Nous tenons à féliciter Malek Batal, responsable du sous-comité valorisation et diffusion de connaissances du comité scientifique et membre du CReSP, ainsi que professeur au Département de nutrition de la Faculté de médecine et au Département de médecine sociale et préventive de l'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM).
Il assume la direction du Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la transition nutritionnelle et le développement (TRANSNUT) depuis septembre 2014. Il est aussi titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les inégalités en nutrition et santé (CIENS). L’excellence de ses contributions ont amené à son élection à la Société royale du Canada (SRC) et à l’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS).
Le prix « Distinction Santé durable », volet recherche de l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) est la dernière reconnaissance de son mérite. Ses travaux au CReSP, TRANSNUT et CIENS, ainsi que ses implications au sein du projet Construire l’avenir durablement (CLAD) et de l'Initiative Une seule santé de l'Université de Montréal le démontrent bien. En 2023, Malek Batal a participé au premier Sommet de la santé durable qui a eu lieu au Musée de la civilisation de Québec et en ligne. Lors de la deuxième journée de ce sommet, le chercheur et deux autres membres du CReSP, la Dre Hélène Carabin et le professeur Sébastien Sauvé, ont présenté les bénéfices et les enjeux de l’approche Une seule santé pour la santé publique.
Les prix « Distinction Santé durable » sont remis aux individus ou aux organisations ayant réalisé d’excellents travaux qui influencent positivement la population québécoise. Ils sont généralement remportés par des personnes œuvrant en santé publique, en politiques publiques, en éducation-recherche et dans les organismes communautaires. Cette remise s’est passée le 16 novembre lors d’une soirée hommage à la fin de l’Assemblée générale de l’ASPQ au Coeur des Sciences de Montréal. Ce prix lui a été décerné pour son engagement à informer la population sur les progrès scientifiques ou pour ses recherches qui aident à clarifier les décisions d'intérêt public.