la santé, mesurés en termes de maladies mentales et cardiovasculaires. Ses travaux visent surtout à démontrer l’efficacité d’interventions sur l’organisation du travail pour réduire ces pathologies, de même que sur le harcèlement psychologique en milieu de travail. 

Jakob Zinsstag (Suisse) 

Jakob Zinsstag a obtenu un doctorat en médecine vétérinaire de l'Université de Berne et un doctorat en production animale tropicale de l'Institut Prince Leopold de médecine tropicale d'Anvers, en Belgique. Il est professeur d'épidémiologie à l'Université de Bâle et directeur adjoint du département d'épidémiologie et de santé publique à l’Institut tropical et de santé publique suisse (Swiss TPH). Il est diplomate du Collège Européen de Santé Publique Vétérinaire (ECVPH) et membre du conseil scientifique consultatif de l'Institut Prince Léopold de Médecine Tropicale d'Anvers. Il est membre du conseil de transdisciplinarité des Académies suisses des sciences.  Depuis 1998, il dirige un groupe de recherche au Swiss TPH sur l'interface de la santé humaine et animale avec un accent sur la santé des populations nomades et le contrôle des zoonoses dans les pays en développement sous le paradigme de « une seule santé ». 

Pour en apprendre davantage sur la gouvernance et le fonctionnement du CReSP, veuillez consulter ses statuts :

Statuts CReSP_2023

Dernière mise à jour: 2025-01-06