Évaluation en commun est un projet de Montréal en commun, une communauté de projets d’innovation dans le cadre du Défi des villes intelligentes. Il s'agit d'une démarche participative qui vise à outiller les organisations du système alimentaire montréalais pour l’évaluation de leurs projets et initiatives et à générer des données annuellement pour dresser le portrait de leurs impacts collectifs. Cette démarche est le fruit d’une collaboration entre les milieux municipal, de la recherche, et de la sécurité alimentaire; elle s’inscrit dans un programme de recherche visant à comprendre la transition des systèmes alimentaires à l’échelle urbaine.
Lectures recommandées :
René Audet est sociologue de l’environnement, professeur au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’UQAM et titulaire de la Chaire de recherche sur la transition écologique. Il est spécialiste de l'analyse du discours environnemental, de la transition écologique, de la recherche participative et des systèmes alimentaires alternatifs.
Éliane Brisebois est agente de recherche et coordonnatrice de la Chaire de recherche sur la transition écologique de UQAM. Depuis 2015, dans le cadre de plusieurs projets de recherche à l’UQAM et de mandats comme consultante, elle travaille sur les enjeux de la transition écologique des systèmes alimentaires, dont le gaspillage alimentaire, la sécurité alimentaire et l’accès à la saine alimentation.
Jean-Claude Moubarac est professeur adjoint en nutrition internationale au Département de nutrition de l’Université de Montréal depuis juin 2016. Il s’intéresse aux systèmes alimentaires, au rôle de la cuisine et l’impact de la transformation alimentaire sur la nutrition, la santé et la société, aux politiques publiques visant la saine alimentation, ainsi qu’au comportement des acteurs du système alimentaire dont l’industrie agroalimentaire. Il a, entre autres, collaboré au développement du guide alimentaire brésilien de 2014 et rédigé un rapport sur l’achat des aliments ultra-transformés et l’obésité dans les Amériques pour l’Organisation panaméricaine de la santé en 2015. Ses travaux visent à sensibiliser le public et informer le développement d’interventions et de politiques publiques pour une saine alimentation et réduire le fardeau de l’obésité et des maladies chroniques. Jean-Claude a travaillé en tant qu’officier de programme dans le programme Alimentation, Santé et Environnement au Centre de recherche pour le développement international du gouvernement canadien en 2015 et collabore avec des organismes internationaux, dont l’OMS et la FAO.
Cet atelier est co-organisé par le CReSP et le TRANSNUT - Centre collaborateur de l'Organisation mondiale de la santé sur la transition nutritionnelle et le développement.
La participation à l'activité est reconnue par l'Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec pour des crédits de formation continue.
Abonnez-vous à notre infolettre pour suivre la recherche et les nouvelles du CReSP.