Passer au contenu principal

Emplois disponibles

 

Offre de recrutement pour une Maitrise à l’Université de Montréal – Campus de Saint Hyacinthe – Option microbiologie

Drs Alexandre Thibodeau et Maud de Lagarde invitent les étudiants en médecine vétérinaire ou en microbiologie avec un intérêt pour la bio-informatique, la génomique et plus spécifiquement pour l’étude du microbiome et la résistance aux antibiotiques grâce à la métagénomique à postuler.

Projet :

Il est reconnu que l’antibiorésistance (ATBR) est l'un des plus grands défis à venir. Ces dernières années, plusieurs organisations internationales (OMS, FAO et OMSA) et plusieurs pays ont élaboré des stratégies pour lutter contre l’ATBR. Le Québec (Canada) a adopté une nouvelle législation en février 2019, pour limiter l'utilisation des antimicrobiens de catégorie I selon la classification de Santé Canada chez les animaux de production. La mise en œuvre de cette interdiction limitera potentiellement la résistance aux antimicrobiens chez les animaux, l'environnement et les êtres humains au Québec. Cependant, des preuves solides sont nécessaires pour déterminer l'effet exact de ce type d'action, à court, moyen et long terme.

Grace à l’analyse métagénomique de fumier prélevé sur des fermes laitières avant et après la règlementation (déjà effectués), cette étude va permettre d’évaluer l'effet du règlement sur le résistome (ensemble des gènes de résistance), sur le mobilome (ensemble des éléments génétiques mobiles) mais aussi sur le risque que l'ATBR chez les bovins laitiers représente pour la santé publique.

Le pipeline bio-informatique est déjà conçu et l’analyse des séquences brutes est en cours. L’étudiant sera impliqué dans l’interprétation des résultats de bio-informatiques.

Qualifications requises :

  • B.Sc. en microbiologie avec un intérêt pour la bio-informatique.
  • Les étudiant(e)s avec un B.Sc. en bio-informatique avec un intérêt pour la microbiologie (et en particulier la génomique) sont aussi invité(e)s à présenter leur candidature.
  • Connaissance de la langue française ou anglaise requise (oral et écrit).

Date, durée et salaire :

  • Date d’entrée en poste : A partir de janvier 2024 selon la disponibilité du candidat mais pas plus tard que Avril 2024.
  • Durée : 2 ans
  • Bourse d’étude : 20 000$ par an

Le poste est basé à la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal, située à Saint-Hyacinthe, une ville de 57 000 habitants reconnue comme la technopole agroalimentaire de la province, située à 60 km de Montréal.

Équipe de recherche :

L’étudiant(e) fera parti(e) d’une équipe de recherche dynamique de 7 professeurs ayant des expertises variées en microbiologie, étude du microbiome, statistiques et résistance aux antibiotiques.

Pour postuler :

Envoyer un CV, une lettre de motivation et deux lettres de recommandation à [email protected].

Dernière mise à jour: 2023-09-01