Passer au contenu principal

Retour sur le Congrès scientifique du CReSP 2025

Les 15 et 16 octobre derniers, le CReSP a tenu son congrès scientifique annuel à l’Agora de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM). Le congrès s’est déroulé autour de huit thématiques de santé publique.

Au cours de ces deux journées, de nombreuses présentations et discussions enrichissantes ont eu lieu sous le thème de cette année : « La santé publique, plus nécessaire que jamais ! ». Le comité organisateur du CReSP tient d’ailleurs à remercier toutes les personnes qui ont fait du cinquième congrès scientifique un succès : nos membres, partenaires, ainsi que le public, en présentiel et en ligne.

Pour visionner le congrès : 15 octobre | 16 octobre (à venir)

Pour accéder à toutes les informations de cette édition du congrès.

15 octobre 2025

En représentant le partenariat entre l’Université de Montréal et le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL) à l'origine du CReSP, Carl Ardy Dubois, doyen de l’ESPUM, Mylène Drouin, directrice régionale de santé publique pour la région de Montréal (DRSP - Montréal), et Anne-Marie Larose, directrice de l’enseignement universitaire et de la recherche du CCSMTL, ont ouvert le congrès.

Les présentations orales de cette journée ont été regroupées en quatre blocs thématiques :

  • Inégalités de genre, santé sexuelle et reproductive : ce bloc avait pour objectif d’explorer des analyses portant sur les expériences de santé et les trajectoires de soins marquées par le genre, la sexualité, la migration et les rapports de pouvoir en contexte reproductif.

  • Recherches participatives et co-construction des savoirs : ce bloc visait à explorer des approches collaboratives renforçant la place des savoirs citoyens et communautaires dans la production de connaissances en santé.

  • Surveillance et prévention des maladies : ce bloc a présenté des approches et études visant à mieux comprendre, surveiller et prévenir la propagation des maladies infectieuses à l’échelle locale et mondiale.

  • Substances psychoactives, prévention et approches de réduction des méfaits : ce bloc visait à explorer des analyses et recherches sur les usages de substances, les dynamiques sociales et les réponses de santé publique.

Un bloc supplémentaire a également permis à six étudiant‧e‧s de présenter un aperçu de leurs projets de recherche en trois minutes, accompagné d’un poster affiché à l’Agora et dans les couloirs de l’ESPUM. Ces posters demeurent sur place (et en ligne) — nous vous invitons à les consulter.

En après-midi, le CReSP a consacré un moment à la présentation de nouveautés au sein du centre, notamment :

  • la mise en place de la cellule de soutien méthodologique (page web à venir), destinée à renforcer les capacités de recherche de la communauté du centre en offrant des services de consultation, de conseil et d’orientation sur divers sujets ;

  • les opportunités de financement et les concours en cours pour la communauté chercheuse et étudiante ;

  • les outils, événements et formations offerts par le Carrefour des savoirs.

Enfin, les activités de la journée se sont clôturées par la table ronde : « Travail et santé : quand les partenariats font la différence ». Modérée par

Maximilien Debia, responsable du thème Travail et santé au CReSP et professeur titulaire à l’ESPUM, cette table ronde visait à favoriser le développement de projets communs et la mobilisation des acteurs des milieux académique et professionnel, tout en réfléchissant à des interventions plus efficaces et innovantes, au bénéfice de divers acteurs. Elle a réuni :

  • Alain Marchand, chercheur au CReSP, directeur de la recherche à l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) et professeur titulaire à l’École de relations industrielles de l’UdeM ;

  • Marie-Pascale Sassine, cheffe d’unité scientifique Santé au travail à la Direction de la santé environnementale, au travail et de la toxicologie (DSETT) de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) ;

  • Nolwen Noisel, coresponsable du thème Risques et prévention au CReSP, membre du thème Travail et santé et professeure agrégée à l’ESPUM.

  • Annie Landry, directrice du Service de la santé et la sécurité (SST)
    à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).

La table ronde a également été l’occasion de présenter le tout nouveau numéro de la série de publications Lumière sur la recherche au CReSP : Numéro 8, octobre 2025 : « Comment remplacer les solvants toxiques par des solvants verts ? Solub et l'accompagnement des intervenant‧e‧s en sécurité du travail dans l'implantation de solutions de substitution ».

Pour visionner la table ronde (à venir).

16 octobre 2025

Sous le même format que la première journée, les activités du congrès se sont poursuivies le 16 octobre avec quatre nouveaux blocs thématiques : 

  • Santé environnementale et sécurité alimentaire : ce bloc explorait les enjeux environnementaux et agroalimentaires à l’intersection des milieux de vie, de l’équité et de la santé des populations.

  • Résilience communautaire et justice territoriale : ce bloc avait pour objectif d’analyser la mobilisation citoyenne, l’ancrage local et les pratiques intersectorielles mises en place pour faire face aux crises sociales et climatiques.

  • Parcours jeunesse, santé et justice sociale : ce bloc visait à explorer les recherches et interventions portant sur la santé mentale, les violences, les vulnérabilités sociales et les enjeux climatiques vécus par les jeunes.

  • Gouvernance, politiques publiques et systèmes de santé : ce bloc a présenté des recherches sur les transformations systémiques en santé publique : leadership, intelligence artificielle, mobilisation des professionnel·les et évaluation au service des politiques publiques.

Six autres étudiant·e·s ont participé à cette journée en présentant leurs travaux sous forme d’affiches, disponibles en ligne et exposées aussi sur les murs de l'ESPUM, où il est encore possible de les consulter en personne.

Pour clore le congrès, et à l’occasion du lancement de la cinquième édition de l’ouvrage Health Promotion in Canada, le CReSP a organisé la table ronde intitulée : « La promotion de la santé, plus nécessaire que jamais ! ». Animée par Josée Lapalme, codirectrice de l'ouvrage et conseillère à la recherche à Myriagone Chaire McConnell-Université de Montréal en partenariat jeunesse, cet événement visait à discuter du rôle de la promotion de la santé dans un monde en constante accélération. Les échanges ont permis d’offrir une analyse approfondie des développements récents et des approches innovantes en promotion de la santé, tout en explorant les enjeux actuels. La table ronde réunissait :

  • Katherine Frohlich, codirectrice de l'ouvrage, professeure titulaire à l’École de santé publique de l’Université de Montréal et directrice scientifique de l’Institut de la santé publique et des populations ;

  • David Ortiz Paredes, candidat au doctorat en santé publique, option promotion de la santé, à l’ESPUM, boursier du CReSP, boursier des Instituts de recherche en santé du Canada et membre du laboratoire de recherche Qollab ;

  • Isabelle Lizée, directrice générale d’Espace MUNI ;

  • Val Morrison, conseillère scientifique au Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) ;

  • Yun Jen, cheffe du département clinique de santé publique et conseillère à la directrice régionale de santé publique de Montréal.

Pour visionner la table ronde (à venir).

Au final, 47 projets, dont 35 présentations orales et 12 par affiche, ont été présentés. Le congrès a toujours représenté une plateforme privilégiée pour mettre de l’avant les recherches d’envergure et les travaux de terrain de nos membres :

  • Parmi ces présentations, 39 provenaient de cinq facultés de l’UdeM — l’ESPUM, la Faculté des arts et des sciences (FAS), la Faculté de médecine (FM), la Faculté de médecine vétérinaire (FMV) et la Faculté des sciences infirmières (FSI) — ainsi que d’une membre de l’Université McGill.
  • Huit autres présentations ont été proposées par nos partenaires, notamment la Direction régionale de santé publique (DRSP – Montréal), l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et la Coalition montréalaise des Tables de quartier (CMTQ).

Le congrès a également été enrichi par la contribution de collaboratrices et collaborateurs aux projets de recherche présentés, incluant un partenaire communautaire, une patiente partenaire ainsi que des pair·e·s chercheur·euse·s.


Clôture du congrès et remise des prix

Le congrès s’est conclu par les mots de la fin de Louise Potvin, directrice scientifique du centre. Elle a souligné et remercié la participation en présentiel et en ligne, tout en dévoilant les lauréat·e·s des différents prix :

Prix étudiant en transfert de connaissances

Le CReSp tient à féliciter la récipiendaire du Prix étudiant en transfert de connaissances, Josianne Barrette-Moran, candidate au doctorat en bioéthique à l'ESPUM, sous la direction de notre membre chercheur Bryn Williams-Jones, pour ses contributions au projet « Partage ton histoire de sommeil » (notamment les histoires de Marie et de Guillaume). 

Cette année, nous avons reçu plusieurs candidatures de très haut niveau. Nous vous invitons à consulter les projets finalistes ainsi que ceux des années précédentes.

Prix de la meilleure présentation orale

Le prix de la meilleure présentation orale a été remis à Sabrina Rimouche, doctorante en nutrition à la Faculté de médecine, pour son projet « Notre agriculture est en crise : défis et opportunités des agriculteurs maraîchers ».

Une mention d’honneur a été attribuée à Manon Boiteux, doctorante à la Faculté de médecine vétérinaire, pour sa présentation « Mobiliser les maladies transmises par les tiques : une approche Une Seule Santé en milieu périurbain ».

Prix de la meilleure présentation par affiche

Layal Alhaber, étudiante à la maîtrise en santé publique à l’ESPUM, a remporté le prix de la meilleure présentation par affiche pour son projet « Qualité de l’air intérieur en milieu scolaire : prévenir les risques pour plus d’équité en santé ».

Une mention d’honneur a été décernée à Loredana Campo, étudiante à la maîtrise en santé publique à l’ESPUM, pour son projet « Équité en accès aux services de physiothérapie externe au Québec : faisabilité d’un maillage public-privé ».

Prix coup de cœur 

Les prix coup de cœur du public ont été remis à :

  • Laila Mahmoudi, candidate au doctorat en santé publique à l’ESPUM, pour sa recherche « Expérience des soins prénataux chez les femmes enceintes migrantes sans assurance maladie à Montréal » (présentation orale) ;
  • Félicitée Mumbanza, étudiante à la maîtrise en santé publique à l’ESPUM, pour sa présentation « Association entre la pollution atmosphérique industrielle et les naissances prématurées : une étude de cohorte basée sur les naissances au Québec, Canada » (présentation orale).
  • Marie-Christine Etty, doctorante en santé publique à l’ESPUM, pour son projet « Facteurs d’influence du dépistage précoce du diabète de type 2 en Côte d’Ivoire : étude qualitative » (présentation par affiche) et
  • Edoro Serge Léon Padnou, étudiant à la maîtrise en santé publique à l’ESPUM, pour son projet « Écart entre la mobilité indépendante accordée par les parents et celle perçue par les enfants au Canada : analyse des facteurs influents à Kingston et Montréal » (présentation par affiche).
Félicitations à toutes les lauréates et à tous les lauréats, ainsi qu’à l’ensemble des étudiant·e·s ayant participé au congrès. La relève en santé publique est solide et bien présente !

Le CReSP tient à remercier chaleureusement les comités d’évaluation pour leur précieuse collaboration dans l’évaluation des soumissions étudiantes et l’attribution des prix et distinctions.

Comité évaluateur des soumissions étudiantes :
Merci Christine Cassivi, David Buetti, Delphine Bosson-Rieutort, Hassane Alami, Jean-Sébastien Fallu, Roula Haddad, Théa Demmers et Virginie Hamel.
Comité évaluateur pour les prix :
Les présentations orales ont été évaluées par Geneviève Mercille, Marie-Christine Etty, Muriel Mac-Seing et Paul-André Lévesque. Les présentations par affiche ont été évaluées par Alexandra Langford-Avelar, François Castonguay et Rosanne Blanchet.
Enfin, le CReSP félicite également le comité organisateur pour les efforts déployés dans la préparation de cet événement phare : bravo à Alexandra Langford-Avelar, Christine Cassivi, David Buetti, François Castonguay, Geneviève Mercille, Jean-Sébastien Fallu, Marie-Christine Etty, Paul-André Lévesque, Rafael Ruiz et Théa Demmers.

Lors du congrès, les participantes et les participants ont été nourris par le traiteur Petites-Mains, une entreprise d’insertion socioprofessionnelle. Sa mission consiste à aider les personnes en difficulté — surtout les femmes immigrantes, monoparentales et sans emploi — à sortir de l’isolement et à apprendre un métier, afin de favoriser leur insertion sur le marché du travail et leur intégration à la société québécoise pour qu’elles puissent y vivre dans la dignité. Pour plus d’informations, veuillez visiter leur site Web.

Pour les matinées et les pauses-café, le service a été assuré par Café Houri, situé au rez-de-chaussée du Pavillon du Parc. Pour plus d’informations, veuillez consulter leurs médias sociaux.


Souhaiteriez-vous participer à d'autres activités du CReSP? Gardez un œil sur les événements à venir et abonnez-vous aux Nouvelles du CReSP