Passer au contenu principal

À propos du CReSP

Le Centre de recherche en santé publique (CReSP) a été financé par le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) lors de l’expansion du programme de centre en 2019. Issu d’un partenariat entre le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL) et l’Université de Montréal, le CReSP est la première et la seule infrastructure majeure de recherche québécoise entièrement dédiée à la santé publique et opérant dans le cadre de liens structurels privilégiés avec un établissement responsable de la santé d’une population, le CCSMTL. 

Photo de Louise Potvin, directrice scientifique du CReSP, prononçant le mot d'ouverture du Congrès 2023
Louise Potvin, directrice scientifique du CReSP, et Mylène Drouin, Directrice régionale de santé publique de Montréal, IIIe Congrès du CReSP, septembre 2023.

Le CReSP promeut la collaboration entre les milieux de recherche et de pratique par sa proximité avec la Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP) et ses partenariats avec l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), l’Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS), l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en Sécurité du travail (IRSST), l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), de même qu’avec les membres de la société civile. 

Le CReSP est un milieu de recherche et de formation unique. Les membres chercheurs du centre couvrent l’ensemble des disciplines pertinentes à la santé publique et mènent des recherches aux échelles locale, régionale, nationale et mondiale. En effet, le CReSP compte plus de 60 chercheuses et chercheurs, issus de six facultés de l’Université de Montréal en plus de Polytechnique Montréal, et des experts et expertes provenant d’organisations partenaires.

Figure illustrant les six thèmes et trois piliers du CReSP
Thèmes structurants et piliers de la programmation du CReSP

Depuis 2023, la programmation scientifique du CReSP est structurée autour de six thèmes :  

  • Santé urbaine, communautés et territoires
  • Résilience et transformations des systèmes de soins et services de santé
  • Risques et prévention
  • Santé alter-mondiale
  • Travail et santé
  • Équité et santé

Trois piliers sous-tendent la recherche menée au CReSP : 1) l’interdisciplinarité et l’approche Une seule santé; 2) la recherche collaborative avec les milieux de pratique et de décision de la santé publique, leurs partenaires et les communautés, et; 3) des objectifs d’équité en santé. 

Vision

La vision du CReSP est de pourvoir la société québécoise d’un centre de recherche et de valorisation des connaissances optimisé pour répondre aux défis de la santé des populations au 21e siècle. La recherche préconisée est résolument interdisciplinaire, collaborative, appliquée et translationnelle

En privilégiant une approche d’application des connaissances intégrée qui implique des expertes et experts du milieu de la pratique tout au long du processus, le Centre souhaite devenir un centre de référence international incontournable pour la recherche, les pratiques et les décisions en santé publique. 

Mission

La mission du CReSP est de produire et de valoriser des connaissances de pointe et pertinentes pour éclairer les enjeux concernant les santés des populations humaine et animale et de l’environnement et leurs interactions. Il soutient les actions de santé publique fondées sur des données probantes afin de promouvoir la santé et l’équité, prévenir les maladies et en réduire le fardeau. 

Les chercheurs et chercheuses du CReSP mènent des recherches innovantes qui répondent aux plus hauts standards de rigueur scientifique, d’éthique et d’équité. Ce faisant, le CReSP participe à l’amélioration des pratiques qui concourent à la santé publique, à la transformation des méthodes de recherche et à la formation de la relève en recherche et pratique en santé publique.
 

Objectifs stratégiques

Plusieurs chercheurs et chercheuses du CReSP réalisent des recherches interdisciplinaires, dans une perspective Une seule santé, et/ou des recherches collaboratives avec le milieu de la pratique et de la décision politique ainsi qu’avec les membres des communautés pour améliorer l’équité en santé. 

Pour poursuivre sa mission d’accroître l’impact de la recherche sur la pratique de santé publique, la santé des populations et l’équité, le CReSP poursuit les objectifs stratégiques suivants :

  • Objectif 1 : Soutenir la création et le rayonnement de regroupements de chercheur.e.s et d’expert.e.s en santé publique et de membres des communautés, pour mener des recherches collaboratives et interdisciplinaires qui considèrent la perspective Une seule santé et qui contribuent à réduire les inégalités de santé.
  • Objectif 2 : Promouvoir un environnement et outiller des pratiques de recherche qui favorisent l’inclusion de tous les groupes concernés, valorisent une diversité de savoirs et d’expériences et promeuvent l’équité. 
  • Objectif 3 : Développer, mutualiser et valoriser les plateformes de recherche et de transfert de connaissance nécessaire pour la poursuite de recherches en santé publique. 
  • Objectif 4 : Soutenir des échanges fréquents et réguliers entre des chercheur.e.s des disciplines pertinentes, les expert.e.s de santé publique et leurs partenaires de même que les communautés, pour développer des visions communes qui informent la cocréation des savoirs et les pratiques de santé publique. 
  • Objectif 5 : Soutenir la formation de la relève des chercheur.e.s et expert.e.s aux pratiques de la recherche interdisciplinaire, collaborative, appliquée et translationnelle nécessaire à la santé publique. 

Thèmes structurants

Pour faciliter l’intégration des membres expert.e.s, arrimer davantage les activités du CReSP avec les priorités des partenaires et rendre l’expertise de recherche du CReSP plus lisible pour le grand public, la programmation scientifique du CReSP s’organise depuis 2023 autour de six thèmes structurants qui remplacent les trois axes précédents. 


Chacun d’entre eux rassemble une masse critique de chercheurs et chercheuses de diverses facultés de l’Université de Montréal, à divers stades de carrière, de même que pour la plupart, des membres experts et expertes.

Santé urbaine, communautés et territoires

S’intéresse à l’exploitation et à l’utilisation des ressources, les aménagements des milieux de vie, et à la prise de décision qui tient compte des besoins de chacun, des populations négligées, et de l’interface entre les santés humaine, animale et des écosystèmes.


Résilience et transformations des systèmes de soins et services de santé

Description à venir.


Risques et prévention 

S’intéresse à comprendre et modéliser l’effet des environnements sociaux et physiques dans lesquels vivent les populations afin de maximiser la santé à l’interface humains-animaux-environnement. 


Santé alter-mondiale

S'intéresse aux interfaces entre les changements globaux et les dynamiques structurelles (internationales et nationales) d’une part, et les conséquences et interventions environnementales et sociosanitaires locales d’autre part sur la santé publique.


Travail et santé

Vise à prévenir l’apparition des maladies professionnelles et faire la promotion d’environnements de travail sains et sécuritaires dans une perspective de santé durable. 


Équité et santé 

S’intéresse aux déterminants structurels, c’est-à-dire les processus systémiques qui déterminent les iniquités d’accès au pouvoir et aux ressources. 


 

L’Université de Montréal

Montréalaise par ses racines, internationale par vocation, l’Université de Montréal compte parmi les plus grandes universités de recherche. Elle se classe parmi les 100 meilleures universités du monde et figure dans le groupe des cinq meilleures universités de langue française. Avec ses écoles affiliées, Polytechnique Montréal et HEC Montréal, l’Université de Montréal récolte annuellement plus d’un demi-milliard de dollars en fonds de recherche, ce qui la positionne parmi les trois premiers pôles de recherche universitaire canadiens. Elle rassemble plus de 67 000 étudiants, 2 300 professeurs et chercheurs et un réseau de 400 000 diplômés actifs partout dans le monde.

Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Logo CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL) a été créé le 1er avril 2015 et découle de la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales. Dans le cadre des mandats qui lui sont dévolus, le CCSMTL a comme mission de veiller à la santé et au bien-être de la population de son territoire, notamment dans les hôpitaux, les CLSC, les centres d’hébergement, les centres de réadaptation et les centres jeunesse. Le CCSMTL est un acteur important dans la production et le partage des savoirs scientifiques, ainsi que dans la formation académique, par le biais des centres de recherche, instituts universitaires et du centre affilié universitaire sous sa gouverne, qui découlent des mandats locaux, régionaux et suprarégionaux qui lui sont dévolus. Par ailleurs, la Direction régionale de santé publique de Montréal, qui œuvre au quotidien pour préserver et améliorer la santé de la population de l'Île de Montréal par des interventions de promotion, prévention et protection de la santé, tombe sous la gouverne du CCSMTL.

Dernière mise à jour: 2024-07-26