Passer au contenu principal

Le Bulletin du CReSP

Afin de répondre aux questions de santé publique en lien avec la pandémie de la COVID-19, le CReSP a mis en place un bulletin d’information à destination des praticiens et des gestionnaires du système de santé publique qui n’ont pas le temps de se tourner vers la littérature pour répondre à leurs préoccupations de santé publique dans le contexte actuel.

L'équipe éditoriale est composée d'Hélène Carabin, rédactrice en chef et spécialiste en épidémiologie, et de trois rédacteurs : Roxane Borgès Da Silva, spécialiste en organisation des services de santé, Maximilien Debia, spécialiste en hygiène du travail, et Kate Zinszer, spécialiste en épidémiologie.

Volume 2, numéro 1 : 2 septembre 2020
Cette semaine, le CReSP aborde la question des bonnes pratiques de gestion d'un centre de coordination régional en situation de crise, ainsi que de la transmission par voie aérienne du SARS-CoV-2. Bonne lecture !
Lire les questions de la semaine

Volume 1, numéros 1-12

Volume 1, numéro 12 : 05 août 2020
Cette semaine, le CReSP se penche sur la question de l'efficacité de l'obligation du port du masque en lien avec l'acceptabilité sociale. Bonne lecture !
Lire les questions de la semaine

Volume 1, numéro 11 : 08 juillet 2020
Cette semaine, le CReSP se concentre sur l'approche Une seule santé en lien avec la COVID-19 et d'autres maladies infectieuses émergentes. Bonne lecture!
Lire les questions de la semaine

Volume 1, numéro 10 : 25 juin 2020
Cette semaine, le CReSP s'intéresse aux foyers d’infection de la COVID-19 dans les garderies et les écoles à travers le monde. Bonne lecture!
Lire la question de la semaine 

Volume 1, numéro 9 : 10 juin 2020
Cette semaine, le CReSP s'intéresse aux impacts de la durée de contact, de la distance et de l’environnement sur la probabilité de transmission du coronavirus. Bonne lecture!
Lire la question de la semaine

Volume 1, numéro 8 : 27 mai 2020
Cette semaine, le CReSP parle des impacts de la pandémie sur les personnes endeuillées ou confrontées à la mort. Bonne lecture!
Lire la question de la semaine

Volume 1, numéro 7 : 20 mai 2020
Cette semaine, le CReSP aborde la question de l'augmentation de la vulnérabilité avec l’âge en lien avec la différence d’expression de l’ACE2 chez les enfants et les adultes. Bonne lecture!
Lire la question de la semaine

Volume 1, numéro 6 : 13 mai 2020
Cette semaine, le CReSP parle des effets des interventions de type « appels automatisés » et des interventions de terrain auprès des personnes âgées et/ou vulnérables. Bonne lecture!
Lire les questions de la semaine 

Volume 1, numéro 5 : 6 mai 2020
Cette semaine, le CReSP aborde la question de désinfection des pièces faciales filtrantes jetables de type N95. Bonne lecture!
Lire la question de la semaine

Volume 1, numéro 4 : 29 avril 2020
Cette semaine, le CReSP fait une mise à jour sur le profil des cas asymptomatiques et il aborde la question des tests sérologiques ainsi que du concept de "passeport immunité". Bonne lecture!
Lire les questions de la semaine

Volume 1, numéro 3 : 22 avril 2020
Cette semaine, le CReSP répond à vos questions sur les risques d'infection et de complications associées à la COVID-19 chez deux populations : les fumeurs et les femmes enceintes. On parle également de la cessation tabagique et du risque pour le fœtus.
Lire les questions de la semaine

Volume 1, numéro 2 : 15 avril 2020
Cette semaine, le CReSP répond à vos questions sur les impacts psychosociaux de la pandémie COVID-19. À cette issue, l’Institut national d'excellence en santé et services sociaux (INESSS) a publié un rapport le 31 mars dernier intitulé « Effets du contexte de la pandémie sur la santé mentale et mesures à mettre en place pour contrer ces effets ». Le CReSP vous suggère ce qu’il faut retenir du rapport.
Lire les questions de la semaine

Volume 1, numéro 1 : 8 avril 2020
Dans ce premier numéro, nous abordons la question de la proportion des cas asymptomatiques, de leur profil sociodémographique, et de la possible association entre certains médicaments et la probabilité d’infection et de sévérité de la maladie. Bonne lecture!
Lire les questions de la semaine