Passer au contenu principal

Louise Potvin récipiendaire du prestigieux Prix R. D. Defries

lpotvin

Louise Potvin, directrice scientifique du CReSP et professeure titulaire à l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM), s'est vu décerner le Prix R. D. Defries 2021 par l’Association canadienne de santé publique (ACSP).

Le Prix R. D. Defries est la plus haute distinction décernée par l'ACSP. Institué en 1965, ce prix, qui comprend une médaille et une citation, est conféré chaque année à un membre de l'ACSP en reconnaissance d'une contribution exceptionnelle au vaste domaine de la santé publique, de préférence à des Canadiens et à des contributions canadiennes qui ont grandement favorisé la réalisation des objectifs de l'ACSP. Le lauréat ou la lauréate reçoit une médaille, une citation et le titre de membre honoraire à vie.

« La santé publique, c’est tout aussi important que la recherche sur le cancer, les maladies cardiovasculaires, la santé mentale », entrevue réalisée en septembre 2020 dans le cadre du lancement du CReSP

Louise Potvin est professeure titulaire à l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) et a dirigé l’Institut de recherche en santé publique (IRSPUM) de 2017 à 2019, avant de fonder en 2020 le Centre de recherche en santé publique (CReSP) grâce à l’obtention d’un financement du Fonds de recherche du Québec – Santé. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les approches communautaires et inégalités de santé, elle a bâti une équipe interdisciplinaire qui mène des études collaboratives sur les programmes visant la réduction des inégalités sociales de santé. Son action a contribué à changer les pratiques de recherche au Canada et dans le monde, notamment ses nombreuses collaborations avec l’Europe et le Brésil.

Pour plus d'information, nous vous invitons également à consulter la nouvelle parue sur le site de l'ACSP