Passer au contenu principal

Félicitations à Caroline Braën, récipiendaire du Prix étudiant annuel en transfert des connaissances (TC) 2021

Décerné lors du Congrès du CReSP, le 13 octobre dernier, Caroline Braën est la récipiendaire du Prix étudiant en transfert des connaissances (TC) 2021. 

Photo Officielle Caroline Braën

Caroline Braën a terminé sa maîtrise à la fin de 2020. Elle poursuit sa carrière comme conseillère scientifique à l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). En tant que lauréate du Prix TC du CReSP 2021, elle se voit octroyer une bourse de 1000$.

Remis pour la première fois, ce prix étudiant annuel vise à reconnaître la qualité des pratiques de transfert des connaissances d’un étudiant du CReSP. Il contribue à souligner l’importance pour les étudiants de s’investir dans la réalisation d’activités de transfert des connaissances ayant des retombées pour la pratique et/ou la prise de décision.

À titre indicatif, il peut s’agir de la production d’outils de transfert des connaissances ou de contenus adaptés sous différentes formes (fiche synthèse, guide d’accompagnement, trousse de sensibilisation, infographie, contenus numériques, etc.), de la réalisation d’activités d’échanges réunissant des publics variés (laboratoire d’idées, ateliers délibératifs, etc.), de la production de matériel de formation ou de développement de compétences, et plus encore.

Pour sa part, Caroline a décidé de soumettre une fiche synthèse QUELS ESPACES PUBLICS POUR UN IMPACT FAVORABLE SUR LA SANTÉ ?. Durant sa recherche, Caroline a été supervisée par Louise Potvin, directrice scientifique du CReSP et professeure titulaire au Département de médecine sociale et préventive de l'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM), ainsi que Juan Torres, professeur titulaire à l'École d'urbanisme et d'architecture de paysage de l'Université de Montréal (UdeM). Elle a également travaillé en partenariat avec Mikael St-Pierre, chargé de projets et développement au Centre d’écologie urbaine de Montréal. 

Le CReSP a interrogé Caroline Braën plus en détails sur l'activité de transfert de connaissances qui lui a valu le Prix TC 2021. Vous pouvez retrouver ses réponses dans la vidéo qui suit :