Le IV Congrès scientifique annuel du Centre de recherche en santé publique (CReSP) se tiendra en présentiel:
Il sera possible d'assister en ligne, mais avec une capacité d'interaction limitée.
L'inscription est gratuite, mais obligatoire jusqu'au 24 septembre. Nous vous invitons à la faire dès maintenant!
« La crise climatique est LE défi déterminant auquel l’humanité est confrontée et elle est inextricablement mêlée à la crise des inégalités, comme en témoignent l’insécurité alimentaire croissante, les déplacements de population et la perte de biodiversité ». Celeste Saulo, Secrétaire-générale de l’Organisation météorologique mondiale, lors de la publication du State of the Global Climate 2023, 19 mars 2024
La hausse des températures, les inondations, les sécheresses et les feux incontrôlés ne sont que quelques exemples des répercussions de ce climat changeant. Les conséquences sur la santé publique sont graves et nombreuses : décès, blessures, exacerbation et aggravation du risque de plusieurs maladies chroniques et émergentes, insécurité alimentaire et hydrique, ainsi que des défis en matière de santé mentale, émotionnelle et communautaire.
Au-delà des changements climatiques, de multiples crises affectent les populations de manière inégale : crise des surdoses et et dépendance aux opioïdes, du logement, des conflits armés, migratoire, alimentaire, environnementale, financière et politique, ne sont que quelques exemples. En cette ère de « polycrises », le rôle de la santé publique comme acteur de changement est critique. L’innovation, la multidisciplinarité et le transfert de connaissances sont au cœur des défis et des solutions de la recherche et de la pratique en santé publique afin de répondre aux causes profondes et aux répercussions de ces multiples crises.
Le présent congrès vise à mobiliser les membres et partenaires du CReSP pour la présentation de leurs projets multidisciplinaires et innovants afin de prévenir et réduire les impacts de ces multiples crises sur la santé de nos collectivités et de notre planète. Les présentations de cette année aborderont différentes crises auxquelles nous sommes confrontés.
Nous vous invitons à consulter les différents accordéons ci-dessous pour en apprendre davantage sur les présentations de chaque bloc thématique, ainsi que sur la table ronde « Pour mieux se préparer aux crises, ensemble : les solutions du Réseau Précrisa » qui clôtura les travaux de cette édition du congrès annuel du CReSP.
Au plaisir de vous y rencontrer en grand nombre!
Note : La table ronde « Pour mieux se préparer aux crises, ensemble : les solutions du Réseau Précrisa » aura lieu seulement en personne. Il ne sera pas possible assister à distance à cette partie du programme, ni à la remise de prix qui se suit.
Bouchra Nasri, Modélisation des maladies infectieuses
Prof. Nasri est professeure en biostatistique au sein du département de médecine sociale et préventive. Prof. Nasri est titulaire d'une bourse FRQS Junior 1 en intelligence artificielle en santé et en santé numérique et est chercheuse principale de subventions financées par le CRSNG et les IRSC en statistiques théoriques pour les données complexes et en modélisation mathématique pour les maladies infectieuses. Depuis mars 2023, elle a été nommée directrice du centre d'épidémiologie et d'informatique de données de PathCheck et elle est une des co-directrices du Réseau de Santé numérique. Nasri est l'auteur et le co-auteur de plusieurs articles sur les séries temporelles, la modélisation de la dépendance, les statistiques multivariées, la modélisation mathématique des maladies infectieuses, l'exploration de texte et la synthèse des données. Son laboratoire se concentre sur le développement de modèles pour les maladies infectieuses et les menaces pour la santé publique.
Marie-Christine Etty, Identification des caractéristiques du profil des patients diabétiques associées à la prise en charge tardive du diabète de type 2 en Côte d’Ivoire : Analyse des correspondances multiples
Marie-Christine Etty est une étudiante au doctorat à l’École de Santé Publique de l’Université de Montréal. Sous la supervision de Rosanne Blanchet et de Jean-Claude Moubarac, sa thèse vise à identifier les facteurs associés à une prise en charge tardive du diabète de type 2 en Côte d’Ivoire.
Co-auteurs et co-autrices : Barthelemy Kuate Defo, Jean-Claude Moubarac et Rosanne Blanchet
Lalique Browne, Les effets de la CPS chez les enfants de moins de 5 ans, au Nigéria, et les implications pour la santé de leur aînés
Lalique Browne est étudiante au doctorat en santé publique, dans l’option santé mondiale. Elle collabore avec la laboratoire SAPRIME de Thomas Druetz depuis 2019. Ses intérêts de recherche portent sur la santé reproductive, particulièrement, sur l’accès à l’avortement dans des contextes restrictifs. Elle a également coordonné plusieurs projets de recherche à méthodes qualitatives et mixtes au Tchad.
Co-auteurs et co-autrices : Federica Fregonese, Thomas Druetz
Jean-Luc Kaboré, Projections à court terme des besoins hospitaliers pour les patients atteints de COVID-19 et autres maladies respiratoires
Jean-Luc Kaboré détient un Ph.D. en Pharmacologie clinique de l’Université de Montréal. Il occupe le poste de coordonnateur scientifique au Bureau des données clinico-administratives (BDCA) de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS). Le BDCA est composé d’analystes et de scientifiques de données qui exploitent et valorisent les banques de données clinico-administratives pour décrire les pratiques et soutenir les cliniciens et les décideurs.
Co-auteurs et co-autrices : Guido Powell, Mamadou Diop, Mike Benigeri, Isabelle Samson
Catherine Truchon, L’INESSS en soutien au réseau de la santé en temps de pandémie de COVID-19
Ayant œuvré comme clinicienne et gestionnaire au sein du réseau de la santé pendant près de 20 ans, Catherine Truchon s’est jointe à l’INESSS en 2011. Elle y assume le rôle de Directrice scientifique au sein de la Direction de l’évaluation de la pertinence des modes d’intervention en santé.
Co-auteurs et co-autrices : équipes INESSS
Neda Firouraghi, Determinants of COVID-19 Vaccine Hesitancy in Canada: Individual and Environmental Influences
Neda Firouraghi is a postdoctoral fellow at the Centre de Recherche en Santé Publique (CReSP), affiliated with the École de Santé Publique at the Université de Montréal. Her research focuses on two major projects: one analyzing socio-spatial health inequalities during the COVID-19 pandemic through the COHESION study and the other one is examining risk factors and the impact of violent events on healthcare access in the Sahel region. She completed her PhD in Medical Informatics, specializing in spatio-temporal epidemiology of infectious disease. Neda has published peer-reviewed papers, received research grants, reviewed many papers, and collaborated with international professors and researchers from different universities of Canada, Australia, the U.S., Switzerland, Iran and Pakistan.
Co-auteurs et co-autrices : Grégory Moullec, Benoit Thierry, Yan Kestens
Florence Bouchard, Distribution spatio-temporelle de l’incidence de la COVID-19 selon des déterminants socio-économiques et sociodémographiques
Florence est candidate à la maîtrise en épidémiologie de l’Université de Montréal. Son projet de maîtrise s’intéresse aux caractéristiques socio-économiques et sociodémographiques associés à l’incidence de la COVID-19 au Québec. Son mémoire est supervisé par Kate Zinszer et Élise Fortin. Il est compris dans un projet de plus grande envergure en partenariat avec l’INSPQ.
Co-auteurs et co-autrices : Katia Charland, Adrien Saucier, Laís Picinini Freitas, Christine Lacroix, Élise Fortin, Kate Zinszer
Racha Soubra, Adoption des Technologies de Pharmacovigilance en Contexte de Conflit: Une Analyse Systémique
Racha est actuellement doctorante en santé publique, option systèmes, organisations et politiques de santé. Ses recherches portent principalement sur l'évaluation du degré de responsabilité des technologies d'intelligence artificielle et numériques, ainsi que sur les effets systémiques qui influencent leur adoption dans les systèmes de santé en situation de crise.
Co-auteurs et co-autrices : Hassane Alami et Pascale Lehoux
Alexandra Langford-Avelar, Intégration des données du COMTL : Développement d’une base de donnée patient centralisée
Bio-informaticienne de formation, Alexandra a obtenu un baccalauréat et une maîtrise à l’Université de Montréal. Actuellement doctorante en santé publique sous la supervision de la Pre Delphine Bosson-Rieutort, elle travaille sur un projet doctoral en collaboration avec le CIUSSS de l’Ouest-de-l'Île-de-Montréal, visant la modélisation de trajectoires.
Co-auteurs et co-autrices : Matéo Canciani, Amal Amyay, Delphine Bosson-Rieutort
Sarah Cooper, Intégrer la voix des femmes dans la mesure de la qualité des soins maternels : une étude mixte au Burkina Faso
Sarah Cooper est une doctorante supervisée par Thomas Druetz. Son projet de thèse de doctorat s'intitule "Making women's voices count : using mixed methods to develop a women centered index to measure the quality of maternal healthcare services in Burkina Faso" (Faire entendre la voix des femmes : utilisation de méthodes mixtes pour développer un indice centré sur les femmes afin de mesurer la qualité des services de santé maternelle au Burkina Faso). Elle s'intéresse à la santé maternelle, à l'évaluation et aux méthodes mixtes.
Co-auteurs et co-autrices : Alice Bila, Kadi Kadidiatou, Frank Bicaba et Thomas Druetz
Priscille Pana, Interventions de santé numérique et amélioration des systèmes d'informations sanitaires en Afrique
Doctorante en santé publique à l'Université de Montréal et membre du Laboratoire de Transformation Numérique en Santé (LabTNS), elle étudie l'amélioration des Systèmes d'Information Sanitaire (SIS) en Afrique subsaharienne grâce aux interventions numériques, visant à renforcer la performance des systèmes de santé.
Delphine Bosson-Rieutort, Caractérisation de l'immunité hybride au SRAS-CoV-2 à partir de la Biobanque québécoise de la COVID-19 (BQC19)
Delphine Bosson-Rieutort est chercheuse régulière au CReSP et professeure à l'ESPUM. L’objectif du projet était de décrire et de caractériser l’immunité hybride à la COVID-19 (combinaisons d’infection, réinfections et vaccinations) en appliquant des méthodes d’apprentissage automatique aux données de la Biobanque québécoise de la COVID-19 (BQC19).
Juliette Duc, Le « process mining », une méthode d’analyse de processus d’affaires appliquée à l’étude de l’évolution de la condition post-COVID-19 au sein de la Biobanque québécoise de la COVID-19
Juliette Duc est candidate au doctorat en santé publique, option Systèmes, Organisations et Politiques de santé. Elle se spécialise dans l’application d’algorithmes d’intelligence artificielle sur des données de santé pour mieux comprendre les variations de besoins et d'accès et la trajectoire des soins des patients au Québec.
Co-auteurs et co-autrices : Jean-Frédéric Boulianne, Amin Emad, Simon Rousseau, Delphine Bosson-Rieutort
Florence Dupont, Détresse et perturbations sociales chez des enfants et des adolescents vivant à Montréal au cours de la pandémie COVID-19
L’étude EnCORE est un projet de recherche collaboratif mené par l’Université de Montréal et le CHU Sainte-Justine, afin d’estimer la proportion d’infections au SRAS-CoV-2 chez les enfants âgés de 2 à 17 ans. L’étude EnCORE a également récolté des données portant sur la santé émotionnelle et mentale des enfants.
Co-auteurs et co-autrices : Adrien Saucier, Britt McKinnon, Katia Charland, Patricia Conrod, Isabelle Laurin, Cat Tuong Nguyen, Laura Pierce, Margot Barbosa Da Torre, Islem Cheriet, Caroline Quach, Kate Zinszer
Camille Poirier-Veilleux, Mieux connaître les profils des personnes décédés par suicide à Montréal
Camille Poirier-Veilleux, agente de planification, de programmation et de recherche à la Direction régionale de santé publique de Montréal, sont à la tête de ce projet de collaboration.
Co-auteurs et co-autrices : Cécile Bardon
Julie Karmann, Restorer le lien social par la marche – une étude postphenomenologique chez les parents
Issue du domaine de l’aménagement, je m’intéresse à l’impact de l’environnement urbain sur la santé de celles et ceux qui l’habitent, en particulier la santé sociale. Je travaille avec des méthodes mixtes, de préférences avec des outils artistiques et emprunte aux champs de la géographie, de l’urbanisme, la sociologie ou l’anthropologie.
Co-auteurs et co-autrices : Miaux Sylvie, Yan Kestens
Jean-Sébastien Fallu, La crise des surdoses: une crise de politiques publiques et de stigmatisation
Professeur agrégé à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal et chercheur régulier au CReSP, à l’Institut universitaire sur les dépendances et au groupe Recherche et intervention sur les substances psychoactives du Québec, il œuvre aussi à titre de rédacteur en chef et directeur de la revue Drogues, santé et société.
André-Anne Parent, Soutenir l’intégration de pratiques visant la prévention des surdoses: une expérience de maillange dans le Nord de l'Île de Montréal
André-Anne Parent, professeure agrégée en travail social Université de Montréal, Antoine Bertrand-Deschênes, doctorant, École de travail social, Université de Montréal; René Obregon-Ida, directeur de RAP Jeunesse. Les présentateurs travaillent depuis plusieurs années sur la prévention des surdoses liées aux substances psychoactives, à partir d'une posture de recherche ou de la pratique. Ils ont décidé d'unir leurs efforts pour contribuer à la réduction des surdoses dans le nord de la ville de Montréal.
Co-auteurs et co-autrices : Antoine Bertrand-Deschênes; René Obregon-Ida
David Ortiz Paredes, Santé mentale et bien-être des jeunes LGBTQ+ : Quel est le rôle de la consommation de cannabis ?
David est étudiant au doctorat en santé publique (option promotion de la santé) à l'ESPUM. Il est aussi agent de recherche pour Cannapix, un programe de recherche dirigé par le proffeseur Olivier Ferlatte qui explore l'intersection entre santé mentale et consomation de cannabis parmi les jeunes qui s'indentifient comme LGBTQ+.
Co-auteurs et co-autrices : Elen Cindy Lufuluabo-Mukundi, Arlette Ibrahim, Kinda Wassef, Rod Knight, Olivier Ferlatte
Georges-Philippe Gadoury-Sansfaçon, Perspectives sur l'utilisation de l’intelligence artificielle dans la promotion et le suivi psychologique en contexte de crise de santé mentale : Enjeux et opportunités pour la santé publique
Georges-Philippe est étudiant au PhD en bioéthique et au doctorat en médecine, et se penche sur les façons dont l'intelligence artificielle influence la santé mentale, en particulier au niveau des relations interpersonnelles.
Co-auteurs et co-autrices : Marie-Lou Gadoury-Campbell
Roula Haddad, Quels facteurs facilitent et limitent l'adoption de l'approche de réduction des méfaits ?
Roula Haddad est candidate au doctorat en psychologie (option : recherche) à l'Université de Montréal et détient un Master en Psychologie Clinique de l'Université Saint Joseph de Beyrouth. Ses intérêts de recherche portent sur le transfert des connaissances et la réduction des méfaits liés à l'usage du cannabis.
Co-auteurs et co-autrices : Christian Dagenais, Jean-Sébastien Fallu, Christophe Huỳnh, Laurence D’Arcy, Aurélie Hot
Simon Ouellet, Prévention du suicide dans les communautés 2S/LGBTQIA+ du Canada : la contribution des personnes expertes au projet Pride Talk
Simon Ouellet est candidat à la maîtrise en santé publique, option recherche, à l'Université de Montréal. Ses champs d’intérêt de recherche concernent la santé mentale des jeunes des communautés 2S/LGBTQIA+ vivant en milieu rural. Son projet de maîtrise s’insère dans l’étude Pride Talk qui vise à mettre en place une formation en prévention du suicide pancanadienne pour les communautés 2S/LGBTQIA+.
Co-auteurs et co-autrices : Olivier Ferlatte
Fiston Ikwa Ndol Mbutiwi, Sensibilité et spécificité des algorithmes de la Classification Internationale des Maladies (CIM-9 et CIM-10) utilisés pour diagnostiquer les cas de surdoses aux opioïdes: revue systématique et exemple d'estimation utilisant les modèles Bayésiens à classes latentes en l'absence d'un étalon standard
Fiston Mbutiwi est stagiaire postdoctoral à la faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal. Il détient un diplôme de docteur (Ph.D.) en santé publique, option épidémiologie. Fiston s'intéresse à l'estimation de la validité des tests diagnostiques en l'absence d'étalon standard en utilisant les modèles bayésiens à classes latentes.
Co-auteurs et co-autrices : Ayekoe Patrick Junior Yapo, Serge Esako Toirambe, Erin Rees, Rebecca Plouffe, Hélène Carabin
Federico Roncarolo, Étude Parcours : les parcours d’utilisation du don alimentaire par de nouveaux demandeurs
Médecin de formation et titulaire d’un doctorat en santé publique, Federico est l'auteur de plusieurs publications, principalement dans le domaine des inégalités sociales et sanitaires ainsi que de la sécurité alimentaire. Il a été coordinateur de l'Étude Parcours et travaille actuellement comme coordinateur du projet « Hôpital Solidaire », dirigé par Geneviève Mercille.
Co-auteurs et co-autrices : Marjolaine Verville-Légaré, Rosanne Blanchet, Caroline Adam,
Geneviève Mercille, Mylene Riva, Mabel Carabali, Marie-Pierre Sylvestre, Louise Potvin
Caroline Adam, L'étude Parcours: Quels sont les circonstances des gens qui se présentent à une banque alimentaire pour une première fois?
Caroline Adam détient un doctorat de l’École en santé publique de l’Université de Montréal. Elle est chercheuse de collège au cégep du Vieux Montréal. Elle est co-investigatrice du volet qualitatif de l’Étude Parcours qui documente l’utilisation du don alimentaires chez de nouveaux usagers d’organismes communautaires dans quatre régions du Québec.
Co-auteurs et co-autrices : Marjolaine Verville-Légaré, Rosanne Blanchet, Federico Roncarolo,
Geneviève Mercille, Mylene Riva, Mabel Carabali, Marie-Pierre Sylvestre, Louise Potvin
Sara Desmarais, Culture alimentaire et comportement des adolescentes envers les produits ultra-transformés
Sara est nutritionniste et étudiante à la maîtrise en nutrition au département de nutrition à l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur la nutrition en santé publique, plus particulièrement les aspects socioculturels entourant la consommation de produits ultra-transformés.
Co-auteurs et co-autrices : Jean-Claude Moubarac
Geneviève Le Dorze-Cloutier, Allier fin du mois et fin du monde dans la transition socioécologique: Le cas du système alimentaire SAVEUR
Geneviève Le Dorze-Cloutier est étudiante au doctorat en service social à l’Université de Montréal. Elle s’intéresse à la transition socioécologique et au développement des communautés en milieu urbain. Son projet vise à mettre en lumière les liens entre les injustices sociales, environnementales et épistémiques qui affectent les groupes et communautés vulnérables.
Co-auteurs et co-autrices : André-Anne Parent
Marine Hubert, Prévention des Zoonoses et Sécurité Alimentaire au Burkina Faso et au Sénégal : Le Rôle des Femmes Éleveuses
Le projet ELUZO est un projet d'implémentation regroupant plusieurs partenaires aux expertises multiples au Canada (udeM et UGuelph), Sénégal et Burkina Faso, avec pour objectif de lutter contre les zoonoses chez les femmes éleveuses dans ces pays. Marine Hubert est la coordinatrice de recherche de ce projet, travaillant aussi en tant qu'adjointe à la recherche à l'UdeM.
Co-auteurs et co-autrices : Dia Sanou, Isabelle Giroux, Malek Batal, Rosanne Blanchet
Virginie Hamel, Développement et Validation d'un Outil de Surveillance de la Consommation d'Aliments Ultra-transformés au Canada
Virginie Hamel est diététiste-nutritionniste et candidate au doctorat au Département de nutrition de la Faculté de Médicine de l'Université de Montréal. Ce projet est porté par le Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur les Aliments Ultra-Transformés (GRIAUT) dirigé par Dr Jean-Claude Mouabarac et compte sur la participation d'experts à l'externe issus de la pratique professionnelle, tels que des nutritionnistes, épidémiologistes et statisticiens.
Co-auteurs et co-autrices : Jane Y. Polsky, Milena Nardocci, Sharon Kirkpatrick, Lana Vanderlee, David Hammond, Didier Garriguet, Carmen Byker Shanks, Maria Laura da Costa Louzada, Éric Robitaille, Jean-Claude Moubarac
Valérie Levacher, Déterminants sociaux de la consommation d'aliments ultra-transformés d'enfants noirs de descendance africaine et caribéenne à Ottawa
Valérie Levacher est étudiante au doctorat en santé publique, option promotion de la santé, et diététiste-nutritionniste. Son projet de recherche de maîtrise a été réalisé sous la co-direction de Rosanne Blanchet et Malek Batal avec lesquels elle poursuit également son doctorat.
Co-auteurs et co-autrices : Dia Sanou, Isabelle Giroux, Malek Batal, Rosanne Blanchet
Ines Sebai, La consommation d’aliments traditionnels améliore la qualité alimentaire chez les Premières Nations
Candidate au doctorat en nutrition à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal. Son projet de doctorat porte sur la qualité alimentaire et l’état de santé chez les adultes de Premières Nations vivant dans les réserves au Canada. Ses domaines de recherche incluent la qualité alimentaire et l'insécurité alimentaire.
Co-auteurs et co-autrices : Amy Ing, Milena Nardocci Fusco, Karen Fediuk, Tonio Sadik, Hing Man Chan, Malek Batal
Annika Lesage, Comprendre la persistance versus l’arrêt d’utilisation de banques alimentaires à Montréal à travers des processus de marginalisation
Annika est étudiante à la maîtrise en santé publique à l’Université de Montréal sous la direction de Louise Potvin et Caroline Adam. S’intéressant aux déterminants sociaux de la santé, elle s’intègre au sein du projet PARCOURS de la chaire de recherche du Canada des approches communautaires et inégalités de santé.
Co-auteurs et co-autrices : Louise Potvin et Caroline Adam
Islam Azzi, Facteurs influençant la connaissance et la consommation des aliments traditionnels andéens et impacts sur la santé des femmes agricultrices en Equateur.
Précédemment spécialisé dans les stratégies de réduction des déchets biologiques des industries alimentaires, Islam AZZI poursuit actuellement une maîtrise en nutrition sous la direction du professeur Malek Batal (CIENS). Il est passionné par la vulgarisation scientifique et par la valorisation des savoirs traditionnels en vue de l’amélioration des environnements alimentaires.
Co-auteurs et co-autrices : Arasimowizc, Sabrina., Salameh, Bana., Paredes, Myriam., Batal, Malek.
Sabrina Rimouche, Analyse comparative du cycle de vie d'aliments frais et de produits ultra-transformés au Canada
Sabrina, doctorante en nutrition à l’Université de Montréal, étudie les impacts économiques, environnementaux et politiques des produits ultra-transformés. En collaboration avec la Fondation des Maladies du Cœur et le CIRAIG, elle évalue les implications pour les agriculteurs et analyse les cycles de vie d’aliments de différents niveaux de transformation.
Co-auteurs et co-autrices : Catherine Houssard, Jean-Claude Moubarac
Sabrina Arasimowicz, Évaluation de l'impact de l'agroécologie et des réseaux alimentaires alternatifs sur les choix alimentaires et la santé des femmes dans les communautés Andines de l’Équateur
Sabrina est candidate au doctorat à l'Université de Montréal sous la direction de Malek Batal et est membre de l'équipe CIENS. Ses travaux de maîtrise et de doctorat portent sur l'amélioration de la nutrition chez les femmes dans les pays à faibles et moyens revenus.
Co-auteurs et co-autrices : Ana Deaconu, Bana Salameh, Myriam Paredes, Malek Batal
Annie Marquez, Renforcer le rôle clé des professionnels de la santé dans la lutte à l’insécurité alimentaire par la prescription sociale en alimentation : l’expérience d’Hôpital solidaire dans le sud de Montréal.
Annie Marquez est nutritionniste, coordonnatrice des services alimentaires dans le CIUSSS du Centre-Sud-de-l'île-de-Montréal. Elle est l’instigatrice du Guide des menus durables pour réduire l’impact environnement des services alimentaire et du projet Hôpital Solidaire qui permet de donner des repas gratuits aux personnes vivant de l’insécurité alimentaire à l'hôpital.
Co-auteurs et co-autrices : Geneviève Mercille
Sika Rose COFFI, La co-infection au VIH et au virus de Zika chez les femmes enceintes dans 6 pays d'Amérique latine
Sika Rose Coffi a obtenu son B.sc en biologie à l'Université de York et a ensuite décidé d'entreprendre une maitrise en santé publique à l'université de Montreal option recherche sous la direction du Professeur Bouchra Nasri. Ses intérêts comprennent l'étude et la surveillance des maladies infectieuses ainsi que la promotion de la santé.
Co-auteurs et co-autrices : Jhoana Romero, Idriss Sekak , Rado Ramasy, Bouchra Nasri
Olivier Jacques, Vers une reorientation des soins de santé du curatif vers le préventif?
Olivier Jacques est chercheur régulier au CReSP et professeur à l'ESPUM. Le projet ici présenté s’intéresse aux préférences individuelles quant aux réformes du réseau de la santé : est-il possible de dégager une coalition citoyenne en faveur d’une réorientation des dépenses des soins curatifs vers les soins préventifs? Reposant sur des sondages originaux réalisés dans 4 pays, on cherche à identifier quelles coalitions potentielles appuient chacun des choix difficiles que le gouvernement pourrait avoir à effectuer pour faire face à la hausse des dépenses de santé entraînée en partie par le vieillissement de la population.
Co-auteurs et co-autrices : Sharon Baute; Marius Busemeyer; David Weisstanner
Achille Dadly Borvil, Répondre adéquatement aux besoins des migrants mal desservis pendant une pandémie : défis de collaboration dans des initiatives intersectorielles à Montréal, Sherbrooke et Toronto (projet RÉAC!)
Dadly Borvil est chargée de cours à l’ÉNAP. Elle est détentrice d’un doctorat en santé publique de l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Elle vient de compléter un stage postdoctoral à l’ÉNAP durant lequel elle a travaillé sur le projet RÉAC ! qui sera l’objet de sa présentation.
Co-auteurs et co-autrices : Ibrahima Diallo, Carly Jackson, Shinjini Mondal, Erica Di Ruggiero, Nassera Touati, Lara Gautier
Mylène Ratelle, Identification et priorisation des enjeux de sécurité alimentaire et hydrique dans le centre de réfugiés à Harmanli, Bulgarie
Mylène Ratelle est chercheuse régulière au CReSP et professeure à l'ESPUM. L’équipe comprend des chercheurs et chercheuses de l’Université de Montréal, ainsi que de l’Université de Waterloo. Tous ont une expertise en sécurité alimentaire dans les communautés marginalisées, éloignées ou vulnérables. Une assistante de recherche (Maylinda B. Hovington) a contribué au développement du questionnaire. Ce projet a été subventionné par le Cri-JADE.
Co-auteurs et co-autrices : Rosanne Blanchet, Malek Batal, Kelly Skinner, Maylinda B. Hovington
Jean Lookens Pierre, La détresse psychologique chez les migrants sans assurance médicale (MSAM), à Montréal, Canada : une étude transversale
Lookens est candidat à la maitrise en santé publique. Son projet de maitrise s’intéresse à mieux comprendre la manière dont les déterminants sociaux affectent la santé mentale des MSAM, QC. Son mémoire est supervisé par Patrick Cloos et Josephine Aho, en s’appuyant sur l’analyse des données issues d’une recherche interventionnelle sur la santé et l’accès aux soins de santé des MSAM réalisée à Montréal.
Kossi Eden Andrews Adandjesso, Comprendre les crises politiques postélectorales au Togo depuis l’avènement de la démocratisation en Afrique à travers une perspective institutionnaliste
Après son doctorat en science politique, Kossi Eden Andrews Adandjesso est actuellement chercheur postdoctoral à la Chaire de recherche du Canada Approches communautaires et inégalités de santé. Ses intérêts de recherche portent sur la gouvernance intersectorielle; la démocratie en santé, politiques publiques de santé.
Geneviève Fortin, Mobiliser un cadre conceptuel adapté au sujet et à la méthodologie : réflexions sur le Projet Ensemble, une recherche-action participative sur la santé et les droits sexuels et reproductifs des adolescent·e·s au Bangladesh
Candidate du doctorat en santé publique mondiale, Geneviève s’intéresse aux enjeux de santé et de droits sexuels et reproductifs des adolescent·e·s et aux vulnérabilités structurelles de la santé. Passionnée par la justice sociale, elle privilégie des approches de recherche participative dans le but d’amplifier les voix des jeunes.
Co-auteurs et co-autrices : Olivier Ferlatte, Muriel Mac-Seing, Kate Zinszer
Gabriel Gosselin, L’état-providence québécois face au pouvoir fédéfal de dépenser dans le domaine de la santé : évolution du système de santé québécois de 1999 à 2015
Gabriel est étudiant au doctorat en santé publique à l’ESPUM, option systèmes, organisations et politiques de santé. Possédant une maîtrise en science politique, il s’intéresse au financement de la santé au Canada et plus précisément, aux réformes du système de santé québécois.
Alexandra Otis, Relations entre les déterminants, les trajectoires migratoires, la sécurité alimentaire et la santé des travailleurs migrants temporaires : un cadre conceptuel
Alexandra Otis est diététiste et candidate au doctorat en santé publique à l'UdeM. Ses intérêts de recherche portent sur la santé mondiale, la justice sociale, l'équité en santé, la migration et la sécurité alimentaire. Elle a rejoint le projet WeFeedYou, et est co-dirigée par Rosanne Blanchet et Lara Gautier.
Co-auteurs et co-autrices : Lara Gautier, Théa Demmers et Rosanne Blanchet
Guillaume Moreau, Les crises socioécologiques et la nécessité d'une perspective systémique: l'exemple du Parcours des écosoignantes et des écosoignants.
Guillaume Moreau est APPR pour le Bureau de santé environnementale et de développement durable (SEDD) du CCSMTL. Il a une maîtrise en sciences de l’environnement, un programme court en gestion des entreprises sociales et collectives et un baccalauréat en animation et recherche culturelles à l’UQAM. Il a travaillé pendant 5 ans comme auxiliaire de recherche au Centr’ERE sur des projets portant sur la justice énergétique, l’éducation au care, la régénération, la permaculture et l’éducation relative à l’environnement. Il se spécialise sur les questions portant sur la régénération des écosystèmes et des communautés humaines qui les habitent ainsi que sur les crises socio-écologiques dans une perspective systémique.
Karel Houessionon, Exploration des sources d’exposition aux métaux chez les femmes enceintes vivant à proximité de puits de gaz naturel à l’aide de mesures de ratios isotopiques
La présente étude est menée dans le cadre de ma maîtrise en santé environnementale et santé au travail sous la supervision des Professeurs Marc-André Verner et Delphine Bosson-Rieutort. L’équipe de recherche s’intéresse aux sciences de l’exposition et de la toxicologie environnementale. L’équipe vise à contribuer à la connaissance scientifique en santé environnementale afin de participer à la facilitation de la prise d’action/intervention en faveur des communautés exposées.
Co-auteurs et co-autrices : Bruna Saar, David Widory, Michèle Bouchard, Vikki Ho, Coreen Daley, Élyse Caron-Beaudoin, Delphine Bosson-Rieutort, Marc-André Verner
Kynda Tinawi, Particules journalières et potentiel oxydatif dans différents secteurs professionnels
Kynda Tinawi est candidate au doctorat en Santé Publique option Toxicologie et Analyse du Risque. Possédant une formation en Sciences Pharmaceutiques, elle travaille actuellement sur les expositions en milieux occupationnels et leurs impacts sur la santé respiratoire.
Co-auteurs et co-autrices : Céline Plante, Alan da Silveira Fleck, Edith Giasson, Isabelle Valois, Caroline Couture, Maximilien Debia, Audrey Smargiassi
Elizabeth Gaspard, Pollution de l’air pendant la grossesse et cancers infantiles : une étude de cohorte basée sur la population du Québec
Elizabeth est candidate au PhD santé publique, option épidémiologie à L’ESPUM.
Elle détient une maitrise en santé travail environnement et en épidémiologie. Elle a effectué son stage de recherche en épidémiologie environnementale à l’INSERM U1018 à Paris où elle a travaillé sur l’exposition aux dioxines et les lymphomes. Sous la direction de Stéphane Buteau et d’Audrey Smargiassi, elle s’intéresse actuellement à la pollution de l’air pendant la grossesse et les cancers infantiles.
Co-auteurs et co-autrices : Audrey Smargiassi, Aimina Ayoub, Marianne Bilodeau-Bertrand, Nathalie Auger, Stéphane Buteau
Rado Ramasy, Mieux comprendre l'impact des expositions aux polluants environnementaux multiples sur la santé grâce à l'analyse robuste de l'exposome
Rado est médecin de formation, biostatisticien et épidémiologiste. Il a acquis une expertise solide en santé publique à travers des expériences variées à Madagascar, en France et au Canada. Ses recherches se concentrent sur l'exposome et l'impact des expositions environnementales multiples sur la santé, en utilisant des méthodes statistiques avancées. Il possède une passion pour l'enseignement et la transmission des connaissances, ainsi qu'un engagement fort envers les communautés vulnérables.
Co-auteurs et co-autrices : Bouchra Nasri, Vikki Ho
Adnan Masri, Électrofilage: vers des structures filtrantes plus efficaces et plus écologiques
Adnan Masri est un étudiant au doctorat à l’école de santé publique de l’Université de Montréal. Il travaille sur la conception de structure filtrante plus écologique et plus efficace en utilisant une méthode innovatrice «l’électrofilage».
Co-auteurs et co-autrices : Loïc Wengert, Ludwig Vinches
Parian Sadat Mohamadi, Compression et humidité : impact sur l’isolation thermique des sacs de couchage
Parian Sadat Mohamadi est stagiaire postdoctorale à l'ESPUM où elle développe une méthode pour évaluer la résistance thermique des assemblages textiles des sacs de couchage en intégrant la compression et la résistance à la vapeur en conditions humides, en collaboration avec le groupe CTT et Logistik, sous la supervision de Ludwig Vinches (UdeM) et Stéphane Halle (ÉTS).
Co-auteurs et co-autrices : Ludwig Vinches, Stéphane Hallé
Crystal Martin Thériault, Aperçu des méthodes existantes d'extraction, de séparation et d'identification des microplastiques et nanoplastiques dans l'air ambiant
Inspectrice en santé publique environnementale de formation, Crystal poursuit actuellement une maitrise en santé environnementale et santé au travail. Elle s’intéresse aux contaminants de l’environnement. Sa thèse, réalisé en partenariat avec le RSQA, porte sur l’évaluation de la présence de particules de plastiques dans l’air ambiant et leurs effets toxicologiques.
Co-auteurs et co-autrices : Fabrice Godefroy, Sonia Melançon, Nolwenn Noisel et Ludwig Vinches
Gregory Hostetler, Quantification des PFAS dans l'épicerie au Québec
Le groupe du professeur Sébastien Sauvé est axé sur la recherche en chimie environnementale gravitant autour du devenir environnemental, de la mobilité et de la biodisponibilité de divers contaminants allant des PFAS aux pesticides en passant par les perturbateurs endocriniens, les cyanotoxines et d'autres substances. Leurs travaux se penchent sur l’occurrence de ces composés dans diverses matrices ainsi que leur fatum dans la chaine alimentaire et des biens de consommation.
Co-auteurs et co-autrices : Agathe Le Moing
Patrick Cloos, Le changement climatique et santé publique : Risque, Vulnérabilité et Adaptation dans un contexte de petit État insulaire caribéen
Patrick Cloos est chercheur régulier au CReSP et professeur à l'ESPUM. Il possède une expérience clinique (médecin hospitalier) et humanitaire (avec Médecins sans Frontières) dans des contextes très variés : centre urbain et catastrophe climatique (Philippines), milieu rural (Lao), camp de personnes réfugiées (Afghanistan) et dans des contextes de conflits armés (Liberia et Sierra-Leone). Il a également occupé le poste de responsable des services de santé au ministère de la santé de la Dominique, Caraïbes.
Fidèle Kabera, Mise en place d'un système de surveillance «Une seule santé» pour les zoonoses parasitaires négligées au Canada : Faisabilité et développement d'une plateforme d'information
L’équipe de recherche de ce projet comprend plusieurs chercheurs académiques, chercheurs et professionnels d’agences fédérales et provinciales, étudiants et agents de recherche. Les expertises de notre équipe incluent l’épidémiologie, la Une seule santé, la parasitologie, les sciences politiques, la santé animale, l’infectiologie humaine et animale, et l’écologie. Notre équipe collabore avec plusieurs parties prenantes au Canada pour monter une plateforme d’information utile et pérenne.
Co-auteurs et co-autrices : Katrina Di Bacco, Fidèle Kabera, Raphaël Aguiar, Momar Ndao, Mary Wiktorowicz, Andrea Osborn, Karine Thivierge, Christopher Fernandez Prada, Julie Arseneault, Emily Jenkins, Peter Buck, Pia Muchaal, Danielle Julien, Isabelle Picard, Ariane Massé, Damien Joly, Doris Leung, Marianne Parent, Shannon French, Brigitte Cadieux, Bouchra Bakhiyi, Cédric Yansouni, Hélène Carabin
Marie-Catherine Gagnon-Dufresne, Engager les communautés pour prévenir la dengue : Résultats de séances participatives de fuzzy cognitive mapping à Dhaka (Bangladesh)
Marie-Catherine Gagnon-Dufresne est candidate au doctorat en santé mondiale à l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Elle s’intéresse principalement à l’adoption de méthodes de recherche participatives et d’approches décoloniales pour engager les communautés et déconstruire les déséquilibres de pouvoir inhérents à la recherche en santé publique/mondiale.
Co-auteurs et co-autrices : Protyasha Ghosh, Mizan Rahman, Sarah Cooper, Iván Sarmiento, Neil Andersson & Kate Zinszer
Claire Molly Mintor, Changements climatiques et handicap: une cartographie des organisations internationales de la société civile au Canada, en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud
Médecin de formation en Haïti et diplômée d’une maîtrise en santé publique (option santé mondiale) à l’École de santé publique de l’Université de Montréal, je fais partie du laboratoire Solidarités Global Health de la Professeure Muriel Mac-Seing et je suis récipiendaire de la Bourse du jubilé de la Reine Élizabeth.
Co-auteurs et co-autrices : Muriel Mac-Seing
Anne-Sara Briand et Camille Roberge, L'action climatique : une priorité pour la DRSP-Montréal
Anne-Sara Briand, Médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive et responsable médical du BLICC, DRSP de Montréal, CCSMTL
Anne-Sara Briand est médecin spécialiste en santé publique et titulaire d’une maîtrise en santé publique axée sur la communication des changements climatiques. Elle occupe actuellement le poste de médecin responsable en changements climatiques à la Direction régionale de santé publique de Montréal. Au sein du Bureau de lutte intégrée aux changements climatiques (BLICC), elle travaille à fédérer et dynamiser les efforts de toutes les équipes de la DRSP afin de développer une stratégie cohérente et efficace de lutte aux changements climatiques.
Camille Roberge, APPR, DRSP de Montréal, CCSMTL
Camille est détentrice d'une maîtrise en santé publique et travaille aujourd'hui à la Direction de la santé publique de Montréal. Elle est responsable du projet VRAC-PARC en changements climatiques et contribue également aux dossiers en aménagement urbain.
Muriel Mac-Seing, Injustices climatiques et épistémiques : actions climatiques inclusives des personnes en situation de handicap et pistes de réflexion
Muriel Mac-Seing est professeure adjointe en santé mondiale au Département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique (Université de Montréal). Directrice du laboratoire Solidarités Global Health, elle est chercheuse affiliée au Centre de recherche en santé publique et au Réseau de recherche en santé des populations du Québec.
Reine Zita Jiatsa Ngouma, Risques à la santé associés aux changements climatiques et mesures préventives chez les personnes œuvrant dans les chaînes d’approvisionnement alimentaire : état des connaissances
Reine Zita Jiatsa Ngouma, médecin et épidémiologiste, achève une maîtrise en santé environnementale et santé au travail à l'Université de Montréal. Passionnée par la santé et la sécurité des travailleurs, elle a mené un projet de stage à l'INSPQ, focalisé sur l'impact des changements climatiques sur la chaîne d'approvisionnement alimentaire au Québec.
Co-auteurs et co-autrices : Ariane Adam-Poupart, Nektaria Nicolakakis, Anne Blondlot, Sophie Maccario, Nolween Noisel, Maximillien Debia
Célia Kingsbury, L'activité physique en contexte de changements climatiques : Une course contre la montre
Candidate au doctorat en promotion de la santé et kinésiologue de formation, je m'intéresse, entre autres, à l'avenir de la pratique d'activité physique et sportive en contexte d'activité physique. Je travaille également sur les enjeux de bien-être en contexte urbain.
Co-auteurs et co-autrices : Paquito Bernard, Guillaume Chevance, Aurélie Baillot, Ahmed-Jérôme Romain, Virginie Molinier, Tegwen Gadais, Kelsey N Dancause
Caroline Raymond, Invisibilité du handicap dans les pays du Sud et du Nord : Accès équitable aux services de santé dans le contexte des changements climatiques
Nutritionniste et anatomiste de formation, Caroline Raymond a bifurqué en pharmaceutique pour mieux revenir en force à l'UdeM et est maintenant candidate à la maitrise en Santé Publique, option Santé Mondiale. Assistante de recherche pour Muriel Mac-Seing et ambassadrice de la CÉSM, elle sera bientôt sous la supervision de Bilkis Vissandjée pour un stage en Inde.
Co-auteurs et co-autrices : Claudia Robayo, Muriel Mac-Seing
Wendy Bell, Déplacements climatiques: récits des personnes en situation de vulnérabilité et des prestataires de services
Wendy Bell détient une maitrise en dépendances et un diplôme de deuxième cycle en santé publique de l'Université de Montréal. Elle travaille en tant qu'agente de relations humaines pour le département de santé mentale et de dépendances du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal . Elle est assistante de recherche sur le projet Balado Déplacements climatiques : récits des personnes en situation de vulnérabilité et des prestataires de services. Elle interviendra au sommet pancanadian des communautés noires organisées par la fondation Michaëlle Jean, en automne 2024.
Co-auteurs et co-autrices : Mylène Ratelle, Muriel Mac-Seing
Angélique Ingabire, Développement, calcul et validation d'indices de risque pour les dyades moustique-virus en Afrique de l'Est et au Canada
Angélique Ingabire est titulaire d'une maîtrise en gestion intégrée des risques sanitaires et poursuit actuellement un doctorat en Santé mondiale à l’ESPUM. Elle travaille sur le développement et le calcul d'indices de risque pour les dyades moustiques-virus en Afrique de l'Est et au Canada, dans le contexte des changements climatiques.
Co-auteurs et co-autrices : Antoinette Ludwig, Kate Zinszer, Hélène Carabin
Katrina Di Bacco, Une revue systématique Une seule santé sur la fréquence de Toxoplasma gondii et Toxocara sp. au Canada
Katrina est biologiste (B.Sc., Université McGill) et parasitologue (M.Sc., Université McGill). Elle complète actuellement un doctorat en épidémiologie à la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal sous la direction des professeurs Hélène Carabin (Université de Montréal) et Cédric Yansouni (Université McGill). Ses recherches doctorales visent à comprendre quatre infections zoonotiques négligées au Canada et à établir les premières estimations de prévalence de ces infections chez l'humain.
Co-auteurs et co-autrices : Marine Hubert, Olivier Mukuku, Cédric Yansouni, Hélène Carabin
Danny Szaroz, Décoder le risque de la maladie de Lyme : une revue exploratoire des méthodologies prédictives avancées
Étudiant au doctorat en santé publique à l'ESPUM.
Co-auteurs et co-autrices : Claudia Robayo Gonzalez, Manisha A. Kulkarni, and Kate Zinszer
L’expérience de la pandémie de COVID-19 nous a révélé à quel point la gestion de crise fait l’objet constant d’arbitrages entre un spectre élargi d’acteurs, de savoirs, d’expertises et d’organisations. Elle a également contribué à créer deux solitudes entre la recherche et celles et ceux qui font la gestion de crise, soit entre les producteurs et les utilisateurs de connaissances. Or, nous avons aussi constaté que, dans l’urgence, le recours aux relations, aux outils, aux mécanismes déjà établis se fait naturellement alors que la mise en place de nouveaux est plus difficile : la préparation en amont constitue la clé du succès de la gestion de crise. Une intensification des périodes de crise en termes de nombres, de durées, de complexité et de simultanéité est également attendue, alors que les ressources disponibles pour y répondre sont limitées.
Face à ces constats, une centaine de chercheur.euses ainsi qu’une soixantaine de partenaires institutionnels, citoyens et communautaires de partout au Québec se sont rassemblé.es au sein du nouveau Réseau de prévention des crises en santé (PRÉCRISA) afin d’identifier les besoins, les ressources disponibles et les connaissances à développer afin d’outiller et doter le Québec des capacités nécessaires pour faire y faire face.
La communauté du Réseau PRÉCRISA fait le pari qu’adopter une approche inclusive qui réunit la recherche à celles et ceux qui font et vivent la gestion de crise, ainsi qu’une perspective Une seule santé qui a pour but de maximiser la santé humaine, animale et de l’environnement grâce à la collaboration, coopération et communication entre secteurs, nous permettra d’être collectivement meilleurs dans notre compréhension et notre prise de décision face aux enjeux émergents. Mieux se préparer ensemble permettra d’identifier et de déployer les solutions aux problèmes complexes auxquels nous faisons face collectivement afin de mieux protéger nos communautés et les populations les plus vulnérables.