Passer au contenu principal

Notre membre chercheur Nicholas Ogden élu à l'Académie canadienne des sciences de la santé

Nicholas Ogden, Agence de la santé publique du Canada, Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal, a été élu à l'ACSS.

Félicitations à  Nicholas Ogden qui fait son entrée en tant que nouveau membre à l’Académie canadienne des sciences de la santé!

Le Dr. Nick Ogden est un vétérinaire formé au Royaume-Uni (Université de Liverpool, 1983). Après 10 ans de pratique clinique mixte, il a ensuite obtenu un doctorat en écologie de la maladie de Lyme au Département de zoologie de l'Université d'Oxford en 1996. Au cours des six années qu'il a passées en tant que professeur à la Faculté des sciences vétérinaires de l'Université de Liverpool. En 2002, il a déménagé au Canada, où il a effectué un stage postdoctoral en modélisation des maladies à l'Université de Montréal.

Les recherches du Dr. Ogden portent sur l'évaluation des risques en étudiant l'écologie, l'épidémiologie et la diversité génétique des vecteurs et des micro-organismes zoonotiques et à transmission vectorielle, l'évaluation des impacts des changements climatiques sur les zoonoses et les maladies à transmission vectorielle, et la création d'outils pour l'adaptation de la santé publique. En tant que directeur de la division des sciences des risques pour la santé publique à l'Agence de la santé publique du Canada, il dirige des programmes sur l'évaluation des risques de maladies infectieuses basée sur des modèles, l'analyse épidémiologique avancée, la géomatique de la santé publique, l'épidémiologie moléculaire et la synthèse des connaissances. Les domaines d'intérêt comprennent les zoonoses, les maladies à transmission vectorielle, les maladies d'origine alimentaire et les effets des changements climatiques. Plus récemment, il a géré la modélisation fédérale de l'épidémie de COVID-19 au Canada.

Au CReSP, Nicholas Ogden est impliqué à titre de chercheur pour l'axe 3 : Une seule santé du monde

L’élection au titre de membre de l’Académie est considérée comme l’un des plus grands honneurs pour les personnalités de la communauté canadienne des sciences de la santé. Elle s’accompagne d’un engagement à servir l’Académie et à œuvrer pour l’épanouissement futur des sciences de la santé, quelle que soit la discipline du membre.

Encore bravo à lui, et à toutes les personnes sélectionnées !