Félicitations à notre membre chercheur Malek Batal qui fait son entrée en tant que nouveau membre à l’Académie canadienne des sciences de la santé !
L’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS) réunit les plus éminents scientifiques et chercheurs canadiens du domaine de la santé et des sciences biomédicales afin d’avoir un impact positif sur les préoccupations urgentes relatives à la santé de la population canadienne.
L’élection au titre de membre de l’Académie est considérée comme l’un des plus grands honneurs pour les personnalités de la communauté canadienne des sciences de la santé et s’accompagne d’un engagement à servir l’Académie et à œuvrer pour l’épanouissement futur des sciences de la santé, quelle que soit la discipline du membre.
Soixante-quatorze noms figurent sur la liste des personnes qui ont été élues membres en 2021. Parmi elles, sept sont membres du corps professoral de l’Université de Montréal.
Professeur au Département de nutrition de la Faculté de médecine et au Département de médecine sociale et préventive de l'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM), Malek Batal est titulaire d’un baccalauréat en nutrition humaine et diététique de l’Université américaine de Beyrouth, d’une maîtrise en sciences des aliments de la même université, et d’un doctorat en nutrition humaine de l’Université McGill. Axé sur la santé publique et le rôle de la nutrition dans la santé des populations, il s’intéresse aujourd’hui principalement aux inégalités en santé autour de la nutrition et aime travailler en ayant une perspective constante de remise en question du système.
Depuis 2014, Malek Batal assume la direction du Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la transition nutritionnelle et le développement (TRANSNUT). Depuis décembre 2020, il est aussi titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les inégalités en nutrition et santé. L’objectif de la Chaire est de redresser les inégalités en matière de nutrition et de santé et de s’attaquer aux problématiques subies de manière disproportionnée par les populations vulnérables du Canada et d’ailleurs.
Au CReSP, Malek Batal est impliqué à titre de chercheur pour l'axe 3 : Une seule santé du monde et il est également responsable du sous-comité valorisation et diffusion des connaissances.
Encore bravo à lui, et à toutes les personnes sélectionnées !