Passer au contenu principal

Thème 6 : Équité et santé

Responsable : Rodney Knight est professeur agrégé au département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Ses principaux domaines d'expertise sont la santé et équité chez les jeunes avec une concentration sur la santé sexuelle, la consommation de substances et la santé mentale.

Sa vision du thème

« Le thème offrira des occasions de donner la priorité aux voix des communautés que nous servons en tant que membres du CRESP. Ensemble, nous trouverons de nouvelles stratégies pour réduire les inéquités en matière de santé et améliorer la santé de la population. »

Publications récentes

  • Coulaud P, Chayama KL, Schwartz C, Purdie A, Lysyshyn M, Ti L & Knight R. (2024) Implementation opportunities and challenges to piloting a community-based drug-checking intervention for sexual and gender minority men in Vancouver, Canada: A qualitative study. Harm Reduction Journal. https://doi.org/10.1186/s12954-024-01004-y
  • Goodyear, T., Oliffe, J. L., Kia, H., Jenkins, E., & Knight, R. (2023). “You kind of blame it on the alcohol, but. . .” : A discourse analysis of alcohol use and sexual consent among young men in Vancouver, Canada. Health. https://doi.org/10.1177/13634593231214942
  • Coulaud P, Jesson J, Bolduc N, Ferlatte O, Salway T, Jauffret-Roustide M & Knight R. Association between level of compliance with COVID-19 public health measures and depressive symptoms: A cross-sectional survey of young adults in Canada and France. Accepted on 21 July 2023 at PLOS ONE. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0289547
  • Stehr, R., Fast, D., Naepi, S., & Knight, R. (2023). ‘I turn to my closest friends for support’ : queer youth navigating mental health during COVID-19. Culture, Health & Sexuality, 1‑15. https://doi.org/10.1080/13691058.2023.2183263

Pourquoi le thème Équité et santé ?

Le secteur des sciences de la santé publique et des populations a accumulé un solide corpus de connaissances démontrant que les déterminants structurels, c’est-à-dire les processus systémiques qui déterminent les iniquités d’accès au pouvoir et aux ressources, expliquent les facteurs responsables de la répartition des iniquités en santé au sein de la population, c’est-à-dire les différences en matière de santé qui sont systémiques, évitables et injustes. 

Par exemple, les déterminants structurels comme le colonialisme, le sexisme, le racisme, l’âgisme, le cishétérosexisme et d’autres façonnent les conditions sociales, environnementales, économiques et culturelles du quotidien, y compris le logement, l’éducation, le revenu, la justice pénale et les systèmes de santé. Ces processus de pouvoir et d’oppression entraînent également des conséquences sur les normes sociales et le fonctionnement des institutions. En outre, il est de plus en plus établi que les communautés sont aux prises avec des iniquités qui se chevauchent, au même titre que les politiques et les pratiques sont empreintes de biais interpersonnels, institutionnels et systémiques qui s’entrecroisent.

Il faut ainsi imaginer des méthodes et des théories novatrices pour soutenir les besoins de connaissances sur les iniquités en santé et leur application dans des politiques et programmes intersectorielles efficaces et éthiques. Pour ce faire, les chercheurs et chercheuses doivent travailler en étroite collaboration avec une multitude d’intervenants et mobiliser les populations les plus touchées par les iniquités, de même qu’avec des stratèges et des décideurs de tous les secteurs pertinents.

Objectifs du thème

  • Renforcer la capacité communautaire et intersectorielle des chercheurs, des membres des communautés et des stratèges et décideurs pour faire progresser les collaborations de recherche axées sur l’équité et l’action, les méthodologies, les théories et les outils. 
  • Utiliser cette capacité pour coconstruire des recherches qui caractérisent et abordent les trajectoires et les mécanismes des iniquités en santé sous-jacents au sein des populations. 
  • Soutenir l’élaboration de stratégies au sein des services, des programmes et des politiques, en mesure de s’attaquer aux déterminants structurels et des systèmes de pouvoir qui génèrent et exacerbent les iniquités de santé.

Programmation proposée et positionnement stratégique 

Afin de faire progresser la capacité des recherches intersectionnelles et communautaires, les chercheurs et chercheuses du centre empruntent des approches propices à la démocratisation du développement du savoir et aux échanges entre la communauté de recherche et les communautés affectées par les inégalités en santé. Notre travail favorise la diffusion d’approches communautaires et participatives de la recherche en santé publique, y compris des approches favorables à l’équité par le contrôle commun des ressources et des décisions à toutes les étapes de la recherche. 

Le Labo vivant équitable (LVÉ) est un milieu d’apprentissage coopératif virtuel et en personne qui comporte la co-construction de stratégies d’application dus avoir en priorisant les voix de la communauté et diffuse et facilite l’innovation en recherche sur l’équipe en santé, à travers le développement de méthodes, de théories et d’outils.  Le LVÉ a pour objectif d’instaurer un sommet annuel d’une demi-journée sur l’équité en santé, organisé conjointement par des chercheurs et chercheuses et des membres de la communauté pour croiser les recherches des membres du thème et les besoins de ces communautés.

Dernière mise à jour: 2024-08-02