Passer au contenu principal

Éditorial - Le Bulletin du CReSP

Dans un moment de crise comme celle que nous traversons, la réponse des institutions et des groupes organisés en est fort heureusement une de mobilisation et de solidarité. L’institution universitaire ne fait pas exception. Bien que notre rôle premier comme chercheurs, qui est de produire des connaissances, nous place souvent en retrait de l’action, beaucoup d’entre nous se sentent interpelés par les efforts et l’engagement de nos collègues qui sont sur la ligne de front. Une crise de santé publique a ceci de particulier que l’ennemi à affronter est invisible et que bien que plusieurs solutions apparaissent simples (lavage de mains, distanciation physique), c’est leur implantation à grande échelle et une adhérence constante qui posent problème. Enfin, comme notre continent peut « bénéficier » de l’expérience antérieure d’autres populations en Asie et en Europe dans leur lutte contre le virus, nos connaissances concernant l’épidémie changent quotidiennement. C’est donc un large ensemble de connaissances à la fois pointues et mouvantes qui doit être recensé, trié, synthétisé et mis en forme pour fournir l’intelligence en soutien de l’action de ceux qui sont au front. C’est ce que propose de réaliser notre nouveau Centre de recherche en santé publique (CReSP) par ce bulletin.

Nous publierons les meilleures réponses possibles (et leurs limites) qu’offre la littérature aux questions que nous poseront les praticiens et gestionnaires du système de santé, qui n’ont plus le temps de se plonger dans la littérature.  Les étudiants aux cycles supérieurs associés au CReSP se sont largement mobilisés pour se porter bénévoles pour fouiller la littérature et repérer les réponses.  Le service des bibliothèques de l’Université de Montréal fournit aussi les ressources pour soutenir les recherches dans cette littérature spécialisée et foisonnante. Enfin, quatre chercheurs du CReSP se sont portés volontaires pour encadrer tout ce travail et valider les démarches. Mettre les connaissances au service de l’action est une des contributions du CReSP à la lutte contre le COVID-19, et je remercie tous ceux et toutes celles qui participent à la réalisation de ce bulletin.

Louise Potvin, PhD
Directrice scientifique du CReSP

Le Bulletin « Le CReSP répond à vos questions » s’est donc donné pour mission de répondre aux questions les plus pressantes des professionnels de la santé publique oeuvrant sur le terrain. Notre bulletin a pour Rédactrice en Chef, Hélène Carabin et trois rédacteurs, Roxane Borgès Da Silva, Maximilien Debia et Kate Zinszer. Hélène Carabin DMV PhD est professeur titulaire en épidémiologie des maladies infectieuse à la Faculté de médecine vétérinaire et à l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM). Elle détient la Chaire de Recherche du Canada en Épidémiologie et Une seule santé et a plus de 20 ans d’expérience de recherche sur l’épidémiologie et le contrôle des maladies infectieuses. Elle supervisera la recherche sur les questions ayant trait à l’épidémiologie de la COVID19. Roxane Borgès Da Silva PhD est Professeur agrégé à l’ESPUM et est membre du CReSP mais aussi du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO). Sa recherche porte sur l’analyse et l’évaluation de l’organisation des services de santé et le développement d’indicateurs de performance de qualité.  Elle supervisera les recherches sur les questions ayant trait à l’organisation des services de santé pour répondre à la COVID-19. Maximilien Debia PhD est Professeur agrégé à l’ESPUM et fondateur du Laboratoire d’hygiène du travail de l’Université de Montréal. Sa recherche porte sur les expositions professionnelles aux contaminants physiques, chimiques et biologiques et sur la surveillance biologique. Il sera responsable des questions ayant trait à la sécurité et santé au travail. Kate Zinszer PhD est Professeure adjointe à l’ESPUM en santé mondiale. Ses intérêts de recherche portent sur l’utilisation de diverses sources de données pour mieux comprendre le profil épidémiologique des maladies en identifiant les zones à risque et les principaux facteurs de risque au niveau populationnel. Elle supervisera également la recherche sur les questions ayant trait à l’épidémiologie. 

Près de 50 étudiants aux cycles supérieurs et agents de recherche se sont portés volontaires pour nous trier et synthétiser la littérature et apporter des réponses aux questions des gestionnaires et praticiens de santé publique. Enfin, une équipe de professionnelles offrira son soutien pour faire le lien entre le CReSP et le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et sa Direction régionale de santé publique pour recevoir leurs questions, les acheminer aux rédacteurs et étudiants, coordonner la production et la publication du bulletin. Cette équipe est constituée de : Iliana Guentcheva, courtière de connaissances du CReSP, Josianne Crête, agente de planification, de programmation et de recherche au CCSMTL, Patrícia Dias da Silva, agente de communication du CReSP, Jacinthe Loiselle, coordonnatrice du Bulletin pour le CReSP et deux bibliothécaires de l’UdeM, Sylvie Fontaine et Mariane Léonard.

Hélène Carabin, DVM, PhD
Rédactrice en chef