Passer au contenu principal

Thème 2 : Résilience et transformation des systèmes de soins et services de santé 

Photo de Roxane Borgès Da Silva

Responsable : Roxane Borgès Da Silva, professeure et directrice du Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé à l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM)


Chercheuse au CReSP, Roxane Borgès Da Silva est aussi vice-présidente au Financement de la recherche du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO). Elle détient un doctorat en Organisation des soins de santé de l’Université de Montréal. Ses projets de recherche portent sur l’évaluation des politiques et interventions dans le domaine des services de santé et les pratiques des professionnels et professionnelles de santé. 


Sa vision de l'axe 

(à venir)

Publications récentes 

  • Borgès Da Silva & Carl-Ardy Dubois & Alexandre Prud’homme, R. B. (2023). Gestion de la pandémie de COVID-19 - Analyse de la dotation en personnel dans les centres d’hébergement de soins de longue durée du Québec au cours de la première vague. ideas.repec.org. https://ideas.repec.org/p/cir/cirpro/2023rp-12.html 
  • Arnaud, Y., Drouin, O., & Borgès Da Silva, R. (2022). COVID-19 related information seeking : The impact of media on parental concerns. Frontiers In Public Health, 10. https://doi.org/10.3389/fpubh.2022.977634
  • Gautier, L., Borgès Da Silva, R., Faye, A., & Ridde, V. (2022). Patient‐ and community‐centered approaches as the cornerstone of health services evaluation in the 21st century. The International Journal Of Health Planning And Management, 37(S1), 4‑7. https://doi.org/10.1002/hpm.3568
  • Sidote, M. N., Stoler, J., Amoako, N., Duodu, S., & Awandare, G. A. (2022). Animal contact and paediatric acute febrile illness in Greater Accra Region, Ghana. Ghana Medical Journal, 56(3), 221‑230. https://doi.org/10.4314/gmj.v56i3.13

Pourquoi le thème Résilience et transformation des systèmes de soins et services de santé ? 

Une composante essentielle d’un système de santé est le système de soins de santé, principalement responsable selon la loi canadienne sur la santé, du régime public d’assurance-maladie, du financement, de l’accès aux services de soins de santé et de la prestation de ces services. Les objets de recherche de ce thème réfèrent donc au système de soins et de services sociaux comme déterminant de la santé et de la santé publique. 

Qu’ils soient démographiques, sociaux et de santé dans la population, technologiques ou environnementaux, ces changements exercent de fortes pressions sur les systèmes de soins et services de santé qui doivent faire preuve de résilience et s’adapter rapidement pour être en mesure de répondre aux besoins des populations. 

Le thème réunit des chercheurs et chercheuses qui s’intéressent aux différentes composantes des systèmes de santé dans ce contexte de pressions sur le système afin de produire des résultats de recherche qui soutiennent les transformations nécessaires qui amélioreront sa résilience. De manière plus ciblée, et dans le contexte de l’importante réforme du système de soins et de services de santé qui s’amorce au Québec, la programmation cible cinq transformations : 1) renforcer la gouvernance; 2) transformer la prestation de services; 3) améliorer l’expérience des prestataires et la gestion des ressources humaines; 4) tirer parti des outils de santé numérique, et; 5) renouveler les modes de financement.

Objectifs du thème 

  • Consolider une masse critique de chercheurs et chercheuses couvrant les cinq dimensions en prenant appui sur les nouveaux recrutements.
  • Promouvoir et soutenir des recherches collaboratives et multidisciplinaires qui mettent en œuvre et/ou évaluent des interventions, programmes ou politiques. 
  • Soutenir le développement méthodologique et la création de plateformes de données qui servent à analyser les transformations du système ainsi que leur accès à tous de manière équitable.

Programmation proposée et positionnement stratégique 

Sous la responsabilité de Roxane Borgès Da Silva, les avancées réalisées dans le cadre de ce thème permettent à la programmation du CReSP de s’inscrire pleinement dans la perspective de santé durable telle que définie par le Fonds de recherche du Québec-Santé (FRQS) et qui inclut la transformation des corridors de services. 

Les recherches du thème se focalisent ainsi sur le renforcement de la gouvernance, la transformation de la prestation de services, l'amélioration de l'expérience des prestataires et la gestion des ressources humaines, tirer parti des outils de santé numérique et le renouvellement des modes de financement. 

C’est par le recrutement de jeunes chercheurs et chercheuses, le renforcement des collaborations avec nos partenaires, en particulier le CIRANO, le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et l’INESSS, ainsi que l’implication de nos chercheuses dans la Chaire McConnell-Udem en recherche-création sur la réappropriation de la maternité ainsi que dans la Chaire pharmaceutique Sanofi-Aventis sur l’utilisation des médicaments : politiques et résultantes, que ce thème permet de produire des données afin que les meilleures décisions soient prises pour la santé et la population, contribuant à l’amélioration des systèmes de soins et services de santé.

Dernière mise à jour: 2024-07-26