Passer au contenu principal

Thème 5 : Travail et santé

Photo de Maximilien Debia

Responsable : Maximilien Debia, PhD, est professeur titulaire au Département de santé environnementale et santé au travail (DSEST) de l'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM). Titulaire d’une licence en biologie et d’une maîtrise en sciences de l’environnement de l’Université Claude Bernard Lyon 1. Il a complété ensuite une maîtrise en santé environnementale et santé au travail et un doctorat en santé publique à l’Université de Montréal. Il a été récipiendaire d’une bourse de carrière FRQ junior 1 (2016-2019) et junior 2 (2020-2023). Maximilien Debia est responsable du Laboratoire d’enseignement et de recherche en hygiène du travail. Début 2024, il est nommé vice-doyen à la vie étudiante et aux affaires professorales et secrétaire de l’ESPUM.

Sa vision du thème
 

Le travail est un déterminant structurel de la santé. Les chercheurs du thème Travail et santé ont une responsabilité globale de « prévoir, identifier, évaluer et maîtriser les facteurs et les contraintes propres au travail ou qui en résultent et qui sont susceptibles d’entraîner la maladie, l’altération de la santé et du bien-être des travailleurs, tout en tenant compte des impacts éventuels sur la communauté avoisinante et sur l’environnement général »1.

Cette vision brise le paradigme de l’intervention en santé au travail uniquement axée sur l’entreprise et ses travailleurs mais place l’environnement de travail dans une vision holistique de santé durable considérant les interactions au sein des écosystèmes. Les notions d’exposome, d’une seule santé, de vulnérabilité, de changements climatiques, de pollution des environnements, de santé physique et mentale, et de prévention des maladies chroniques sont au cœur des travaux des chercheurs du thème Travail et santé. 

1[1] Vernez, D.; Guillemin, M. (2019) Hygiène du travail et prévention des risques : une science complémentaire à la médecine du travail. EMC - Pathologie professionnelle et de l'environnement 14(1):1-10.
 

Publications récentes

Livres et chapitres

  • Goupil-Sormany, I., Debia, M., Glorennec, P., Gonzales J-P., Noisel, N. (2023) Environnement et santé publique. Presse du EHESP. ISBN : 978-2-8109-1007-6.
  • Debia, M. Vernez, D., et coll. (2023). Chapitre 23. Environnements de travail. Environnement et santé publique. Presse du EHESP. ISBN : 978-2-8109-1007-6.
  • Gonzalez, J., Debia, M., Dufumier, M., Giraudoux, P., Fougeroux, A., Saluzzo, J., Souris, M., & Sylla, M. (2023). Chapitre 3. Une seule santé. Environnement et santé publique, (p. 89‑112). https://doi.org/10.3917/ehesp.goupi.2023.01.0089
  • Debia, M., Glorennec, P., Noisel, N., & Zeman, F. A. (2023). Chapitre 13. Expologie. Environnement et santé publique, (p. 335‑360). https://doi.org/10.3917/ehesp.goupi.2023.01.0335

Articles scientifiques 

  • Ahmadpour E, Debia M. Estimating airborne trichloramine levels in indoor swimming pools using the well-mixed box model. J Occup Environ Hyg. 2024 Apr 26:1-12. doi: 10.1080/15459624.2024.2327370.
  • Marchand, G., Wingert, L., Viegas, C., Caetano, L. A., Viegas, S., Twarużek, M., Lacombe, N., Lanoie, D., Valois, I., Gouin, F., Soszczyńska, E., Kosicki, R., Dias, M., & Debia, M. (2024). Assessment of waste workers occupational risk to microbial agents and cytotoxic effects of mixed contaminants present in the air of waste truck cabin and ventilation filters. Journal Of The Air & Waste Management Association, 74(3), 145‑162. https://doi.org/10.1080/10962247.2023.2299424
  • Ahmadpour, E., Delpla, I., Debia, M., Simard, S., Proulx, F., Sérodes, J., Valois, I., Tardif, R., Haddad, S., & Rodriguez, M. J. (2023). Full-scale multisampling and empirical modeling of DBPs in water and air of indoor pools. Environmental Monitoring And Assessment, 195(9). https://doi.org/10.1007/s10661-023-11619-6
  • Abattan SF, Ryan PE, Lavoué J, Hallé S, Bahloul A, Drolet D, Debia M. (2023) Estimating evaporation rates and contaminant air concentrations due to small spills of non-ideal aqueous organic solvent mixtures in a controlled environment. J Occup Environ Hyg. 20(2):95-108. doi: 10.1080/15459624.2022.2150769.
  • Fleck, A. D. S., Debia, M., Ryan, P. E., Couture, C., Traub, A., Evans, G. J., Smargiassi, A. (2021). Assessment of the Oxidative Potential and Oxidative Burden from Occupational Exposures to Particulate Matter. Annals of Work Exposures and Health. 66(3):379-391. doi: 10.1093/annweh/wxab086.

Pourquoi le thème Travail et santé ?

Les chercheurs et chercheuses du thème Travail et santé placent l’environnement physique, psychosocial et organisationnel des milieux de travail au cœur de l’action en santé publique. Les membres du CReSP reconnaissent que les milieux de travail peuvent être responsables de problèmes de santé chez la main-d’œuvre, mais aussi de contaminations environnementales et animales affectant plus largement les communautés dans lesquelles ces milieux de travail s’insèrent dans une démarche intégrée et unificatrice d’Une seule santé. 

Les facteurs de risques qui influencent la santé des travailleurs et travailleuses sont de nature chimique, biologique ou physique, ergonomique, mais aussi psychosociale ou liée à la sécurité. Parmi ces facteurs, on retrouve des risques connus et actuels nécessitant des interventions de surveillance et de maîtrise, mais aussi des risques émergents dont l’impact n’est pas pleinement connu qui nécessite aussi des interventions préventives.

Le développement du thème de recherche Travail et santé au sein du CReSP facilite le rapprochement des équipes de recherche et la mise en commun d’infrastructures de recherche et d’espaces de transferts de connaissances incluant les partenaires de cette recherche. Ce partage d’informations et cette collaboration permettront d’accroître l’impact de la recherche dans ce thème et de répondre aux défis croissants de la santé des travailleurs et travailleuses du XXIe siècle.

Objectifs du thème

  • Appuyer la mise en place de recherches appliquées, collaboratives, intersectorielles pour la santé et le bien-être des travailleurs dans une perspective globale, durable, équitable, inclusive et éthique. 
  • Soutenir les plateformes de laboratoires (analytiques ou de terrain) pour garantir leur fonctionnement, leur accessibilité et leur performance. 
  • Soutenir des initiatives en mobilisation des connaissances vers des publics ciblés de la prévention incluant la réalisation d’études comparées des systèmes de gestion et des pratiques en santé au travail. 
  • Soutenir des projets structurants participatifs avec des acteurs clé de la prévention et de la prise de décision en santé au travail.
  • Déployer les partenariats de recherche établis entre le CReSP et les partenaires de la recherche en santé au travail. 

Programmation proposée et positionnement stratégique 

Sous la responsabilité de Maximilien Debia, les travaux produits par les chercheurs et chercheuses du thème miseront sur des recherches innovantes visant à influencer les politiques et pratiques en santé au travail dans le but d’identifier et éliminer les dangers des milieux de travail tout en soutenant des conditions de travail favorables à la santé. Le plan de développement du thème Travail et santé fera une place à la recherche collaborative par l’intégration de chercheurs d’institutions québécoises dont le mandat touche à la recherche en santé au travail dans un cadre de prévention. 


De plus, un programme de soutien de plateformes de laboratoire de gestion du registre des équipes scientifiques et des infrastructures de recherche permettra d’optimiser et de pérenniser les expertises de nos chercheurs. 

La programmation scientifique du thème Travail et santé contera sur la mise en place d’un comité consultatif pour discuter des enjeux et des besoins en recherche en santé au travail composé de chercheurs et chercheuses, membres experts et expertes de la DRSP, de l’IRSST, de l’INSPQ, des intervenants et intervenantes en santé au travail (SAT) ainsi que des travailleurs et travailleuses et des employeurs et employeuses permettra le rayonnement du thème.


 

Dernière mise à jour: 2024-08-02