Passer au contenu principal

Opportunités de financement

Internes 

Le CReSP soutient prioritairement les projets interdisciplinaires, intersectoriels et collaboratifs en lien avec ses deux thèmes prioritaires : 1) comprendre et diminuer le fardeau de la maladie d’un monde en transformation, et 2) comprendre et agir sur le cumul des risques, vulnérabilités et résiliences, tout au long de la vie. Il soutient vigoureusement les efforts de ses chercheurs et chercheuses pour obtenir des subventions des nouveaux programmes inter-fonds tels le programme Audace des FRQ et le programme Nouvelles frontières au fédéral. 

Le CReSP met d’ailleurs en œuvre des programmes incitatifs pour le développement d’initiatives intersectorielles, principalement sous la responsabilité du Comité de soutien aux projets structurants et du Comité de maillage recherche/pratique.

Les projets de recherche qui répondent aux besoins de la Direction régionale de santé publique proposés par les chercheurs et chercheuses du Centre peuvent aussi bénéficier du soutien financier du CReSP.

Externes

À l’externe, les sources de financement des projets et activités de recherche des membres du CReSP sont multiples. Pour poursuivre leurs initiatives, les chercheurs et chercheuses du CReSP peuvent soumettre des demandes à plusieurs fonds, tels que : 

  • La Fondation canadienne pour l’innovation 
  • Le Fonds Nouvelles frontières en recherche 
  • Les organismes provinciaux et fédéraux 

L'Université de Montréal offre d’ailleurs une liste de ressources et services pour soutenir cette démarche.

Le Centre tient à financer des activités qui mèneront à l’élaboration et éventuellement au dépôt de projets d’envergure aux grands fonds de financement de la recherche. En effet, à travers ce processus, l’infrastructure du CReSP, parmi d’autres services, offre du soutien à la planification du budget, à la préparation des CV et au développement du plan d’échange et transfert des connaissances, dans la mesure de ses capacités.