Félicitations à Éliane Thouin, diplômée du doctorat en psychoéducation à l’Université de Montréal et membre étudiante au CReSP, pour le Prix de la meilleure thèse 2023 en sciences sociales!
Chaque année depuis plus de 20 ans, les Études supérieures et postdoctorales (ESP) de l’Université de Montréal attribuent les Prix de la meilleure thèse afin de souligner l’excellence des thèses produites au cours de la dernière année à l’UdeM. Une somme de 2000 $ est remise à chaque doctorant ou doctorante dont la thèse a été jugée comme étant la meilleure de l’année dans son secteur d’études, soit les arts, lettres et sciences humaines, les sciences de la santé, les sciences naturelles et formelles ainsi que les sciences sociales.
La thèse d'Éliane a pour titre « La transition de l'école au travail chez les jeunes en situation de vulnérabilité scolaire ou sociale: examen des déterminants, des conséquences et des processus explicatifs » et a été dirigée par Véronique Dupéré, chercheuse au CReSP et professeure à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal, et Anne-Sophie Denault, professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l'Université Laval.
Éliane se distingue par son engagement dans le projet Parcours depuis 2015, au sein duquel elle a réalisé sa mémoire de maîtrise sur la prévention du décrochage scolaire, et dans plusieurs autres travaux menés par la Chaire de recherche du Canada sur la transition à l'âge adulte, dont Véronique Dupéré est titulaire.
Actuellement diplômée, elle a brillé en coordonnant avec succès les projets Parcours et La classe enchantée, tout en se consacrant à sa thèse sur les facteurs de protection chez les jeunes à risque lors de leur transition vers l'âge adulte. Ses travaux s'appuient sur les modèles de la Résilience et des Parcours de vie, intégrant des concepts de la sociologie et de la psychologie développementale.
Voir la nouvelle Udem. Consulter sa thèse de doctorat.