Passer au contenu principal

Thème 1 : Santé urbaine, communautés et territoires

Yan Kestens

Responsable : Yan Kestens, professeur au Département de médecine sociale et préventive (DMSP) de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM)

Chercheur au CReSP, Yan Kestens y dirige le SphereLab. Il est aussi associé fondateur et directeur scientifique de Polygon, une firme spécialisée dans le développement d’outils et solutions pour la recherche.

Son programme de recherche soutient la transformation des villes pour améliorer la santé des populations et réduire les inégalités de santé. En partenariat avec des décideurs et acteurs du terrain, et à travers diverses innovations méthodologiques, ses travaux explorent les interactions individus-environnements, et plus largement l’impact des milieux de vie sur les populations.

Sa vision du thème : 

« Pour moi, ce thème est rassembleur et créateur : C’est avec une diversité d’expertises, un solide réseau de partenaires et des méthodes innovantes que nous pouvons repenser et construire nos milieux de vie et nos communautés, et ce dans l’objectif d’améliorer le vivre ensemble, la santé des populations et celle des écosystèmes, du local au global.»

Publications récentes

  • Collonnaz, M., Minary, L., Riglea, T., Kalubi, J., O’Loughlin, J., Kestens, Y., & Agrinier, N. (2024). Lack of consistency in measurement methods and semantics used for network measures in adolescent health behaviour studies using social network analysis : a systematic review. Journal Of Epidemiology And Community Health, jech-220980. https://doi.org/10.1136/jech-2023-220980 
  • Doiron, D., Setton, E., Seyer, J., Redivo, A. L., McKee, A., Noaeen, M., Patel, P., Booth, G. L., Bräuer, M., Fuller, D., Kestens, Y., Rosella, L., Stieb, D., Villeneuve, P. J., & Brook, J. R. (2024). HealthyPlan.City : A Web Tool to Support Urban Environmental Equity and Public Health in Canadian Communities. Research Square. https://doi.org/10.21203/rs.3.rs-3798128/v1 
  • Karmann, J., Miaux, S., Winters, M., Fuller, D., & Kestens, Y. (2024). The socialities of walking : a post phenomenological study on everyday walking among families. | Galoá Proceedings. https://proceedings.science/wcqr-2024/papers/the-socialities-of-walking-a-post-phenomenological-study-on-everyday-walking-amo?lang=en 
  • Kiani, B., Thierry, B., Apparicio, P., Firth, C., Fuller, D., Winters, M., & Kestens, Y. (2024). Associations between gentrification, census tract-level socioeconomic status, and cycling infrastructure expansions in Montreal, Canada. SSM-Population Health, 101637. https://doi.org/10.1016/j.ssmph.2024.101637 Sueur, C. 


 


     

    Pourquoi le thème Santé urbaine, communautés et territoires ? 

    Depuis plus d’un siècle, les villes et leurs transformations sont au cœur des travaux sur le rôle des milieux de vie sur la santé. Du foisonnement des disciplines s’intéressant à l’interface personnes-environnement est né le champ de la “santé urbaine”, définissant la ville et ses externalités tantôt comme une source de problèmes et de maux, tantôt comme potentialité d’interactions, d’innovation et de démocratie, mais le plus souvent en opposition aux environnements naturels et isolément des populations animales. 

    Ce thème rassemble des chercheurs et chercheuses universitaires, praticiens et practiciennes, professionnels et professionnelles de santé publique, groupes communautaires, entreprises et autres parties prenantes qui partagent et contribuent à cet objectif de transformation communautaire et territoriale pour la santé et l’équité. 

    Les retombées de nos travaux sont alignées sur le besoin de produire des données probantes pour soutenir la réflexion et l’action touchant l’aménagement des environnements, les échanges entre l’urbain, le semi-urbain et le rural, le renforcement des communautés et des milieux, en intégrant les besoins de santé humaine, animale, et des écosystèmes. Les partenariats créés par ce thème et qui concernent un large éventail de déterminants de la santé accroîtront la portée de l’impact des recherches du CReSP, bien au-delà du secteur sanitaire.

    Objectifs du thème  

    • Engager et soutenir des relations et échanges durables entre les chercheurs et chercheuses et experts et expertes du thème, et les partenaires territoriaux impliqués dans la gouvernance des systèmes urbains et territoriaux (gouvernements municipaux, santé publique, organismes communautaires, société civile). 
    • Cibler les barrières et opportunités avec nos partenaires pour promouvoir l’innovation et la rupture, et transformer les priorités, les temporalités et les pratiques par des diagnostics, portraits et recherches sur la transformation des milieux. 
    • Cocréer et mener des projets de recherche interventionnelle soutenant les transformations vers des communautés et territoires en santé durables et équitables.

    Programmation proposée et positionnement stratégique 

    Les chercheurs et chercheuses du thème se focalisent principalement sur : 

    • la transformation des milieux de vie en réponse aux impératifs climatiques, la réduction des GES ainsi que l’amélioration de l’accès à des ressources promotrices de santé;
    • l’analyse d’équité sur les politiques et interventions sur les territoires et la santé;
    • les approches intersectorielles, maillage science, entrepreneuriat et politiques urbaines et territoriales, autonomisation des communautés et participation citoyenne;
    • les échanges territoriaux, approche systémique et science des données.

    Pour ce faire, plusieurs moyens sont privilégiés, incluant des collaborations étroites avec trois chaires de recherche : la Chaire de recherche du Canada sur les approches communautaires et inégalités de santé - CACIS, la Chaire McConnell-Université de Montréal en mobilisation des connaissances jeunesse – MYRIAGONE et la Chaire d’excellence en recherche du Canada Une seule santé urbaine. Nous visons aussi un renforcement des collaborations avec l’Europe, notamment avec le Réseau des Villes-Santé.

    Parallèlement, pour renforcer l’arrimage local et régional, nous mettons en place avec nos membres experts une cellule d’action pour la santé territoriale qui, à partir de la cartographie des partenariats, consolidera les liens existants et facilitera la mise en place rapide de projets innovants à fort impact. Nous travaillons aussi en collaboration étroite avec les initiatives institutionnelles impliquant l’entrepreneuriat social, particulièrement l’innovation techno-sociale (p. ex. Inven_T, MilleniUM), et le réseau de l’économie sociale dans la région de Montréal.

    Dernière mise à jour: 2024-07-26